Donc, vous voulez apprendre à jouer du piano. Devriez-vous choisir un piano numérique ou un clavier électrique? Les parents de mes élèves de musique demandent souvent de l’aide pour démystifier le sujet et obtenir des recommandations. Les apprenants adultes posent également des questions et souhaitent comprendre un marché qui a considérablement changé depuis qu’ils ont commencé à jouer de la musique.
Chaque catégorie d’instruments comporte plusieurs similitudes et fonctionnalités distinctes. Que vous achetiez un nouveau piano pour vous-même ou pour un être cher, comprendre les différences subtiles des caractéristiques d’un piano numérique par rapport à celles d’un clavier électrique vous aidera à faire le meilleur choix pour vos besoins. Dans cet article, je vais comparer les principales différences entre les pianos numériques et les claviers électriques afin de vous aider à prendre la meilleure décision selon votre situation. Vous pouvez également examiner la sélection de pianos et de claviers chez Best Buy Canada : Je montrerai quelques exemples de modèles spécifiques tout au long de l’article.

 

OU

Nombre de touches d’un piano numérique comparativement au clavier électrique 

Les pianos numériques ont une gamme complète de 88 touches. Par leur conception, ils reflètent les caractéristiques du piano acoustique traditionnel, qui compte aussi 88 touches. Un piano traditionnel a une apparence simple et élégante et offre une sensation unique lorsqu’on en joue. Un piano numérique peut reproduire fidèlement la version acoustique complète tout en occupant beaucoup moins d’espace dans votre maison ou votre salle de musique.

En revanche, le nombre de touches des claviers électriques peut varier de 88 à 25. Bien que les touches noires et blanches constituent la fonctionnalité principale des claviers (comme un piano ordinaire), les claviers les plus courants n’ont que 61 ou 49 touches. Les claviers électriques à 61 touches sont particulièrement appréciés, car ils prennent moins de place que la version à 88 touches, tout en offrant un beau panorama sonore.

Expérience ressentie et sensation au toucher d’un piano numérique comparativement au clavier électrique 

Les pianos numériques offrent une sensation plus similaire au piano traditionnel, car ils visent à recréer l’authenticité de l’instrument acoustique. Par conséquent, le poids des touches et la sensation générale de l’expérience musicale sont étroitement reflétés. En fait, les pianos de qualité supérieure offrent une expérience extrêmement convaincante. Notez que le poids et la sensation des touches sont des facteurs importants à prendre en compte car ils influencent le prix. En général, plus les pianos numériques sont authentiques, plus ils sont chers.

Clavier électrique CT-S100 de Casio

Les claviers électriques offrent une sensation différente dans l’ensemble. Ils ont la disposition d’un piano conventionnel, mais la conception des touches offre un jeu et des sensations différentes de l’instrument traditionnel. Certains modèles, par exemple, n’ont pas de touches lestées. Certains claviers électriques ont une résistance dans les touches, tandis que d’autres modèles n’ont aucune résistance. Comme pour les pianos numériques, le degré de résistance des touches peut influencer le prix.

La sensibilité tactile d’un piano numérique comparativement à celle d’un clavier électrique 

La grande majorité des pianos numériques et des claviers électriques ont une sensibilité tactile. Par conséquent, le volume du clavier sera plus fort selon la force avec laquelle vous appuyez sur la touche. Cette force appliquée permet de dégager plus d’expression et de dynamisme. De nombreux claviers offrent une rétroaction sur la force que vous appliquez. Cette action lestée des touches s’est considérablement améliorée au fil des ans pour offrir une sensation semblable à celle d’un piano acoustique traditionnel. Cela est vrai pour toutes les grandes marques, dont Roland, Casio, Yamaha, Korg et Alesis, bien que chaque marque ait ses propres méthodes pour créer cet effet.

Piano numérique à 88 touches lestées à marteaux de Roland

Les pianos numériques et les claviers électriques sont-ils dotés d’une pédale forte?

