Yamaha's 2021 additions

Cette année, le format traditionnel du salon NAMM a été annulé au grand dam de nombreux marchands, fabricants et amateurs de musique. Cet événement s’étalant sur plusieurs jours est toujours une expérience positive grâce à un format optimisé, des exposants bien préparés et du divertissement en soirée. Chaque année, les musiciens du monde entier sont enthousiastes à l’idée de revoir de vieux amis du milieu. Heureusement, l’organisation a quand même tiré le meilleur parti de la situation et a opté pour un événement virtuel appelé le « Believe in Music ». Je dois dire que c’était une expérience bien conçue et très bien organisée, qui a réuni tous les membres de l’industrie. J’ai fait une liste des nouveaux produits les plus intrigants et les plus excitants qui ont été annoncés.

La prestigieuse ligne Clavinova de Yamaha se dote d’un nouveau modèle d’entrée de gamme

La marque Clavinova de Yamaha est le haut de gamme de leur ligne de piano numérique. Cette année, au salon NAMM, ils élargissent la gamme 700 avec deux nouveaux modèles, dont le CLP-725. C’est une excellente occasion d’acquérir un instrument de haute qualité, avec tous les avantages du monde numérique. Un fait intéressant à noter est que l’échantillonnage a été effectué deux fois pour les haut-parleurs intégrés et la sortie casque. Cette dernière utilise l’imagerie de type binaural, ce qui donne au joueur une expérience très immersive lorsqu’il joue avec des écouteurs. Pour en savoir plus sur l’autre modèle annoncé cette année, le CLP-785, et sur d’autres nouveaux produits, cliquez ici.

La nouvelle guitare signature de Nancy Wilson

Bien que la famille Gibson ait été relativement discrète au salon NAMM, la branche Epiphone quant à elle, a su enthousiasmer la communauté des guitaristes avec l’annonce du produit Fanatic, le modèle signature de Nancy Wilson : Nighthawk : The Fanatic.. Dans les années 80, elle a apparemment dessiné elle-même le plan de cette guitare et des décennies plus tard, elle est maintenant disponible à un prix abordable. Ce modèle a une valeur notable grâce à son style, son circuit électronique et son boîtier rigide. Pour en savoir plus, consultez mon évaluation du NAMM Epiphone ici.

Une année chargée pour Slash

Slash gets the spotlight at NAMM

L’une des plus célèbres rockstars du monde a été très occupée cette année. Tout d’abord, la marque Ernie Ball a collaboré avec lui pour développer un jeu de cordes en édition limitée. Si vous connaissez le jeu de Slash, vous savez qu’il a besoin d’une grande durabilité et d’une grande stabilité d’accord, c’est donc le point central de ce jeu de trois unités, qui est livré dans une boîte de collection. De plus, Epiphone a annoncé une toute nouvelle collection Les Paul qui sortira au cours de l’été 2021. Le guitariste a même partagé des images de deux modèles acoustiques Signature inattendues.

Créez des chansons complètes avec le Verselab de Roland

Si vous êtes amateur de création de musique de style hip-hop, vous vous devez d’aller voir le Verselab de Roland. Les nombreuses possibilités de cet appareil m’ont vraiment impressionné. Un séquenceur de pas inspiré des 808/909 standardisera votre rythme et les 16 pads vous offriront encore plus de flexibilité. Il gère même les basses, les mélodies et les accords. Il ne s’arrête pas là ; une entrée micro et des effets vocaux permettent d’enregistrer facilement des chansons complètes de haute qualité. Enfin, une série d’options d’arrangement, de mixage et de mastering vous permettront de partager vos pistes sur Soundcloud (ou toute autre plateforme). Découvrez les autres produits Roland récemment annoncés ici.

