GTW 270 Hybrid Il existe sur le marché beaucoup de casques de jeu. Si ces appareils sont très utiles pour jouer en toute intimité à la console ou à l’ordinateur, ils se transportent assez mal. Pour cette raison, EPOS propose des écouteurs boutons sans fil spécialement conçu pour le gaming : les GTW 270 Hybrid. J’ai eu la chance de les tester dans les derniers jours.

Deux modes de connexion

Comme les autres casques de jeu, les GTW 270 Hybrid se connectent à une console ou un PC à l’aide d’une petite clé. Toutefois, cette dernière n’utilise pas la connectivité USB-A, mais UBS-C. Vous pourrez donc utiliser les écouteurs avec votre Nintendo Switch.

Si vous voulez connecter la clé à votre PlayStation 4 ou PlayStation 5 ou encore à votre ordinateur, vous devrez utiliser l’adaptateur inclus.

Quelle que soit la manière utilisée, la configuration est très simple. Pour établir la connexion, il suffit de brancher la petite clé dans un appareil compatible et de sortir les écouteurs de leur boitier de rechargement. Après quelques secondes, le lien sera établi et vous pourrez commencer à jouer à votre jeu vidéo préféré.

Vous avez un appareil Bluetooth compatible? Les GTW 270 Hybrid se connectent également à un téléphone intelligent ou une tablette sans avoir recours à la petite clé. Cependant, vous devez avoir entre les mains le boitier de rechargement, les écouteurs ne pouvant entrer en mode d’appariement de manière autonome.

Vous devez mettre les écouteurs dans le boitier, fermer le couvercle, puis l’ouvrir de nouveau. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tenir le bouton situé sur le devant du boitier enfoncé pendant environ trois secondes. Une lumière bleue et rouge se mettra alors à clignoter, signe que les écouteurs sont en mode d’appariement. Enfin, comme avec n’importe quel appareil Bluetooth, il faut se rendre dans les paramètres du téléphone intelligent ou de la tablette et sélectionner les écouteurs. Dit comme ça, le processus semble compliqué, mais, en réalité, ça ne prend que quelques secondes.

Par ailleurs, quand la connexion sera établie, vous n’aurez plus qu’à remettre les écouteurs en mode d’appariement, les prochaines fois que vous voudrez les utiliser avec votre téléphone : la connexion se fera automatiquement.

Malheureusement, les écouteurs ne permettent pas de changer de mode (clé et Bluetooth). La connexion avec la clé aura toujours la priorité. Autrement dit, vous ne pourrez pas connecter les écouteurs à votre cellulaire s’ils sont connectés à la clé. Vous devrez tout d’abord retirer la clé de votre console ou de votre ordinateur.

GTW 270 Hybrid

Assez de jus pour jouer pendant une soirée

Comme tous les écouteurs sans fil, les GTW 270 Hybrid sont dotés d’une pile rechargeable. La pile offre une autonomie d’environ cinq heures, ce qui vous permet de jouer toute la soirée sans avoir à les recharger.

Une diode sur chaque écouteur indique approximativement l’autonomie de la pile à l’aide d’un code de couleurs : vert = pile pleine ou presque ; jaune = pile à 50 % ou moins ; rouge = pile presque morte.

Lorsque la pile est déchargée, vous devrez utiliser le boitier de rechargement, qui sert aussi à protéger les écouteurs dans le transport.

Le boitier lui-même se recharge à l’aide d’un câble USB. Il offre une quinzaine heures d’autonomies supplémentaire par recharge, ce qui est très bon. Vous pouvez voir en tout temps l’autonomie restante en appuyant sur le bouton du devant du boitier. Jusqu’à cinq diodes bleues s’illumineront pour montrer la durée de vie restante de la pile. Ce système, bien qu’il soit assez simple, a le mérite d’être efficace.

GTW 270 Hybrid

Recevoir des appels

Les GTW 270 Hybrid comprennent un microphone intégré qui vous permet de passer des appels. L’écouteur gauche est d’ailleurs doté d’un bouton qui permet de répondre et de raccrocher. Le même bouton peut aussi mettre sur pause la musique jouée sur votre téléphone intelligent et changer de piste. Si vous avez déjà eu des écouteurs boutons dans le passé, vous serez en terrain familier.

Malheureusement, le microphone ne fonctionne pas lorsque les écouteurs sont connectés avec la clé. En d’autres mots, vous ne pourrez pas utiliser ces écouteurs pour parler à vos coéquipiers si vous jouez sur consoles ou sur PC.

Sur son site internet, le fabricant explique que la technologie de faible latence ne permet pas d’avoir un signal bidirectionnel.

GTW 270 Hybrid

Une bonne qualité sonore

Les GTW 270 Hybrid offrent une très bonne qualité sonore, surtout lorsqu’on utilise la clé. Pendant mon essai, j’entendais très bien les sons aigus et graves des jeux vidéo. Les voix étaient bien restituées, tout comme le bruit des armes et des véhicules.

Utilisés en mode Bluetooth, les GTW 270 Hybrid livrent aussi la marchandise. J’ai particulièrement aimé écouter de la musique symphonique avec ces écouteurs. Un vrai délice pour les oreilles!

Et mon expérience n’a pas été gâchée par les interférences. En mode Bluetooth à une distance d’un ou deux mètres, j’en ai rencontré seulement quelques-unes en deux heures d’écoute. Même chose lorsque je jouais à la PlayStation 5 dans mon salon, alors que la clé se trouvait à environ trois ou quatre mètres des écouteurs. Mais même si on s’éloigne un peu plus (les écouteurs peuvent supporter une distance de 15 m, maximum), les interférences sont rares.

Quel que soit le mode utilisé, les écouteurs nous isolent bien du bruit ambiant, et ce, même s’ils n’utilisent pas de technologie active de réduction du bruit. Dans l’emballage, on retrouve plusieurs formats d’oreillettes (très petit, petit, moyen et grand) qui permettent aux GTW 270 Hybrid de se fondre à n’importe quel conduit auditif.

GTW 270 Hybrid

Des écouteurs boutons vraiment confortables

Le modèle d’EPOS fait partie des écouteurs boutons les plus confortables que j’ai essayés dans ma carrière. Quelques secondes après les avoir insérés dans mes oreilles, je ne les sentais même plus! Il faut dire que les embouts sont très ergonomiques et que les écouteurs eux-mêmes sont vraiment légers.

En plus d’être confortables, les GTW 270 Hybrid restent solidement en place. Je me suis amusé à tourner plusieurs fois la tête rapidement et ils ne sont jamais tombés. Même quand j’ai couru plusieurs minutes, ils n’ont pas bougé d’un poil.

Bien que ces écouteurs ne s’adressent pas en premier aux sportifs, ils peuvent certainement vous accompagner pendant votre jogging, d’autant plus qu’ils sont dotés de la norme IPX 5 (protection contre la sueur et la faible pluie).

Verdict

J’ai eu un gros coup de cœur pour les écouteurs sans fil de jeu GTW 270 Hybrid d’EPOS. En plus d’être polyvalents et extrêmement confortables, ils offrent une très bonne qualité sonore et une autonomie dans la moyenne. Seul bémol, le microphone n’est pas disponible lorsqu’on les utilise avec la clé fournie.

Magasinez les casques de jeu pour consoles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here