Ensemble de pédales Roland

La plupart des pianos numériques viennent avec une pédale forte, ce qui ajoute à leur authenticité. Dans certains cas, il s’agit d’une seule pédale que vous branchez pour l’utiliser. Il est également possible de trouver un jeu complet de trois pédales (que l’on trouve aussi sous forme d’ensemble de mise à niveau pour la plupart des marques). L’ensemble de trois pédales est généralement inclus avec les pianos haut de gamme.

Les claviers électriques, quant à eux, ne sont pas toujours dotés d’une pédale forte, alors prêtez-y une attention particulière si c’est important pour vous d’en avoir une! En fait, les claviers électriques ne sont généralement pas équipés d’une pédale forte. Il s’agit d’une différence subtile que vous ne remarquerez peut-être pas au premier abord, alors examinez de plus près les détails et les caractéristiques techniques avant d’acheter le modèle qui vous plaît. Les pédales fortes sont toutefois offertes en option, et vous pouvez trouver des pédales pour clavier qui conviennent à tous les budgets.

Choix sonores d’un clavier électrique comparativement au piano numérique 

Une caractéristique séduisante des claviers électriques est la multitude de sons dont on dispose. Certains claviers électriques peuvent avoir des centaines de sons, allant des violons aux synthétiseurs en passant par les batteries. Et bien sûr, vous y trouverez aussi des sons de piano! Les claviers électriques comprennent souvent une grande sélection de pistes préprogrammées et un mode d’accompagnement automatique. Cela crée une expérience de création musicale très différente d’un piano numérique. Certains pianos numériques sont aussi dotés de cette fonction, mais dans une moindre mesure.

L’authenticité est une priorité majeure pour les fabricants de pianos numériques. On la mesure principalement avec le poids et la sensation des touches, mais aussi selon la qualité du son numérisé à l’intérieur du piano. Cela signifie que les pianos numériques offrent moins de choix de sons que les claviers électriques. Cependant, les choix sonores inclus sont généralement de meilleure qualité et résolution. On peut généralement accéder à cinq ou six sons en appuyant sur un bouton, tout simplement, mais il est souvent possible d’en obtenir encore plus en passant par les sous-menus de l’instrument. Vous pouvez trouver de 8 à 24 sons (ou plus) dans votre piano numérique. Une lecture rapide du manuel de l’utilisateur ou une vidéo utile sur YouTube peuvent vous expliquer comment les utiliser.

La portabilité du piano numérique par rapport au clavier électrique

Les claviers électriques sont plus portatifs que les pianos numériques. Un clavier à 61 ou 49 touches est naturellement plus petit que n’importe quelle version à 88 touches. Les systèmes de touches lestées et semi-lestées intégrés à un piano numérique nécessitent des composants mécaniques, ce qui rend l’instrument plus lourd dans l’ensemble. Toutefois, certains pianos numériques sont plus portatifs que d’autres, et je vois des professionnels les utiliser régulièrement. Assurez-vous de porter attention au poids du piano si vous souhaitez le transporter régulièrement.

Différences esthétiques entre un clavier électrique et un piano numérique 

Piano numérique PX 770 à 88 touches lestées de Casio

De nombreux modèles de pianos numériques sont conçus pour s’harmoniser avec le décor de votre maison. S’ils ne viennent pas déjà avec un support, il existe généralement des ensembles de mise à niveau propres au modèle et à la marque qui sont offerts, de sorte que les pianos numériques peuvent avoir une apparence semblable à leurs équivalents acoustiques. Les pianos numériques s’agencent bien avec d’autres meubles et peuvent ajouter de la classe à votre maison.

Clavier électrique de 88 touches Virtue d’Alesis avec support et banc

Les claviers électriques, quant à eux, ont souvent une apparence plus amusante. Un menu DEL et de nombreux boutons invitent à l’amusement et à l’exploration. Le style reflète l’intention de l’instrument : explorer les nombreux sons et caractéristiques tout en profitant de la commodité et de la portabilité du clavier. Les claviers électriques dotés d’un support intégré sont moins courants. Vous trouverez plutôt un support pliable vendu séparément. À l’occasion, l’ensemble vendu comprend à la fois le clavier électrique et le support pliable.

