Digital Piano Buying GuideLe piano est l’un des instruments les plus populaires dans le monde. Il est excellent pour se familiariser avec les rouages de la musique et sa disposition offre permet d’expérimenter toutes les facettes de la musique. En tant qu’outil de divertissement, il est inégalable ; tout le monde aime se réunir autour d’un piano et chanter lors de rassemblements.

Au départ, beaucoup de termes utilisés par les fabricants sont vagues et peuvent être difficiles à comprendre. Mais plus on s’immerge dans cet univers, plus tout devient clair et plus la décision d’achat est facile à faire. Où que vous soyez dans votre quête musicale, il existe une multitude de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ce guide d’achat de piano numérique vous aidera à comprendre toutes ces options.

Table des matières :

  1. Types de claviers
  2. Poids des touches
  3. Échantillons et polyphonie
  4. Connexions
  5. Votre premier clavier
  6. Le haut de gamme

Types de claviers

Il existe de nombreux styles de pianos numériques et beaucoup d’entre eux se ressemblent. Une bonne compréhension de ceux-ci vous aidera à faire le bon choix et à éviter toute mauvaise surprise.

Claviers portables

Yamaha PSR series

Les types de clavier les plus populaires et courants, sont les claviers portables. Selon le modèle et le prix, ils présentent des caractéristiques quelque peu différentes. Un point commun cependant est le poids réduit grâce aux touches légères. La plupart des fabricants ont une ligne dédiée à ces produits portables et les destinent aux débutants. Ces modèles n’ont pas toutes les caractéristiques des produits haut de gamme, mais constituent plutôt un bon point de départ qui vous permet de décider si l’instrument que vous souhaitez utiliser est adapté à vos besoins.

En général, ils possèdent de nombreux sons différents, des haut-parleurs intégrés et plusieurs options de lecture et d’arrangement pour attirer les acheteurs potentiels. Un petit écran peut être disponible pour faciliter la navigation parmi toutes les options. Certains des claviers les plus abordables n’incluent pas de sensibilité tactile. Cela signifie que le volume ne correspondra pas à la force que vous employez lorsque vous frappez sur les touches. Ce manque de dynamisme est un élément à prendre en compte lorsque l’on examine les spécifications d’un modèle particulier.

Claviers arrangeurs

Arranger keyboards

Les claviers arrangeurs sont très similaires aux claviers portables, mais ils comportent un certain nombre de fonctions supplémentaires qui permettent au musicien de créer des chansons sur le champ. Si certaines options portables offrent des possibilités similaires, les claviers arrangeurs complets sont très flexibles. Pendant que vous jouez, vous pouvez facilement repérer différentes séquences et modifier les pistes d’accompagnement de diverses manières. Bien qu’il s’agisse certainement d’une façon de jouer plus avancée et qu’elle ne convienne pas aux débutants, c’est une façon étonnante pour faire vibrer votre auditoire chez vous ou en déplacement. C’est également une fonction très utile pour élargir vos habiletés d’écoute et faire le lien entre les différents instruments dans le contexte d’une chanson.

Claviers de console

Console keyboardCes claviers sont soit placés sur un support, ou intégrés dans un meuble. Si vous êtes convaincu que vous allez jouer du piano pendant de nombreuses années, c’est un excellent point de départ et il vous assurera des années de service. Dotés de 88 touches de tailles standards et de caractéristiques légèrement plus simples, ils constituent un excellent moyen d’apprendre et de progresser sans avoir à se procurer un véritable piano traditionnel. Bien qu’ils soient équipés de haut-parleurs, ils offrent également une sortie audio pour une pratique discrète à tout moment. Vous pouvez trouver des produits qui abritent les touches dans des meubles de style piano droit ou même piano à queue.

Pianos de scène

Stage piano

Les musiciens et les professionnels du spectacle favorisent ces modèles. Ils présentent des caractéristiques de haute qualité dans un format à la fois transportable et complet. Contre toute attente, ils ne possèdent pas de haut-parleurs. Cela est dû au fait que ces instruments sont destinés à être utilisés sur scène, amplifiés par le système de sonorisation de la salle. Les sons sont de grande qualité, de multiples fonctions sont disponibles et, parfois, les produits présentent des variétés de sons de synthétiseur pour un résultat ultime.

Synthétiseurs et contrôleurs MIDI

Synth oscillators
Cette dernière catégorie mérite d’être mentionnée car ces types de claviers ressemblent beaucoup aux autres, mais sont utilisés dans des contextes complètement différents. Les synthés permettent à l’utilisateur de créer des sons entiers à partir de zéro grâce aux circuits de son intégrés, ou oscillateurs. Ils sont populaires parmi les créateurs de musique et les joueurs chevronnés. Les contrôleurs MIDI, en revanche, ne disposent d’aucune bibliothèque de sons. Ils sont utilisés pour contrôler des bibliothèques de sons sur un ordinateur ou un module de son. Bien que ces produits soient très puissants, ils ne conviennent pas aux débutants qui cherchent à explorer le piano et à développer leur technique.

