yamaha AG MIXERS.jpgC’est avec un peu de nostalgie que je regagnerai bientôt ma mère patrie pour aller pelleter encore un peu de neige. La météo dans le sud de la Californie a été superbe, et le salon NAMM a été encore mieux. Ce fut un plaisir de rencontrer tous ces gens et de voir toutes ces choses. Et ce fut un honneur de travailler au côté de mon collège Dave Chick de la version anglophone de ce blogue. Voici un petit récapitulatif de l’ensemble des nouveaux gadgets pour musiciens que j’ai croisés aujourd’hui, au jour 4 du congrès NAMM 2015.

Yamaha : nouvelles consoles de la série AG

Pour le NAMM 2015, la compagnie Yamaha a lancé la série AG de produits. Ce sont des consoles hybrides (donc également des interfaces audio USB) qui visent à être utilisé dans plusieurs contextes : baladodiffusion, jeu en ligne, enregistrement de musique par le biais d’appareils mobiles, réalisation de musique en studio et prestations en public. Les produits AG03 et AG06 sont de minuscules appareils qui regorgent Yamaha AG mixersde fonctionnalités.

En rafale, les caractéristiques techniques :

  • Les consoles AG03 et AG06 sont dotées de trois et six canaux respectivement
  • Prise en charge de haute résolution audio (24-bit/192kHz)
  • Compatiblité iOS, Mac et PC (par prise USB)
  • Fonctionnent à pile, pour être extrêmement portatifs
  • Pratiques pour les jeux en lignes avec microphones et casques (réglagles de niveaux à portée de main)
  • Préamplificateur pour microphone D-PRE de Yamaha de qualité
  • Les consoles AG03 et AG06 on une entrée Hi-Z pour guitare et basse
  • Le produit AG06 est muni d’effets DSP (simulations d’amplificateurs) sur le deuxième canal, pour un enregistrement direct d’instrument comme la guitare et la basse.

Casio : en résumé

Comme au NAMM 2014, le (très esthétique) kiosque de Casio fut très animé : toujours beaucoup de curieux et des démonstrations constantes de leurs nouveaux et anciens produits à tout moment de la journée ! Puisque Casio semble si populaire, voici un récapitulatif des items dignes de mention dans leur catalogue.

Les pianos numériques de la série Privia, tels que le PX-760 et le PX-860, sont des instruments abordables. Ils arborent une vraie touche de piano (à marteaux progressifs) et ont une impressionnante de sonorités réalistes (Rhodes, Wurlitzer, piano, orgues, etc.). Voici Tom, croqué sur le vif !

La nouvelle série Trackformer contient deux produits : un séquenceur (rouge) surnommé « Groove Center » et un contrôleur pour DJs et tourne-disque virtuel. Voici les deux vidéos d’essai capturés au NAMM 2015 :

Et finalement, Casio a lancé lors du 22 janvier 2015 l’application CZ-101. Cette dernière ouvre des portes pour contrôler des instruments à clavier (compatibles) à partir du iPad. C’est un hommage au clavier classique CZ-101 de Casio. Voici un vidéo capturant l’étendue des possibilités de cette nouvelle application.

Faits divers : NAMM 2015

Et finalement, sur un ton plus léger, voici les vidéos que je voulais absolument partager, mais qui semblaient tous un peu hors contexte. Bref, un recueil de retailles de vidéos croqués sur le vif.

Merci NAMM 2015. À l’an prochain !

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here