Si vous comptez vous procurer la nouvelle console Xbox Series X de Microsoft, vous avez peut-être remarqué que vous n’avez qu’un disque dur SSD NVMe de 1 To. Bien qu’il soit d’une vitesse absolument foudroyante, il est fort probable qu’avec les jeux qui deviennent de plus en plus gros ainsi que la possibilité d’y installer vos jeux vidéo de Xbox One, vous allez éventuellement manquer d’espace disque. Microsoft a déjà une solution pour vous qu’il a développée avec le manufacturier de disque dur Seagate, la carte d’extension de stockage de 1 To pour la Xbox Series X et Series S.

 

La vitesse avant tout

Dès le début de la conception de la Xbox Series X, les ingénieurs avaient en tête de vouloir réduire au minimum les chargements dans ce qu’ils ont appelé la Xbox Velocity Architecture. Pour y parvenir, ils ont ne se sont pas limité à un simple disque SSD standard. Non ils ont opté pour la technologie SSD NVMe qui le cœur de la Xbox Velocity Architecture.

Ce faisait, vous ne pouvez pas remplacer le disque dur comme vous le voulez. C’est un disque dur fait spécialement pour la Xbox Series X et Series S. Voici justement où la carte d’extension de stockage de 1 To de Seagate arrive à point.

C’est exactement le même type de disque dur qu’on retrouve à l’intérieur de la console avec les mêmes performances. La seule différence est que vous la connectez dans le port conçu à cet effet derrière la console. Après son installation, la console verra la carte d’extension comme de la mémoire standard dans laquelle vous pourrez installer n’importe quel jeu.

Comment est-ce possible? Le port de la carte d’extension offre une vitesse de 2,4 Gigaoctets par secondes et 40 fois la vitesse de transmission des données de la Xbox One. Il n’y aura donc aucune différence de performance entre les deux espaces de stockage et vous aurez donc le double d’espace après l’installation.

Il sera même possible de retirer la carte après avoir éteint votre console pour l’amener chez votre ami et ainsi profiter de vos jeux comme si on avait des disques DVD ou Blu-ray. Incroyable de penser qu’on est maintenant au retour des formats physiques!

Évidemment, cette technologie arrive avec un coût un peu plus important mais c’est essentiel pour arriver à avoir les mêmes performances qui sont à la base même de la Xbox Velocity Architecture.

Et les disques durs traditionnels?

Pour ce qui est des jeux de Xbox One, il est suggéré de les installer sur un disque externe USB 3.1 comme c’est possible avec la console Xbox One. Si vous avez déjà un tel disque dur, bonne nouvelle puisqu’il sera toujours compatible avec la prochaine console.

Il est aussi possible d’y connecter aussi une station de jeux FireCuda de Seagate. Bien que les disques durs internes de cette station utilisent aussi la technologie SSD NVMe, ils doivent utiliser le port USB 3.1 ce qui limite grandement sa vitesse. Malheureusement, la Xbox Series X ne comporte pas de port USB-C qui aurait pu offrir des performances similaires à celles qu’on obtient avec le port d’extension.

 

Il est possible de précommander dès maintenant la carte d’extension de stockage de 1 To pour la Xbox Series X et Series S sur le site Best Buy.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here