Poids des touches

Key weight is an important aspect of the digital piano

Le poids des touches est un aspect important lorsqu’il s’agit d’instruments à clavier. Il détermine la force nécessaire pour frapper la touche ainsi que la ressemblance avec un piano acoustique.

Synth ou non pondéré

Les touches synthétiques n’imitent pas les touches d’un piano acoustique car elles sont à ressort et reviennent très rapidement. Vous trouverez ce poids sur les synthés, la plupart des claviers portables et d’entrée de gamme et divers modèles haut de gamme. Bien qu’ils ne soient pas idéaux pour une expérience de type piano, ils sont parfaits pour les partitions de synthétiseur, les morceaux d’orgue, les cordes et autres sons non pianistiques.

Semi-Pondéré

Bien que similaire aux touches de synthétiseur, l’option semi-pondérée offre un peu plus de résistance et constitue un bon compromis pour les joueurs qui ont besoin d’un juste milieu pour jouer différentes tonalités. Ces types de touches se retrouvent dans les différentes catégories de claviers et peuvent intéresser les musiciens à la recherche de la plus grande polyvalence possible.

Action pondérée, pleinement pondérée ou martelée

Les touches pondérées simulent le toucher d’un piano acoustique. Grâce à un mécanisme interne, le niveau de réalisme est très élevé. De nombreux professeurs insistent sur la caractéristique des touches pondérées pour les débutants. Cette option développe la technique de l’élève et offre une expérience de jeu plus réaliste et nuancée. Ces touches augmentent considérablement le poids du piano et sont généralement utilisées sur les consoles.

Échantillons et polyphonie

Si vous avez déjà consulté un tableau de spécifications pour un clavier, vous avez probablement remarqué ces termes. Les échantillons sont en fait de minuscules enregistrements de notes individuelles de divers instruments (tels que le piano) qui sont stockées dans le clavier. De nombreuses variations de volume sont enregistrées pour chaque note. Elles sont jouées lorsque vous appuyez sur une touche. L’échantillon utilisé correspondra à la vélocité que vous avez utilisée pour jouer la note.

Avec la technologie actuelle, il n’est pas étonnant que la plupart de ces claviers modernes aient un son aussi étonnant. Des ingénieurs du son et des techniciens talentueux mettent constamment au point de nouvelles et meilleures méthodes pour vous permettre, d’obtenir des enregistrements en studio de très belles sonorités d’instruments. Vous trouverez des bibliothèques de sons plus sophistiquées sur des claviers plus coûteux, il vaut donc la peine de les essayer en personne, ou au moins de les écouter en ligne.

La polyphonie peut causer une certaine confusion. Elle représente le nombre de sons que le clavier peut reproduire simultanément. Ce nombre semble toujours un peu élevé par rapport à ce qu’il est physiquement possible pour un humain de jouer et d’entendre, mais il est important de réaliser comment les choses sont faites sous le boîtier. Vous pouvez jouer un accord de 6 notes, mais chacune de ces notes peut avoir plusieurs échantillons joués, surtout si vous ajoutez un effet de réverbération ou si vous utilisez la pédale. De plus, si vous utilisez une piste d’accompagnement que vous générez par vous-même (comme sur un modèle arrangeur), tous ces sons font également appel à la polyphonie. Tout cela s’additionne assez rapidement et il est préférable de viser une polyphonie plus élevée, surtout si vous prévoyez utiliser des accompagnements.

Connexions

Digital Piano connectionsLes différents connecteurs des claviers permettent une tonne de fonctionnalités pratiques et pourraient à l’avenir prouver votre investissement.

La plus courante est la sortie pour écouteurs qui est une véritable bénédiction et vous évitera des tonnes d’embarras lorsque vous vous entraînez dans une maison bondée. L’intimité est un excellent moyen de surmonter les obstacles sans la pression supplémentaire d’un public toujours présent.

Les ports USB sont très pratiques pour effectuer différentes connexions à votre ordinateur. Votre clavier peut ainsi servir d’interface sonore ou même de contrôleur MIDI permettant un contrôle total sur n’importe quelle bibliothèque de sons de votre ordinateur. Il existe également un nombre impressionnant d’applications qui vous aident à apprendre, écrire et enregistrer de la musique et qui s’intègrent à la connectivité USB de votre clavier.

Les sorties de ligne sont un excellent moyen d’amplifier votre clavier avec un amplificateur externe ou un système de sonorisation. Elles sont indispensables, si vous souhaitez jouer en direct. Les haut-parleurs intégrés ne peuvent pas fournir le volume et la direction sonore appropriés pour couvrir plus d’une poignée d’auditeurs.

Enfin, les entrées et sorties MIDI sont progressivement supprimées, mais sont toujours incluses dans certains des modèles les plus complets. En effet, elles peuvent être connectées à des appareils plus anciens que beaucoup de passionnés de clavier apprécient. N’oubliez pas d’envisager cette option si vous souhaitez faire communiquer votre clavier avec d’autres produits compatibles MIDI, tels que d’autres claviers, boîtes à rythmes et modules de sons.

