wiiuQue l’on soit jeune ou plus vieux, on devient de plus en plus connecté grâce à toutes sortes d’appareils. Évidemment, les joueurs sont loin de passer à côté de ce phénomène. Les développeurs de consoles ont rendu la connexion à l’internet plus facile que jamais et ils l’ont pratiquement rendu obligatoire. En fait, si vous voulez profiter pleinement de l’écosystème et de ce que les studios ont à vous offrir, il vous faut un accès internet. Malheureusement, même si cela amène de nouvelles fonctionnalités auparavant impossible, cela a aussi donné naissance à certaines failles de sécurité.

L’importance de protéger ses informations

Or, peut-être que comme moi en 2011 vous aviez votre numéro de carte de crédit enregistré dans le système PlayStation Network et que c’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant, c’est une grave erreur. À l’époque, le réseau de Sony a connu sa première attaque d’envergure faite par des pirates informatiques. La panne dura environ trois semaines durant laquelle les joueurs ne pouvaient plus se connecter au PSN, malgré leur abonnement payé. De plus, on apprenait aussi que les informations personnelles de plusieurs millions d’utilisateurs avaient été compromises. Ainsi, en plus d’avoir accès à votre courriel et votre mot de passe, ils ont aussi pu obtenir le numéro de carte de crédit de ceux qui l’avaient gardé en mémoire sur la console. Cette expérience marqua un réveil brutal pour bien des avides amateurs de jeux vidéo. Qui plus est, bien que ce fût la plus longue interruption de service dû à ce type d’attaque, c’était loin d’être la dernière. Bien d’autres problèmes du genre ont eu lieu depuis 2011 dont une qui a affecté autant Xbox Live que le PSN durant la dernière période des fêtes.

xbox-one

C’est pourquoi je recommande fortement de ne PAS sauvegarder des données comme celle-ci dans votre console. Il existe des alternatives comme des cartes cadeaux Xbox Live ou PlayStation Network que vous pouvez acheter en ligne ou à presque tous les dépanneurs du coin. Sinon, il est possible de payer avec un compte PayPal. L’autre option est d’utiliser le processus de vérification à deux étapes qui est offert par Microsoft. Celui-ci consiste à valider votre achat en vous envoyant un code sur votre seconde adresse courriel ou directement sur votre téléphone cellulaire. C’est vrai que ça peut être agaçant à la longue, mais ça vous garantit une sécurité accrue en tout temps.

Surveillez vos plus jeunes

L’autre phénomène qu’on a vu monter en flèche avec l’apparition de la communication en ligne, c’est l’intimidation cybernétique. En plus d’être très présente sur les réseaux sociaux, ce fléau doit aussi être pris très au sérieux avec ceux qui jouent en ligne. Évidemment, le fait d’être caché derrière un pseudonyme et un écran donne à certaines personnes l’impression qu’ils peuvent agir n’importe comment. Dans certains jeux, c’est même devenu assez commun d’entendre des jeunes crier plein d’injures. C’est pourquoi il est important de surveiller vos enfants de temps en temps afin de s’assurer qu’il ne manque pas de respect envers un autre ou qu’il ne se fait pas intimider.

ps4Si c’est le cas, sachez que les consoles vous permettent de vous plaindre d’un joueur et si ça continue, il est toujours possible de contacter la compagnie directement. Sinon, vous êtes aussi en mesure de contrôler les gens avec qui vous jouer afin de restreindre votre équipe seulement à votre liste d’amis. L’option mode en sourdine est aussi très pratique lorsque certains joueurs deviennent trop agressants.

Dans un cas recensé récemment, un jeune qui avait prodigué des menaces de mort par l’entremise d’un chat vocal en ligne s’est fait arrêter. Bref, soyez vigilant, car ce n’est pas vrai que vous êtes entièrement anonyme en ligne et c’est possible de blesser réellement des gens. Tout le monde a le droit de jouer dans un environnement sain.

Contrôle Parental.jpg

N’oubliez pas le contrôle parental

Il n’y a pas une console de la génération actuelle qui ne permet pas un certain contrôle parental sur les jeux. C’est un outil tellement pratique et très facile à mettre en place. Il suffit d’aller dans les paramètres et de le sélectionner. La console va ensuite vous expliquez en détail ce que vous pouvez permettre de faire ou de ne pas faire à l’utilisateur. Par exemple, vous pouvez limiter l’achat de jeu à des titres dont le classement ESRB est de E (pour tous) ou E13 (pour 13 ans et moins). Ainsi, il n’y aura pas de surprise quand viendra le temps d’acheter un jeu à votre jeune. C’est de même pour les films écoutés sur la console. Sinon, on peut carrément enlever l’option d’achats et on peut couper l’accès au chat vocal. Une autre option intéressante pour bien des parents est de limiter le temps de jeux afin qu’il ne passe pas tout son temps sur celle-ci. Bref, c’est très intuitif, il suffit de prendre le temps d’activer cette fonctionnalité.

Classement ESRB.jpgNe rien laisser sur sa machine

Comme je vous le mentionnais précédemment, mieux vaut ne pas laisser d’informations personnelles sur sa console. Eh bien, c’est d’autant plus vrai si vous pensez la revendre par la suite. Par exemple, si vous utilisez le programme d’échanges offert par Best Buy dont je parlais la semaine dernière, il faut absolument nettoyer entièrement toutes traces d’infos sur votre console. Vous devez donc prendre le temps de faire un nettoyage complet du disque dur en allant dans les paramètres avant d’aller échanger celle-ci. Évidemment, assurez-vous que vous voulez bel et bien faire l’échange avant de tout effacer, car c’est irrécupérable. De plus, ce n’est jamais une mauvaise idée de faire une sauvegarde sur un périphérique tiers lorsque vient le temps de réparer une console ou lorsque vous voulez mettre le disque dur à niveau.

Quelques conseils en rafale

En rafale, voici quelques conseils pour améliorer votre sécurité et jouer la tête tranquille. D’une part, choisissez un mot de passe très sécuritaire et qui n’est pas le même que sur votre courriel ou d’autres programmes que vous utilisez régulièrement. Assurez-vous aussi qu’il ne soit pas enregistré dans votre système. Ne partagez jamais vos informations confidentielles à qui que ce soit, même quelqu’un qui se présente comme un employé de la compagnie derrière votre console. Soyez à l’affut d’activités suspicieuses sur votre compte. Par exemple, si vous êtes soudainement déconnecté du réseau en ligne, c’est peut-être que quelqu’un s’est connecté sous votre pseudonyme ailleurs. Gardez aussi l’œil sur votre boîte de courriel, car les compagnies vont généralement vous avertir lorsque votre compte fait l’objet d’usage anormal. Ne répondez jamais aux insultes, prenez simplement le temps de mettre la personne désagréable en sourdine. Personne n’a à endurer un tel comportement de la part d’un autre usager.

Amusez-vous!!!

L’important avec les jeux vidéo, c’est d’avoir du plaisir. Mieux vaut mettre en place les bonnes mesures de sécurité dès le départ pour ensuite profiter pleinement de notre toute nouvelle console. Sur ce, je retourne jouer et je vous souhaite d’avoir autant de plaisirs que moi.

Lisez ces autres articles très intéressants reliés à la sécurité

La sécurité en ligne : Comment enseigner à ses enfants la nétiquette?
Solutions pour une maison connectée en toute sécurité
Protégez vos données comme un professionnel!

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here