Clavier Korg B2NKorg existe depuis près de soixante ans. Avec des débuts humbles comme manufacturier d’orgues à Tokyo, l’entreprise a pris beaucoup d’ampleur en offrant des outils au marché plutôt niché des synthétiseurs. Grâce à de nombreuses innovations utiles et des produits populaires, la compagnie est devenue une marque très reconnaissable. Elle a même élargi sa production pour inclure des accordeurs, des effets numériques et a éventuellement acquis le fabricant d’amplificateurs britannique Vox. Utilisant cette fondation solide de connaissances, Korg offre d’excellents modèles de piano pour les premiers acheteurs, incluant le B2N. Ce produit a tout ce qu’un débutant à besoin et pourrait même intéresser les pianistes d’expérience qui cherchent une option de clavier portable.

J’ai enregistré une courte vidéo démontrant des sonorités différentes et mes impressions initiales. C’était très amusant à créer.

Une approche simple et efficace

Excellent toucher légerLe B2N présente un clavier de 88 touches muni de la technologie Natural Touch de Korg. Ceci pourrait vous rappeler une version plus légère d’un piano acoustique, mais définitivement plus lourde qu’une touche de synthé. Une caractéristique intéressante de ce concept est le fait qu’il imite le poids variable des touches d’un piano acoustique. Celui-ci diminue tranquillement, plus on monte dans le registre de l’instrument. Une telle touche contribue aussi à un poids qui se prend bien, étant limité à 9,3 kg.

Les haut-parleurs montés sur le dessus produisent un volume respectable, grâce à une amplification de 9 W chaque. Ils font la largeur du piano. Une chose intéressante est qu’ils semblent vous suivre sur l’étendue du clavier. Si vous jouez dans le grave, le son vient de la gauche et vice versa. Ceci ajoute beaucoup d’immersion à l’expérience de jeu.

Il y a douze sons intégrés qui couvrent l’essentiel du clavier style console. Il y a cinq pianos différents (Allemand, Italien, Classique, Jazz et Ballade), deux pianos électriques (Rhodes et Wurlitzer), un synthétiseur style DX-7, deux orgues (église et électrique), un clavecin et des cordes. Il n’y a pas vraiment d’édition, mais avec l’appli Korg Module, vous aurez accès à une plus grosse collection de sons. On y accède avec la connexion USB disponible à l’arrière du piano.

Pédale de soutien de qualitéLe clavier est livré avec une pédale de soutien et un appui à partitions. Il n’y a pas de support d’inclus, mais Korg en offre un de style meuble correspondant (le STB1). Autrement, vous pouvez utiliser n’importe quel support universel. Ceci est la méthode privilégiée des claviéristes mobiles. La pédale de soutien à un câble propriétaire, alors vous ne pourrez pas utiliser n’importe quel modèle. Korg propose une pédale triple (PU-2) vendue séparément. Finalement, il existe un étui souple spécifiquement conçu pour ce clavier, le SC-B2N.

Excellente sonorité et toucher

J’ai vraiment apprécié la sensation des touches. Elles n’ont pas la résistance d’un piano acoustique, mais elles présentent tout de même une certaine résistance agréable, donnant l’impression de jouer sur un instrument de qualité. Ceci permet de réduire le poids, tout en offrant une bonne expérience de jeu. La pédale de soutien est nettement meilleure que celles habituellement livrées avec les claviers pour débutants et elle reste stable lorsqu’on l’utilise.

12 excellents sons intégrésLes sons intégrés couvrent beaucoup de territoire musical. Les cinq pianos sont très différents et sont bien détaillés. J’ai bien apprécié le Rhodes. Alors qu’il n’y a pas d’édition possible (même pas la modulation des claviers électriques), ils sont bien conçus et offrent une excellente base. Avec l’intégration de l’appli Korg Module via la prise USB, vous aurez accès à pas mal d’options. C’est gratuit et ça vaut le téléchargement. Il y a une centaine de sons préréglés, pour lesquels vous aurez accès à l’édition de quelques paramètres. L’appli a également plusieurs fonctionnalités de pratique, pour vous aider à polir votre technique et répertoire.

Les haut-parleurs sur le B2N offrent un son décent et une bonne quantité de volume. Ils ont aussi une bonne réserve, alors il n’y aura pas de distorsion à des réglages plus élevés. Comme mentionné plus, haut, ils semblent suivre votre jeu sur tout le registre, offrent une expérience très immersive. De plus, vu qu’ils sont montés sur le dessus, vous pouvez déposer le clavier sur n’importe quelle surface comme un bureau, un lit ou même sur le plancher. J’ai bien aimé utiliser ce modèle avec mes écouteurs, grâce à la sortie de casque d’écoute. Ceci permet de vraiment s’apercevoir de la bonne qualité des timbres.

Idéal pour les débutants, mais aussi comme option portable

Connexions numériquesLes débutants trouveront un excellent rapport qualité/prix chez le B2N. Grâce à une touche agréable, ça ne sera pas une corvée de s’assoir pour pratiquer. La quantité limitée de fonctionnalités est peut-être une bénédiction plus qu’un désavantage, car ils ne distrairont pas les jeunes pianistes de ce qui est important : de jouer. Éventuellement, il est possible d’explorer plus d’options avec l’appli Korg Module. Dans tous les cas, les sons intégrés sont assez suffisamment inspirants pour offrir des années de pratique satisfaisantes. C’est aussi assez léger pour le transport au studio de l’enseignant sans problèmes.

Connexions audiosPour les pianistes et claviéristes actuels, le B2N est une excellente option portable. C’est facile à transporter et il y a assez de sons pour couvrir une multitude de situations. Vous pourriez vous en servir au chalet, à des sessions d’écriture ou pour tout simplement jouer avec des amis. Les mains plus expérimentées vont apprécier la touche plus légère, mais de bonne qualité. Je pense que ça serait une bonne option abordable de piano de scène également, surtout si vous ne prévoyez pas utiliser une grande quantité de timbres. Malgré qu’il n’y a pas de sortie dédiée pour se brancher à une console, la sortie d’écouteurs peut être utilisée pour le même but. Il faudra simplement faire attention à ne pas ajuster le volume du clavier, pour ne pas affecter le signal allant à la console.

Dans cette famille de produit, Korg offre également le B2. C’est essentiellement le même clavier, mais avec des haut-parleurs plus puissants et une touche plus lourde, similaire à celle d’un piano acoustique. Consultez-le ici, sur le site web de Best Buy. Il y a aussi le B2SP, le même clavier que le B2, mais avec le support approprié de style meuble. Il a aussi la pédale triple pour plus de contrôle.

Korg B2N

Retrouvez le B2N sur BestBuy.ca, ainsi que d’autres produits de Korg.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here