Quand utiliseriez-vous un clavier électrique ou un piano numérique?  

Piano numérique à 88 touches lestées à marteaux C1 Air de Korg avec support

Les pianos numériques et les claviers électriques sont tous deux agréables à jouer. Vous pouvez considérer ces différences subtiles d’utilisation, en fonction de vos besoins. Un piano numérique est un excellent choix si vous jouez déjà du piano, ou si vous avez l’intention de faire de votre répertoire de piano votre musique de prédilection. Si vous êtes un utilisateur intermédiaire ou avancé, la réactivité et le son convaincants vous permettront de vous amuser pendant des heures en jouant les classiques, tout en vous exerçant et en travaillant sur votre nouvelle chanson préférée. Pour les jeunes pianistes, un piano numérique est aussi un bon choix si vous prenez des leçons formelles de style conservatoire. Encore une fois, l’authenticité est un facteur important.

Les claviers électriques offrent une autre approche pour faire de la musique. Ils permettent d’être créatifs en offrant une vaste sélection de sons, un accompagnement automatisé et des fonctions de batterie. Les claviers électriques sont un excellent point de départ pour les enfants, car il y a tout simplement beaucoup à explorer! Et lorsqu’il s’agit de cours de musique, plusieurs se débrouillent très bien avec un clavier pour apprendre à naviguer sur les touches et à lire la musique. Puis, lorsqu’ils sont prêts à approfondir leur apprentissage, vous pouvez passer à un piano numérique.

Piano numérique à 88 touches lestées à marteaux P-125 de Yamaha

Devriez-vous vous procurer un piano numérique ou un clavier électrique? 

Pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins, il est important de comprendre les différences entre les pianos numériques et les claviers électriques. Utilisez ces renseignements comme guide pour trouver vos préférences.

Les caractéristiques à prendre en considération lors du choix entre un piano numérique et un clavier électrique sont le nombre de touches, la sensation au toucher, l’expérience ressentie, la sensibilité des touches et le besoin d’une pédale forte. D’autres facteurs importants sont le nombre de sons que vous désirez, la portabilité et les qualités esthétiques. Enfin, il sera utile de décider qui utilisera l’instrument. S’agira-t-il de jeunes enfants ou de pianistes de niveau intermédiaire à avancé?

Que vous choisissiez un piano numérique ou un clavier électrique, vous trouverez une vaste sélection  en ligne chez Best Buy. Amusez-vous à explorer toutes les options disponibles!

Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.

22 COMMENTS

  1. Les pianos numériques offrent une sensation plus similaire au piano traditionnel, car ils visent à recréer l’authenticité de l’instrument acoustique.

  2. Qu’il n’y a pas le même nombre de touches sur un piano numérique que sur un clavier numérique.

  3. Les claviers numériques ont une plus grande variété de sons que les pianos numériques.

  4. C’est l’expérience ressentie et sensation au toucher qui fait la plus importante des différences à mon avis. Je préfère personnellement ce qui se rapproche du piano, car les touches des claviers ne me donnent pas la même expérience tactile.

  5. Le nombre de touche diffère et le piano numérique ressemble plus à un piano traditionnel en terme de feeling.

  6. Les pianos numériques ont une gamme complète de 88 touches. Le nombre de touches des claviers numériques peut varier de 88 à 25.

  7. Les pianos numériques offrent une sensation plus similaire au pianos traditionnels. Les claviers électriques offrent une sensation de l’instrument traditionnel. Exemple : résistance dans les touches.

  8. Les pianos numériques ont une gamme complète de 88 touches. Le nombre de touches des claviers numériques peut varier de 88 à 25.

  9. Une des différences est le nombre de touches soit : 88 pour un piano et de 88 à 25 pour un clavier.

Comments are closed.