Les écouteurs de Vox redéfinissent la notion de pratique silencieuse

New Vox products at NAMM

Si vous cherchez une solution compacte pour votre pratique ou si vous êtes un oiseau de nuit, Vox a un cadeau pour vous ! Grâce au savoir-faire d’Audio-Technica, le fabriquant d’amplificateurs pour guitare a conçu un simulateur de casque et d’amplis avec effets intégrés. Il vous suffit de brancher votre casque sur votre instrument et c’est parti ! Il existe deux modèles pour la guitare (VGH AC30 et VGH Rock) et un pour la basse (VGH Bass). Une entrée auxiliaire vous permet d’improviser sur vos morceaux préférés.

Simplifiez votre pratique sur YouTube avec le Pocket GT de Boss

Boss nous propose de rendre notre pratique sur YouTube plus efficace et plus agréable avec le Pocket GT. Cet ampli/processeur d’effets est doté d’un navigateur YouTube intégré et de plusieurs autres fonctions utiles. Vous pourrez créer des listes de lecture vidéo, ajouter des sections en boucle et même activer automatiquement des changements de son parmi les 100 amplis et effets prêts à jouer. De plus, des boutons assignés vous aident à faciliter la navigation. Découvrez les autres produits Boss présentés pendant la semaine « Believe in Music ».

Grâce à Zoom, les écrans tactiles arrivent enfin sur les pédales de guitare

Le G6 de Zoom sera commercialisé dans le monde entier et quel bel ajout ! Le nombre de fonctionnalités contenues dans cette planche est impressionnant et je suis heureux d’annoncer qu’elle comprend même un écran tactile, un élément qui fait cruellement défaut dans le monde de la guitare. Avec de nombreux amplis, des réponses impulsionnelles et d’effets à son bord, l’utilité de l’appareil est renforcée par de multiples modes de fonctionnement et une connexion USB qui fait que le produit sert aussi d’interface audio. Mais le plus beau, c’est son prix raisonnable !

Zoom G6 present at NAMM

Les nouvelles cordes XS avec revêtement de D’addario

D’addario est l’un des plus grands fabricants de cordes au monde et ils innovent constamment. Cette année, au salon NAMM, ils nous ont présenté une nouvelle corde, la XS. Avec un revêtement aussi fin qu’un dixième de la taille d’un cheveu humain, ce pourrait être la solution pour les musiciens qui ne peuvent pas supporter la sensation des cordes avec revêtement. Personnellement, je suis un de ces traditionalistes et je suis très curieux de savoir ce que D’addario a à offrir.

Korg continue d’innover sur le plan des synthétiseurs

Au salon NAMM, Korg s’est vraiment concentré sur sa ligne de synthétiseurs et a réintroduit son modèle classique, le DW-8000 avec une approche moderne, le Modwave. Si vous aimez les synthétiseurs, préparez-vous à découvrir un nombre ahurissant de possibilités dans cet appareil basée sur la synthèse à tables d’ondes (Wavetable). Avec plus de 200 tables d’onde, chacune contenant jusqu’à 64 formes d’onde et la possibilité de changer leur caractère avec des modificateurs et des types de morphes, vous obtenez plus de 200 millions de possibilités. En plus de cela, l’inclusion d’un pad Kaoss ajoute un contrôle supplémentaire sur la modulation, ce qui en fait un synthétiseur de rêve à posséder.

Korg's Modwave

Gibson explore la réalité augmentée dans l’enseignement de la guitare

Gibson repousse les limites des plateformes d’enseignement avec l’ajout de la réalité augmentée dans sa nouvelle application Gibson. La réalité augmentée interagit avec les musiciens et donne un compte-rendu en temps réel pendant que vous apprenez de nouvelles chansons ou explorez divers tutoriels de guitare. Grâce à cette technologie innovante, les apprentis se rapprocheront de l’expérience offerte par un professeur privé. L’application elle-même est gratuite, mais vous devrez souscrire à un abonnement mensuel ou annuel.

Tout bien considéré, ce fut un début d’année très excitant pour l’industrie. Il sera intéressant de voir comment les choses évolueront et comment ces nouveaux produits se comporteront dans des scénarios de vie réelle.

Découvrez tous les instruments de musique offerts chez Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here