Votre premier clavier

Your first keyboard

Les deux catégories les plus populaires pour un premier clavier sont les modèles portables et les consoles. En fonction de vos besoins, ces catégories peuvent certainement vous faire découvrir le monde du piano.

Tout d’abord, si vous magasinez pour un enfant, il peut être judicieux de regarder les modèles portables. Ceux-ci possèdent de nombreuses caractéristiques que les enfants apprécient vraiment et cela les aidera à garder leur attention le plus longtemps possible. Le nombre de sonorités généralement incluses dans ces produits sera également utile. De plus, certaines séries, comme le Casitotone de Casio, comprennent un outil de composition très intéressant qui permet à l’utilisateur de créer des chansons en utilisant de courtes séquences musicales en boucle. Cela peut vraiment améliorer l’expérience du jeune musicien et l’inciter à continuer à jouer et à s’entraîner. La série PSR de Yamaha, qui est depuis longtemps un best-seller, est une autre série qui a fait ses preuves et qui depuis près de quarante ans, a permis à des millions de personnes de découvrir le piano.

Si vous rêvez de jouer du piano ou si vous avez des enfants qui souhaitent apprendre, vous serez peut-être mieux servi par un modèle de console. Certaines des unités disponibles sont sans superflues et offrent une sensation convaincante grâce à des touches de qualité. Les pupitres portables peuvent supporter un grand nombre de modèles d’entrée de gamme. Certains sont également disponibles avec des supports optionnels qui offrent une solution à plus long terme. L’un des grands avantages de ces modèles est leur très longue durée de vie et pourrait bien servir plus d’une génération de pianistes en herbe. Là encore, Yamaha et Casio ont d’excellents choix, mais la très populaire ligne FP de Roland vaut également le coup d’œil.

Le prochain

En fonction de votre premier achat, quelques options intéressantes s’offrent à vous. Si vous avez choisi un modèle portable, un produit plus orienté piano pourrait vous intéresser pour développer votre technique. Les touches pondérées sont vraiment la différence majeure et influenceront grandement la façon dont votre technique se développera.

Si vous avez déjà un modèle de console, pourquoi ne pas essayer une option portable ? Les claviers arrangeurs sont une grande source de divertissement, mais aussi une très bonne façon d’apprendre les subtilités de la musique. Vous développerez rapidement votre oreille et pourrez même composer quelques chansons qui vous accompagneront pour toujours.

Une fois que vous aurez bien progressé, vous voudrez probablement faire le saut vers le spectacle en direct. Un piano de scène pourrait être l’outil qui vous convient. À ce stade, vous connaissez vos préférences, ainsi que vos besoins ; il s’agit donc plutôt de prendre le temps d’auditionner différents modèles et, idéalement, de les essayer en public. Les modèles les plus populaires sont la série RD de Roland, la ligne CP de Yamaha et les claviers Privia de Casio.

Le haut de gamme

High end digital pianoPour les utilisateurs expérimentés et les joueurs qui se produisent souvent sur scène, il viendra un moment où il faudra passer à un clavier haut de gamme. Ces modèles offrent une énorme puissance de traitement, qui se traduit par des échantillons de très haute qualité et de multiples options que vous pouvez superposer sur les sons. Vous trouverez souvent la série Nord Stage dans de nombreux spectacles en direct et pour cause : ces machines haut de gamme offrent des sons exceptionnels ainsi qu’une sensation authentique.

Pour les amateurs de piano qui n’envisagent pas de jouer en acoustique, la gamme Clavinova de Yamaha est la meilleure approximation que l’on puisse trouver. Cette ligne haut de gamme offre un toucher, une sonorité et un aspect exceptionnels et durera très longtemps.

Pour les claviéristes créatifs, rien de tel que de posséder son propre synthétiseur. Bien que ce soit très différent de jouer du piano, apprendre à utiliser un synthétiseur est un excellent moyen de développer les facultés d’écoute. Ils vous permettent de canaliser votre créativité et d’explorer les merveilleux univers sonores de la synthèse audio. Des modèles très polyvalents sont disponibles chez Roland et Korg.

La prochaine étape

Heureusement, ce guide d’achat des pianos numériques a permis d’éclaircir le jargon le plus courant. Il est temps de jeter un coup d’œil sur les différents modèles disponibles. Best Buy propose de nombreux choix dans chaque catégorie et vous trouverez certainement le clavier qui vous convient.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Vendez-vous des tablettes pour musiciens (ex: GVIDO)? Si non, savez-vous où je peux m’en procurer une?

    Merci à l’avance.

    • Bonjour Jean-Marie, les produits GVIDO ne sont en ce moment pas disponibles à Best Buy. Vous pourriez éventuellement contacter le fabricant pour savoir si ils sont disponibles au Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here