Immortals Fenyx RisingVous aimez les jeux d’aventure? Vous êtes un fan de The Legend of Zelda: Breath of the Wild? Vous adorez la mythologie? Vous tomberez sûrement sous le charme d’Immortals Fenyx Rising, le tout nouveau jeu développé chez nous par Ubisoft Québec.

Immortals Fenyx RisingDétails d’Immortals Fenyx Rising

Plateformes : Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X, PlayStation 4 et PlayStation 5
Développeur : Ubisoft Québec
Éditeur : Ubisoft
Genre : Jeu d’aventure
Modes de jeu disponibles : Solo
Classement ERSB : T-Adolescent
Langues d’exploitation : Anglais et français (voix et texte)

Immortals Fenyx Rising

Sauvez les dieux

Immortals Fenyx Rising vous met dans la peau de Fenyx. Après que votre bateau s’est échoué, vous découvrez que la Terre est remplie de créatures mythologiques. Prenant votre courage à deux mains, vous tentez d’éliminer ces créatures, tout en essayant de découvrir leur provenance.

Rapidement, vous apprenez que Typhon, un puissant titan emprisonné par les dieux de l’Olympe, s’est libéré. Rempli de haine et de vengeance, il a pétrifié tous les dieux… sauf Zeus et Prométhée.

Les deux divinités comptent sur vous pour ramener l’ordre sur Terre. Vous êtes leur dernier espoir.

Si l’histoire est assez classique, elle a le mérite d’être bien mise en scène. En effet, tout le long de votre aventure, Zeus et Prométhée narreront votre aventure et ne se gêneront pas pour commenter votre progression, souvent de façon humoristique. Certaines blagues m’ont d’ailleurs bien fait rire!

Immortals Fenyx Rising

Homme ou femme : vous décidez

Au début de l’aventure, vous pourrez créer votre héros grâce à un éditeur de personnage. Celui-ci est moins complet que ceux des jeux de rôle traditionnels, mais il offre tout de même suffisamment de choix pour vous permettre de créer un personnage orignal.

Comme dans les productions récentes d’Ubisoft, vous avec le choix entre un homme ou une femme. Vous pourrez également choisir notamment l’apparence de ses cheveux, son visage et sa couleur de peau. Vous avez toujours rêvé d’avoir une peau verte ou bleue? C’est possible avec l’éditeur qui permet certains choix « avant-gardistes ».

Immortals Fenyx Rising

Des inspirations diverses

Difficile de ne pas faire de rapprochement entre Immortals Fenyx Rising et The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Plusieurs mécaniques de jeu du titre d’Ubisoft s’inspirent grandement du chef-d’œuvre vidéoludique de Nintendo.

La plus évidente est la présence d’une jauge d’énergie ou d’endurance lors de l’escalade des parois. À mesure que vous montez une paroi, votre jauge diminue graduellement. Lorsqu’elle est vide, vous tombez. En plus de vous infliger des blessures, les chutes vous obligent à recommencer du début votre escalade.

Heureusement, vous pouvez compter sur des potions pour restaurer votre jauge. Des champignons bleus, recueillis un peu partout dans le monde d’Immortals Fenyx Rising, permettent aussi de restaurer légèrement votre jauge.

Immortals Fenyx Rising

Chevauchez et volez

L’exploration s’inspire également du jeu de Nintendo. En effet, pour évoluer dans ce monde inhospitalier, vous devez prendre le temps d’explorer chacun de ses recoins qui peuvent souvent cacher des récompenses.

Explorer est toutefois plus facile dans Immortals Fenyx Rising. Vous pouvez tout d’abord apprivoiser des créatures sauvages, comme un cerf, une licorne ou même un cheval ailé, pour qu’elles vous servent de monture. Apprivoiser une bête est d’ailleurs assez simple: il faut s’en approcher calmement avant de monter dessus.

Par contre, le véritable plaisir est de planer avec les ailes de Dédale. Comme l’escalade, elles utilisent votre énergie. Au fil de votre aventure, vous pourrez cependant améliorer vos ailes pour effectuer des vols plus longs.

Les ailes ne sont pas la seule composante que vous pourrez améliorer. En vous rendant à la salle des dieux, ni plus ni moins votre base, vous pourrez personnaliser votre apparence, augmenter vos emplacements d’endurance et de santé, améliorer vos armes, vos potions et votre armure, et consulter le tableau des tâches héroïque.

Immortals Fenyx Rising

Des combats simples

Même s’ils sont assez simples, les combats dans Immortals Fenyx Rising sont très amusants. C’est comme si les développeurs avaient adapté les combats d’Assassin’s Creed Valhalla a un public plus jeune ou plus novice, en éliminant le côté trop technique.

Vous disposez principalement d’une épée, d’une hache et d’un arc. L’épée permet de faire des coups rapides, mais peu puissants. La hache, elle, est plus difficile à manier, mais permet de faire de plus gros dégâts. L’arc est quant à lui pratique pour éliminer les cibles à distance.

Pendant les combats, il faut donc interchanger souvent d’armes pour trouver la combinaison la plus adaptée aux ennemis. Mais il ne suffit pas de foncer tête baissée. Vous devez aussi savamment utiliser l’esquive et la parade, des compétences qui permettent notamment de déséquilibrer vos rivaux.

Fenyx étant un demi-dieu, vous disposez également de compétences divines. L’une de mes préférées est celle permettant de contrôler une flèche jusqu’à l’atteinte de la cible. Très pratique pour les cibles mouvantes!

Immortals Fenyx Rising

Des énigmes assez faciles à résoudre

Immortals Fenyx Rising n’est pas qu’un simple jeu d’action et de combat. Tout au long de votre périple, vous devrez résoudre des énigmes.

La plupart sont assez simples à résoudre et vous demandent de déplacer des objets ou de trouver des objets perdus. À mon avis, des énigmes trop complexes auraient nui à l’expérience de jeu.

Immortals Fenyx Rising

Des graphismes colorés

Visuellement, Immortals Fenyx Rising est très joli. Les environnements sont très colorés et les personnages un peu « cartoon ». Sur PlayStation 5, nous avons l’option de privilégier les performances ou les graphismes. Dans les deux cas, le jeu demeure très fluide. De plus, les temps de chargement sont vraiment courts et ne durent que quelques secondes.

Cependant, ce qui vole surtout la vedette dans Immortals Fenyx Rising est le doublage en français de qualité. Lionel Astier, l’interprète du fameux Léodagan dans la série Kaamelott, prête sa voix à Zeus. On n’aurait pas pu trouver meilleur acteur!

Immortals Fenyx Rising

Verdict

Immortals Fenyx Rising est un jeu d’action et d’aventure destiné aux joueurs qui ne veulent (pas trop) se casser la tête. Les combats sont assez simples et les multiples énigmes plutôt faciles à résoudre. De plus, le titre d’Ubisoft Québec peut compter sur des graphismes de qualité et un doublage exceptionnel. Comptez environ 20 à 30 heures pour boucler l’histoire principale, ce qui est très bien pour un jeu de ce genre.

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez Immortals Fenyx Rising pour Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X, PlayStation 4 et PlayStation 5

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here