casio CZ-101 app.jpgAvec les années, une tendance marquée s’affiche dans la création et la production de la musique. Il s’agit de la lente migration de plusieurs techniques utilisant les tablettes, téléphones et ordinateurs. Avec les nouvelles technologies telles que USB et Bluetooth, écouter, créer et enregistrer de la musique devient peu à peu indissociable des appareils électroniques. Une séance d’écriture de chansons avec un iPad ? Si simple ! Enregistrer une maquette pour YouTube sur son téléphone ? Un jeu d’enfant ! Modifier la sonorité des sons de claviers ? On utilise l’écran tactile de son iPod ! Voyons voir les nouveautés au salon NAMM 2015. 

Casio : Application CZ-101

En nouveauté au congrès NAMM 2015, l’application iOS CZ-101 de Casio. Rappelez-vous que le tout petit (et assez simple) clavier CZ-101 est un instrument qui est passé à l’histoire en casio-1024x268.jpgremplissant plusieurs fonctions en studio. Par exemple, on l’utilisait pour enregistrer certaines lignes mélodiques de basse dans les années 1980. 

L’application est en quelque sorte un hommage au CZ-101 classique, mais elle ajoute des fonctionnalités intéressantes (qui n’étaient pas disponibles sur le CZ-101) à plusieurs instruments à clavier compatible. C’est une application passe-partout qui nous donne des possibilités pratiquement infinies au niveau des sonorités d’instruments électroniques. Voici donc un petit montage vidéo qui nous démontre l’étendue technique des possibilités de l’application CZ-101.

Roland : CUBE Kit

Plus besoin d’ajuster les sonorités de guitares directement avec les boutons sur l’amplificateur CUBE. La nouvelle application gratuite CUBE Kit nous permet de créer et de sauvegarder des20150122_201018.JPG sonorités directement dans la mémoire de l’amplificateur en n’utilisant que notre appareil portable. L’an passé, Roland a lancé CUBE Jam, et ceci en constitue la continuation.

IK Multimedia

Cette compagnie nous révèle de belles surprises depuis ses tout débuts. C’est probablement la compagnie qui s’investit le plus dans la création de musique via des appareils comme des tablettes. Souvenez-vous du iRig, du iRing ainsi que des multiples produits pour chanteurs et pianistes au NAMM 2014.

Cette année, la grande nouveauté est une mise à jour du iRig pour guitaristes. Si simple : IK Multimedia a lancé la version Android pour le salon NAMM 2015. Mêmes fonctions, 20150123_180321.jpgcompatibilités accrues. La compagnie a également lancé un très petit microphone pleinement USB ainsi qu’une prise « en Y » pour continuer à charger votre iPad même si on branche un microphone (ou autre).

Yamaha : enseignements et fonctions

Depuis plusieurs années, Yamaha nous offre des applications en enseignement : apprenez la musique grâce à un tuteur virtuel qui écoute ce que vous jouez et vous amène pas à pas dans des exercices musicaux. Cette année, on peut voir à l’oeuvre l’application qui permet de contrôler le CP-115 à partir d’un iPad. Il s’agit d’un clavier électronique de la fameuse série P le plus vendu et le plus utilisé chez Yamaha. Voici un petit vidéo :

Shure : sur tous les fronts

C’est une des belles surprises du congrès NAMM 2015. Shure a lancé sa série de microphones et interface MOTIV. Ce sera pour un autre moment, mais gardez les yeux ouverts pour un article complet à propos de ces nouveaux produits fantastiques.

                            Shure Motiv.jpg

PARTAGER SUR
Marc-André Séguin
Marc-André Séguin est le créateur, administrateur et professeur du meilleur site web pour apprendre les rudiments de la guitare jazz : JazzGuitarLessons.net. C'est de son expérience à titre de guitariste jazz professionnel et d'enseignant que Marc-André prend l'inspiration qui alimente ses articles sur le BlogTechno. Il est également webmestre et copropriétaire de Country-Music-Hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here