Comment enregistrer son clavierLe clavier se prête très bien à l’enregistrement. Vu qu’il s’agit d’un instrument numérique, il s’agence facilement à un ordinateur, enregistreuse de tout genre et même un téléphone intelligent ou tablette. Il y a aussi beaucoup de marge de manœuvre pour l’expérimentation, grâce à des méthodes de connexion variées et des banques de sons. Si vous êtes intéressés par l’enregistrement de votre instrument, mais vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous. Si vous n’avez jamais exploré les bases, prenez aussi le temps de lire mon introduction.

Comprendre la différence entre les signaux

Avant de commencer, il est important de comprendre les différents signaux que votre clavier peut produire. Ils accomplissent des tâches différentes et il est bon de savoir quand sélectionner un certain type au lieu d’un autre.

Audio

Lorsque vous jouez sur votre clavier, vous entendez le son venez de vos haut-parleurs ou de vos écouteurs. La musique que vous entendez est en réalité un signal électrique qui est amplifié. Ce même signal est appelé audio. Dans le cas d’un clavier, il s’agit généralement d’un petit enregistrement d’un réel instrument appelé échantillon ou un timbre synthétisé par un moteur interne.

MIDI

Possibilités du MIDILe MIDI (qui signifie Musical Instrument Digital Interface) est un langage numérique qui transporte de l’information sur une note incluant sa hauteur, vélocité, durée et d’autres données pertinentes. Ceci est très différent d’un signal audio et on s’en sert pour communiquer entre des appareils. Le MIDI est la communication interne qui se fait lorsque vous appuyez une touche. La note et la façon dont vous la jouez sont associées à l’échantillon approprié.

Ce concept a été élargi et il est possible d’utiliser le MIDI pour faire interagir des appareils entre eux. Vous pouvez, par exemple, écrire une pièce parfaitement exécutée avec un éditeur, l’envoyer à votre clavier et l’entendre reproduite parfaitement. L’inverse est possible aussi, vous pouvez envoyer une performance à une banque de sons sur un ordinateur et explorer une quantité innombrable de nouveaux sons que votre instrument n’as pas dans sa mémoire interne. Vous utilisez votre clavier comme contrôleur MIDI dans ce cas.

Signal numérique

De nos jours, il est généralement peu fréquent d’un clavier n’ait pas de sortie numérique, comme l’USB. Il existe aussi d’autres connecteurs comme RCA ou AES/EBU. Encore une fois, ce genre de signal n’est pas de l’audio et, dans le passé, servait comme alternative très pratique au MIDI. Les choses ont avancé et certains modèles offrent une interface numérique qui permet votre ordinateur de la reconnaître dans votre logiciel d’enregistrement. Si vous avez ce genre de produit, ce sont de bonnes nouvelles, car vous aurez le maximum de polyvalence possible.

Choisir la Bonne Stratégie pour vos besoins

Besoins en enregistrementAvant de passer à l’enregistrement, assurez-vous de connaître vos objectifs. Si vous y pensez, vous prendrez de meilleures décisions et vous éviterez possiblement des regrets. Si vous voulez qu’un simple exemple de votre jeu, l’audio est une bonne façon de le faire. Si vous êtes un débutant, c’est une excellente méthode d’analyser votre jeu et voir où vous êtes rendus. Cet audio peut être synchronisé sur une vidéo pour une meilleure qualité que le microphone de votre caméra ou tout simplement conservé comme idée musicale pour une composition future.

Si vous voulez explorer des timbres différents ou pour enregistrer une performance de haute qualité, il est sage d’utiliser le MIDI. Ceci vous permet de peaufiner le son (et aussi le modifier dramatiquement ou même changer d’instrument) pour vos besoins. Le MIDI est très précis et captera tous les détails de votre jeu, mais vous serez en mesure de faire de l’édition et même corriger des erreurs. Ceci est une option absolument incroyable pour les enregistrements, la composition et le design sonore.

Comment Enregistrer de l’audio

Enregistrement numériquePour enregistrer le signal audio de votre clavier, vous aurez à trouver les sorties de niveau ligne. Il y a des produits qui ne les offrent pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la sortie d’écouteurs. Il y a quelques types de connecteurs qui existent, mais le plus commun est le TS (pour les signaux mono comme la sortie niveau ligne gauche ou droite) et le TRS (pour les sorties stéréo comme la sortie d’écouteurs). Ces derniers peuvent être de format ¼ ou 1/8.

En utilisant le câble approprié, branchez-les aux entrées de votre interface audio ou enregistreuse. Cette dernière se mettra à enregistrer lorsque vous l’activerez, alors assurez-vous de lire le manuel et de comprendre comment elle fonctionne. Ceci s’applique aussi à quelconque logiciel d’enregistrement que vous vous servez. Si vous n’avez pas ce genre de programme, il y en existe plusieurs qui sont gratuits et des versions abrégées et abordables de standards de l’industrie que vous pouvez essayer. GarageBand (pour les utilisateurs d’Apple) et Audacity viennent en tête.

Si vous n’avez pas d’interface audio ou d’enregistreuse, il est possible d’utiliser l’entrée microphone de votre ordinateur. Vous serez en mesure de l’utiliser dans votre logiciel. Dans ce cas-ci, vous aurez besoin d’un câble en Y pour relier deux sorties lignes à une seule entrée TRS. De plus, si vous avez une seule entrée TRSS (une combinaison des entrées micro et écouteur) sur votre machine, vous aurez besoin d’un adaptateur pour vous assurer que tout marche adéquatement.

Comment utiliser le MIDI

Si vous avez un vieux clavier, il est probablement que vous serez obligé d’utiliser les câbles MIDI 5 pins vieillots. Si c’est le cas, vous aurez aussi besoin des entrées appropriées sur votre interface audio ou un convertisseur MIDI à USB. Certaines interfaces audio portables comme la IK Multimedia iRig Pro ont cette possibilité aussi. Les claviers plus récents ont habituellement une sortie USB pour envoyer ce genre de signal à votre ordinateur sans problèmes.

Une fois branché, votre logiciel reconnaîtra la connexion et vous serez en mesure de composer et de créer avec l’éditeur MIDI. Malgré que ce soit une activité qui prend du temps, c’est une excellente méthode de façonner de très bonnes performances. Vous aurez aussi la possibilité de convertir votre travail en partitions musicales par l’entremise d’un logiciel de partitions.

L’Interface Intégrée

Certains manufacturiers incluent une interface audio complète dans leurs claviers. C’est une addition très accommodante et j’espère que ça devienne le standard dans le futur. Avec un seul câble USB, votre ordinateur interprètera l’audio qui sort de votre clavier ainsi que l’information MIDI. Ce n’est qu’une question d’assigner le bon signal sur vos pistes dans votre logiciel. C’est une approche très efficace et vous aurez accès aux deux mondes.

Interface Audio intégrée

Les claviéristes sont gâtés par les possibilités d’enregistrement. Avec autant de choix pour la créativité et l’édition, c’est une façon incroyable d’explorer la musique. Ça vaut la peine d’explorer !

Assurez-vous de consulter tous les claviers et les options d’enregistrement sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here