Evil DeadLes fans de films d’horreur connaissent assurément The Evil Dead. Écrit et réalisé par Sam Raimi, L’Opéra de la Terreur (tel que connu au Québec) est un classique des années 80. L’œuvre met en scène un groupe d’amis visitant un chalet isolé et affrontant des forces maléfiques.

Maintenant, nous pouvons revivre ces péripéties en jeu vidéo. Evil Dead : The Game offre une expérience coopérative dans laquelle nous choisissons un personnage parmi les jeunes adultes, ou même pencher vers les forces du Mal.

Evil DeadEvil Dead : The Game en détails

Plateformes : Xbox Series X|S / Xbox One / PlayStation 5 / PlayStation 4 / PC
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : Saber Interactive
Éditeur : Boss Team Games
Style : Survie et horreur
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : jeu disponible en français

Une expérience multijoueur sanglante

Evil Dead : The Game est d’abord un jeu multijoueur coopératif. En équipe de quatre, on incarne l’un des survivants parmi Ash Williams, Kelly Maxwell, Pablo Simon Bolivar, Scotty, Lord Arthur et quelques autres. Débutant la partie avec rien que nos poings, on trouvera plus d’une vingtaine d’armes sur le terrain pour se battre corps et âme contre l’armée des ténèbres.

Ces parties se déroulent en plusieurs étapes. Il faut aller chercher des pages et prendre le contrôle d’artéfacts magiques, pour ensuite vaincre l’armée défendant le Nécronomicon, le Livre des Morts. Ces matchs se terminent en trente minutes ou moins. Or, une répétitivité s’installe car même si on se rend à des lieux différents, chaque fois on refait la même chose.

Quand tous collaborent bien, ça va rondement et la victoire est pas mal assurée. Les étapes sont bien indiquées en haut de l’écran et on a accès à la carte à tout moment en appuyant sur le pavé tactile de la PS5. Des potions à récupérer dans les coffres de ravitaillement permettent d’améliorer nos compétences pour la partie en cours. On parle entre autres d’une meilleure efficacité pour nos coups aux ennemis, une meilleure jauge de santé et de notre tolérance face à la peur.

En somme, je n’ai pas trouvé les parties en multijoueur très difficiles. Entre amis, c’est plaisant car on en profitait pour jaser et passer un bon moment. Il est à noter que Evil Dead : The Game est ouvert au multijoueur entre toutes les plateformes.

Dans les parties joueur contre joueur, on peut également décider de prendre possession du Démon de Kandar et affronter les héros qui tentent de vous ramener en Enfer. De ce côté du spectre, nous prenons possession du corps des Cadavéreux, des objets environnants et même des survivants, alors que nous tentons d’avaler leurs âmes.

Evil Dead

Des missions solo inspirées de la saga d’horreur

En plus du volet multijoueur, j’ai été heureuse d’y voir la présence de missions solo avec leur propre scénario. Celles-ci se collent davantage à ce que les fans vont reconnaître des films et de la série télévisée. Par exemple, la première mission se déroule après le film original. Ash récupère le collier de Linda pour le ramener avec sa tête dans l’établi près du chalet.

Avec plusieurs étapes à compléter, il devient encore plus important d’explorer pour avoir assez de munitions, d’amulettes et de canettes pour survivre jusqu’à la fin. Après plusieurs tentatives, je connaissais les premières épreuves par cœur. Malgré tout, ils savent nous surprendre pour nous placer dans une situation difficile car évidemment, les Cadavéreux ne nous donnent aucun répit.

Il y a en cinq missions solo (une sixième prévue plus tard) et cinq extraits bonus à déverrouiller. Ces derniers sont des extraits d’enregistrement inspirés des films et de la série. C’est un bel ajout pour les fans.

Evil Dead

Evil Dead : The Game respecte les codes de la franchise culte

Evil Dead : The Game s’inspire des trois films originaux ainsi que de la série télévisée originale Ash vs Evil Dead de STARZ. Bruce Campbell (l’acteur principal ayant joué Ash Williams dans la série de films) a lui-même prêté sa voix au personnage pour les dialogues du jeu. Campbell et Raimi ayant coproduits le jeu, ceci pourrait expliquer la présence des voix de Cheryl, Scott, Linda, Shelly, Pablo et Kelly par les mêmes acteurs qui ont fait leur renommée cinématographique.

Le jeu capture les sensations et le look de la franchise Evil Dead dans toute sa gloire. Je reconnais bien les lieux, dont le fameux chalet Nowby du premier film que je connais par cœur. L’ambiance est glauque, sombre et brumeuse. Rien pour nous rassurer. Le système de gore basé sur la physique donne vie à l’horreur, et c’est efficace. En fait, ils font exprès pour nous faire sursauter avec les objets hantés et des ennemis apparaissant de nulle part. Je note également la musique qui est aussi intense que dans les films et la série. C’est métal, rock, puissant. Ça aide à s’immerger dans l’action.

Evil Dead

Evil Dead : The Game est conçu pour les fans

Avec ses personnages et ses lieux iconiques, Evil Dead : The Game est conçu pour les fans de cette franchise d’horreur. Au niveau de la mécanique, ceux qui connaissent Dead by Daylight ou Friday the 13th seront en terrain connu.

Pour ma part, j’aime cette idée des développeurs de nous accorder des missions rappelant des événements marquants de la saga dont le jeu s’est inspiré. Mon reproche est qu’il faut être connecté en permanence sur les serveurs en ligne du jeu. Ceci me fait craindre que lorsqu’ils fermeront, les joueurs ne pourront plus lancer leur jeu, même pour la portion solo.

+ On peut faire le multi en solo avec des AI
+ Plusieurs modes de jeux
+ Chaque partie se complète en moins de 30 minutes
+ On ramasse automatiquement les munitions des armes que l’on transporte
+ Bel hommage à la saga pour les fans de Evil Dead

– Ne sera pas très long à compléter s’il n’y a pas de cartes ou missions supplémentaires à venir
– Graphisme en-deca de mes attentes
– Ne gagne aucune expérience quand on fait les missions multijoueur en solo. Cependant, ça permet d’apprendre ses mécaniques et les lieux sur la carte.
– Une certaine répétitivité s’installe après un moment
– Nécessite une connexion constante à ses serveurs, même pour les modes solo

ÉVALUATION GLOBALE DE EVIL DEAD : THE GAME

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 2,5/5

Note globale : 3,25/5 (65 %)

Evil Dead

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Boss Team Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 5.

Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here