Avec autant de jeux disponibles aujourd’hui, les enfants font face à plus de menaces que jamais lorsqu’ils se connectent à leurs jeux vidéo préférés. Jouer à des jeux multijoueurs locaux, avec tous les joueurs dans la même pièce, devient moins populaire, car les jeux multijoueurs en ligne deviennent plus populaires. De plus, les événements mondiaux récents ont mené à une situation où de plus en plus de gens jouent en ligne. En tant que parent, le passage graduel à un monde en ligne m’a permis de repenser la façon dont mes enfants interagissent en ligne. Je ne parle pas seulement des médias sociaux, mais aussi des plateformes de jeu. Explorons quelques façons de rendre ces espaces en ligne plus sécuritaires pour les personnes les plus vulnérables de votre vie.
Qu’est-ce que le jeu en ligne?
Avant de nous attaquer à quelques façons clés de rendre le jeu en ligne plus sécuritaire, voyons d’abord ce que sont les jeux en ligne. Les jeux en ligne sont tout ce que nous faisons en ligne et qui implique d’autres personnes. Cela inclut jouer à des jeux sur des consoles, des ordinateurs ou des appareils mobiles. J’aime considérer l’activité en ligne de deux façons : le mode multijoueur actif et le mode multijoueur passif.
Le mode multijoueur actif est ce qui nous vient immédiatement à l’esprit lorsque nous pensons au jeu multijoueur. Cela inclut les jeux où vous interagissez activement avec d’autres joueurs, comme dans Call of Duty ou Halo. Le mode multijoueur passif correspond aux jeux où vous pouvez voir d’autres personnes, mais sans pouvoir interagir avec elles en direct. Un bon exemple est Forza Horizon 5. C’est là que les « Drivatars » d’autres joueurs peuvent apparaître dans votre jeu comme des adversaires dans des courses.
Comprendre le type d’activité multijoueur à laquelle vos enfants participent peut bien vous informer pour choisir la meilleure façon de leur offrir un environnement amusant et sécuritaire. Les points ci-dessous sont de bonnes façons de surveiller ce que vos enfants font en ligne. Ceci étant dit, n’oubliez pas que chaque bon plan de sécurité en ligne commence par des conversations sur la sécurité en ligne.
Activer le contrôle parental
Que vous veniez d’assembler un ordinateur exceptionnel ou que vous possédiez une console de la génération actuelle, il y a de nombreux contrôles parentaux à portée de main. Ces contrôles parentaux vous permettront de mettre en place diverses restrictions pour protéger vos enfants. Vous pouvez restreindre l’accès à certains jeux, restreindre la capacité de clavarder en ligne et même définir des limites de temps de jeu pour les jeux. Vous pouvez généralement trouver ces commandes dans le menu des paramètres. Heureusement, lors de la configuration de comptes pour les mineurs, l’option de configurer le contrôle parental est généralement directement dans le processus de configuration. Les enfants peuvent parler de tout en ligne. Jusqu’à ce qu’ils comprennent comment filtrer ce qui devrait être dit ou non, il faut que nous les protégions. Les contrôles parentaux intégrés permettront en grande partie de faire cela.
Nintendo a même une application de contrôle parental pour Nintendo Switch qui vous permet de surveiller tout ce que votre enfant fait en temps réel. Elle vous permet même de restreindre l’accès à tout moment. Combinez l’application de contrôle parental avec l’abonnement familial en ligne à la Nintendo Switch, et vous saurez que vos enfants auront beaucoup de jeux à jouer, dans un espace sécuritaire.
Sur le blogue, nous avons déjà publié un article qui traitait de plusieurs autres choses à prendre en considération pour vous protéger vous-même en ligne. Tous ces conseils s’appliqueront également ici!
Les menaces en ligne ne s’arrêtent pas aux jeux
L’une des expériences les plus révélatrices pour moi en tant que parent était de réaliser que les menaces potentielles pour mes enfants ne s’arrêtaient pas aux jeux. Plusieurs des jeux multijoueurs les plus populaires d’aujourd’hui inspirent de nombreux créateurs de contenu. Chaque créateur de contenu aura probablement des plateformes sociales en ligne où ses fans peuvent se réunir pour discuter. Bien que la plupart des créateurs utilisent Discord, d’autres peuvent opter pour différentes plateformes sociales, comme Facebook.
Le Circle Home Plus (2e génération) est essentiel pour ma femme et moi. C’est un excellent moyen de surveiller les sites Web auxquels mes enfants accèdent sur leurs appareils. Il me permet également de fixer des limites sur leurs activités en ligne, de bloquer des sites précis et même d’adapter le profil de chaque enfant différemment. En étant en mesure de limiter l’accès à Discord, par défaut, Discord est bloqué sur un compte d’enfant, je peux être certain que mes enfants ne naviguent pas dans un espace imprévisible. La plupart des nouveaux routeurs ont des paramètres de contrôle parental similaires.
Que pouvez-vous faire pour prévenir des interactions en ligne dangereuses?
Savoir quels jeux et systèmes vos enfants utilisent peut vous permettre d’aider la communauté dans son ensemble. Les jeux en ligne sont dotés de structures de rapports intégrées. Il est donc très important de comprendre comment cela fonctionne pour créer des espaces en ligne sécuritaires. Ces systèmes ne fonctionnent pas toujours, donc il est très important de savoir quelles autres options sont offertes.
Il faut d’abord savoir quels sont les jeux que le Entertainment Software Ratings Board (ESRB) suggère pour divers groupes d’âge. Sur toutes les évaluations et les pages de produits de Best Buy Canada, nous soulignons clairement la cote que chaque jeu que nous évaluons reçoit. Par exemple, notre récente évaluation de Mario Strikers : Battle League indique que le jeu convient à tous les enfants de 10 ans et plus. Lorsque vous utilisez le site Web de l’ESRB pour rechercher un titre, vous pouvez également voir si un jeu a des « éléments interactifs ».
L’autre option à prendre en compte : les communautés en ligne qui travaillent à lutter contre les comportements en ligne toxiques et inappropriés. L’une de ces organisations, « The Watch », s’efforce d’éliminer divers problèmes en ligne. Ils font également pression sur les principaux éditeurs de jeux vidéo comme Activision, l’entreprise derrière la franchise Call of Duty, pour qu’ils en fassent plus pour combattre la maltraitance en ligne. En établissant des partenariats et en soutenant des organismes comme celui-ci, nous pourrions voir des mesures de protection plus robustes pour les futures générations de joueurs.
Vers un avenir plus sécuritaire
Nos enfants font face à de vraies menaces en ligne chaque jour, et nous devons rester vigilants pour les protéger. L’éducation commence à la maison; il faut souligner les problèmes potentiels qui pourraient survenir en ligne et ce qu’il faut faire lorsque ceux-ci surviennent. Il y a tant de choses que nous pouvons faire en plus de l’éducation pour créer des espaces sécuritaires pour les plus vulnérables. Nous espérons que les quelques suggestions ci-dessus seront utiles.
Best Buy Canada continue d’être un défenseur des espaces sécuritaires en ligne pour les joueurs, et continuera de contribuer en incluant les cotes de l’ESRB sur toutes les évaluations de jeux vidéo et les pages de produits de jeux vidéo. Cela étant dit, créer un espace sécuritaire est quelque chose sur lequel nous devons tous collaborer. Au travail!
Si vous avez d’autres suggestions pour aider nos lecteurs et leurs enfants à rester en sécurité, veuillez les donner dans les commentaires ci-dessous.