007 First Light

James Bond fait un retour en grand dans le monde des jeux vidéo, et cette fois-ci, nous avons eu droit à un aperçu plus complet que jamais. Lors du récent événement State of Play consacré à 007 First Light, IO Interactive a présenté plus de 30 minutes de séquences tirées de son prochain jeu d’action-aventure à la troisième personne, développé sur le moteur Glacier. Connu pour la série Hitman, le studio met son expertise en matière d’expérience de jeu créative et furtive au service de l’un des personnages les plus emblématiques du monde du divertissement.

IO a dévoilé 007 First Light comme une réinterprétation audacieuse des origines de James Bond. Cette révélation nous a présenté un Bond plus jeune, âgé de 26 ans, au début de son parcours pour devenir 007. Cette dernière présentation s’appuie sur cette annonce avec des missions complètes, offre un aperçu plus approfondi des systèmes de jeu et même de la distribution. Voir la première mission de Bond en action a vraiment montré que IO se donne à fond dans ce projet.

La grande annonce du State of Play est sans aucun doute la confirmation de la date de sortie de 007 First Light : le 27 mars 2026. Mieux encore, le jeu sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch 2 et PC. Vous pourrez donc y jouer quel que soit le système que vous utilisez. Vous aurez toujours la chance d’incarner le jeune 007.

Précommandez 007 First Light et recevez gratuitement le contenu de l’édition Deluxe, qui comprend 4 tenues exclusives et un skin d’arme.

jeux vidéo

Détails de 007 First Light

Plateformes : PlayStation 5, Nintendo Switch 2, Xbox Series X|S et PC
Développeur : IO Interactive
Éditeur : IO Interactive
Genre : Action-aventure, jeu de tir à la troisième personne
Mode : Solo
Cote ESRB : À confirmer

Points saillants des séquences de jeu de 007 First Light

Le State of Play pour 007 First Light nous a fait découvrir deux missions, nous donnant un véritable aperçu de la manière dont IO Interactive façonnera l’histoire des origines de Bond. La première mission s’est déroulée lors d’un tournoi d’échecs à haut risque en Slovaquie, où Bond mène une opération sous couverture. La situation dégénère rapidement en une confrontation dramatique au-dessus du sol. La seconde mission se déroule à Londres, où Bond s’infiltre dans un somptueux gala à Kensington. Les deux missions ont montré comment le jeu équilibre l’espionnage sous couverture et les explosions d’action, rendant chaque scénario imprévisible.

La mécanique de jeu « approche créative » a été largement mise en avant lors de la présentation. Ce système vous offre une grande liberté dans la manière d’aborder les objectifs. Vous pouvez vous déplacer silencieusement, vous fondre dans la foule et recueillir des informations. Ou bien, vous pouvez adopter une approche plus directe et affronter vos ennemis de front. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’importance accordée à l’improvisation. La liberté de réagir sur le vif correspond tout à fait au style de Bond.

Les missions ont également mis en évidence l’importance des techniques d’espionnage. Bond écoutait les conversations à la recherche d’indices. Il récupérait des cartes-clés pour ouvrir de nouvelles voies et tirait parti des petits détails de l’environnement. Ces touches rapprochaient le jeu de l’ADN de Hitman d’IO Interactive tout en lui conférant une touche à la James Bond. En regardant le jeu se dérouler, on avait l’impression que chaque mission offrait des options adaptées à différents styles de jeu.

James Bond se faufilant dans les séquences présentées lors du State of Play 007 First Light.

Gadgets et combat

Aucune histoire de Bond n’est complète sans gadgets, et le State of Play de 007 First Light nous a donné un bon aperçu de la façon dont ils seront intégrés au jeu. La montre de Bond peut scanner les environnements pour mettre en évidence des détails utiles, tandis qu’un outil laser lui permet de couper des serrures ou de l’utiliser de manière plus agressive. Nous avons également vu un dispositif fumigène permettant de créer un écran de protection et un téléphone-fléchette capable d’éliminer discrètement les ennemis. J’ai apprécié le fait que les gadgets semblaient avoir leur importance. Ils font partie intégrante du déroulement des missions et se débloquent au fur et à mesure que vous progressez.

Le combat semblait tout aussi important que la furtivité. Bond passait rapidement du combat au corps à corps aux échanges de tirs, rendant les combats très réactifs. Les images montraient 007 projetant ses ennemis contre les murs, les balayant d’un geste et parant leurs attaques. Lorsque les enjeux devenaient plus importants, le mécanisme « permis de tuer » entrait en jeu, permettant à Bond de s’appuyer sur ses talents de tireur sans ralentir. Ajoutez à tout ça des poursuites à grande vitesse et même des combats aériens, et il est clair qu’IO souhaite que l’action soit tout aussi mémorable que les techniques d’espionnage.

Séquence tirée de 007 First Light, issu du State of Play 007 First Light.

Dévoilement de la distribution pour 007 First Light

Le State of Play ne s’est pas contenté de montrer les missions et les gadgets. Il a également levé le voile sur les acteurs qui donneront vie à cette histoire de Bond. En tête d’affiche, Patrick Gibson, que vous connaissez peut-être grâce à Dexter: Original Sin ou The OA. Ici, il incarne le jeune James Bond. Le voir interpréter l’histoire des origines semble être un choix audacieux qui contribue à distinguer cette version de 007 des interprétations précédentes.

Des noms familiers de l’univers de Bond sont également présents. Priyanga Burford incarne M, Alastair Mackenzie joue Q et Kiera Lester interprète Moneypenny. La présence de ces personnages classiques ancre immédiatement l’histoire dans la tradition Bond, ce qui, je pense, sera apprécié par les fans de longue date.

Il y a également quelques nouveaux visages. Lennie James incarne John Greenway, le mentor de Bond, tandis que Noemie Nakai rejoint le groupe dans le rôle de Miss Roth. Pour moi, cette distribution trouve le juste équilibre entre rendre hommage à l’héritage de Bond et laisser à IO la liberté d’explorer de nouvelles histoires. C’est le genre d’ensemble qui, selon moi, peut permettre à cette histoire des origines de se démarquer.

Distribution du jeu vidéo James Bond intitulé 007 First Light. Présenté lors du State of Play.

Préparez-vous pour l’un des plus gros jeux de 2026

Le State of Play de 007 First Light a montré à quel point l’approche d’IO Interactive concernant Bond s’annonce ambitieuse. Entre le tournoi d’échecs clandestin en Slovaquie, l’infiltration du gala à Londres et l’introduction de techniques d’espionnage et de gadgets, cette histoire des origines semble donner aux fans de nombreuses raisons de se réjouir.

Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la flexibilité dans la manière d’aborder les missions. Pouvoir se faufiler entre les gardes, faire irruption bruyamment ou improviser au milieu du chaos correspond bien à l’univers imprévisible de Bond. Ajoutez-y la distribution confirmée et les séquences de combat cinématiques, et on a l’impression qu’IO a trouvé le moyen d’allier tradition et nouveauté.

Éditions en précommande de 007 First Light chez Best Buy Canada

La date de sortie étant désormais fixée au 27 mars 2026, le compte à rebours a officiellement commencé. N’oubliez pas, précommandez dès maintenant 007 First Light et obtenez gratuitement l’édition Deluxe. Cette mise à niveau comprend un skin d’arme exclusif, ainsi que quatre tenues pour Bond, dont Jour des morts et Agent gentleman.

Qu’est-ce qui vous emballez le plus? La furtivité, les gadgets ou les grandes scènes d’action?

Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here