Si vous avez terminé The Legend of Zelda : Breath of the Wild et que vous souhaitez retourner dans l’univers de la série sur Nintendo Switch, voici Hyrule Warriors : Definitive Edition. Bien que le titre offre une jouabilité différente de la série principale, vous affronterez tous les ennemis de Link et Zelda dans un jeu d’action développé avec la mécanique de Dynasty Warriors. Par la musique qui est omniprésente, les environnements, les personnages et tous les éléments clés de la franchise, impossible de ne pas se sentir immergé dans le royaume d’Hyrule.

Hyrule Warriors pochetteHyrule Warriors – Édition définitive est développé par Koei Tecmo Games et publié chez Nintendo

Date de parution : 18 mai 2018
Style : Action
Plateforme : Nintendo Switch
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur local (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

On a un royaume à sauver et une princesse à retrouver

Hyrule Warriors image 2Après s’être battue pour défendre le château de Hyrule, la princesse Zelda manque soudainement à l’appel. Craignant le pire, Impa fait appel à Link pour la retrouver. Au fil de l’aventure, on y croise la majorité des héros importants dans la franchise. Autant pour ceux qui connaissent déjà cette épopée grandiose que pour les néophytes, l’histoire racontée est intéressante. Les scènes parcourant l’histoire de la légende de Zelda sont présentées à la manière d’un conte médiéval dont les images pourraient facilement faire l’objet d’un court métrage d’animation.

Jeu d’action et de combat de longue haleine

Le cœur du jeu fait appel à nos talents de combattant. Chaque mission nous plonge au centre d’une carte où des milliers d’ennemis viennent à notre rencontre. Dans le temps qui nous est alloué, on franchit plusieurs étapes avec des objectifs précis à compléter. Si un combat peut durer quelques minutes, une carte plus complexe peut demander de trente à soixante minutes à terminer. En vous lançant dans Hyrule Warriors, planifiez votre session de jeu en conséquence.

Hyrule Warriors présente trois modes de jeu avec des missions et des défis uniques. On visite les mêmes cartes avec des monstres semblables mais les objectifs sont différents. Alors que le scénario nous raconte cette légende fantastique, les défis mettent nos talents de joueur à l’épreuve et le mode aventure nous fait visiter des cartes inspirées d’anciens jeux de la franchise qui se dévoilent au fur à mesure.

Un système de progression combiné

Autant le niveau d’expérience que les compétences, et les armes de nos héros peuvent être améliorés et personnalisés. Ce que j’aime est que tout est relié, peu importe le mode de jeu. Qu’on décide de suivre l’histoire principale, les tableaux en jeu libre, les défis ou le mode aventure, nos héros progressent de manière globale. Je ne me sens pas faire du surplace en essayant tous ces modes de jeu car on ne recommence pas leur progression au niveau 1 à chaque fois.

Hyrule Warriors image 3Si vous répartissez le tout équitablement avec tout le monde, il y en a que vous n’utiliserez que très peu. Souhaitant éviter de gaspiller de précieuses ressources, ma stratégie est d’attendre en début de partie et maximiser celui qui partira pour la prochaine mission. Je déverrouille des badges qui le protégeront, accroît son niveau de héros et m’assure que son arme est à son plein potentiel. S’il vous reste des matériaux et quelques rubis, remplissez vos fioles de potion.

Profitez de vos amiibo pour accumuler des items plus rapidement. Une fois par jour, chaque amiibo d’un personnage de The Legend of Zelda octroie une arme d’au moins trois étoiles au personnage associé, sinon tous les autres amiibo laissent tomber des armes communes, des matériaux ou des rubis supplémentaires.

Que contient cette édition définitive sur Nintendo Switch ?

Hyrule Warriors image 5Hyrule Warriors : Definitive Edition contient tout le contenu supplémentaire du jeu original, soit des personnages jouables, des armes exclusives, des tenues et des quêtes s’ajoutant au scénario ou au mode aventure. Cette récente édition sur Switch comprend également les tenues provenant de The Legend of Zelda : Breath of the Wild pour Link et Zelda.

Ceux qui souhaitent faire des missions à deux joueurs ont finalement la possibilité de jouer en coopération locale. Ils y joueront en écran séparé, chacun avec ses Joy-Con ou la manette Pro Controller. Je n’ai pas eu la chance de l’essayer mais avec tous les ordres que je donnais à mes héros sur le champ de bataille, j’imagine qu’à deux, cela doit faciliter les opérations durant les phases cruciales.

Un beau jeu sur Switch

J’ai eu l’opportunité de jouer aux trois versions de Hyrule Warriors. Il est évident que celle-ci sur Nintendo Switch surpasse les éditions pour Wii U et 3DS avec un graphisme en 1080p sur le téléviseur. Mon seul hic est que lors des balayages en début de mission qui nous montre un ensemble du terrain, je trouve que ça manque de fluidité. C’est toutefois assez minime pour ne pas entacher mon plaisir de jouer.

Au niveau de la jouabilité, on s’immerge dans l’univers notamment grâce à toute l’ambiance sonore construite pour le jeu. Les effets sonores, la musique et l’appel de Navi qui nous suit dans les sections de tutoriel sont tellement familières qu’on embarque instantanément.

Impressions générales

Hyrule Warriors en est à sa troisième sortie. De la Wii U, on a pu y rejouer sur 3DS, puis maintenant sur Switch. Si vous avez complété l’une de ces éditions précédentes, vous ferez pas mal le même jeu. Si vous les avez ratés, vous voudrez y jeter un œil si vous êtes fan de la série The Legend of Zelda. Sa mécanique de jeu s’inspire de Dynasty Warriors mais l’univers de Zelda y est présent à cent pourcent. On y incarne vingt-neuf personnages jouables, chacun avec ses armes de prédilection et ses pouvoirs uniques. On y est attaché, même avec les vilains qu’on doit affronter dans des combats de gardien.

+ La progression des héros suit dans tous les modes de jeu
+ Énormément de contenu
+ Les cartes du mode aventure vibrent de nostalgie
+ Tous les personnages sont jouables dès le début en mode défi et aventure

– Même jeu que les éditions précédentes pour ceux qui y ont joué
– Manque de fluidité dans les balayages en début de tableau

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme : 4/5
Son : 4,75/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 5/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Procurez-vous Hyrule Warriors – Édition définitive pour la Nintendo Switch

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site de presse de Nintendo.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here