PStv1.jpgDisponible depuis la fin de 2013 au Japon, où elle se fait appeler PlayStation Vita TV, la PlayStation TV s’apprête à finalement débarquer en Amérique du Nord. Que nous réserve cette nouvelle machine? À qui s’adresse-t-elle? Réponses dans cet article!

Une petite qui en a dedans

La PlayStation TV est une microconsole qui se connecte sur une télévision à l’aide d’un port HDMI. Malgré sa petite taille – elle mesure 6 par 10 cm, soit la taille d’un paquet de cartes – elle en a dedans, et ce, spécialement si vous avez une autre console de Sony. Nous le verrons plus loin.

Compatible avec les manettes de la PlayStation 3 (DualShock 3) et de la PlayStation 4 (DualShock 4), la PlayStation TV  permet de jouer à plus d’une centaine de jeux issus notamment du catalogue de la PS Vita (certains titres utilisant les fonctions tactiles de la console portable de Sony ne seront pas compatibles), de la PSP, et de la PS One. L’appareil pourra aussi faire rouler des jeux du futur service PlayStation Now (un service permettant de jouer en streaming à certains jeux de la PlayStation 3).

En termes d’espace de stockage, la PlayStation TV n’offre qu’une mémoire interne de 1 Go. C’est bien peu comparativement aux autres consoles, je vous l’accorde. En revanche, elle comprend un lecteur de cartes mémoires Vita permettant de gonfler sa mémoire de plusieurs gigaoctets. Cela veut dire également que la machine sera compatible avec les sauvegardes déjà faites sur votre console Ps Vita, en plus de pouvoir lire les jeux PS Vita stocker sur l’une de ces cartes. 

Une plus grande liberté!

PSTVcouv1.jpgPersonnellement, une autre fonction de la PlayStation TV capte davantage mon intérêt : celle permettant de jouer à des jeux de la PlayStation 4 sur une autre télévision. Entendons-nous bien, pour profiter de cette caractéristique, vous devrez posséder déjà une PlayStation 4. Celle-ci devrait aussi être reliée à votre réseau sans fil.

Il reste que cette fonction peut être très intéressante notamment pour les gens qui ont une télévision dans le salon et une autre dans une autre pièce. Ils peuvent laisser leur conjointe regarder leur émission de télé dans le salon et aller jouer en ligne à leur FPS favori dans la chambre à coucher. 

À l’instar de la plupart des consoles de nouvelle génération, la PlayStation TV pourra aussi permettre à son utilisateur d’accéder à des services de vidéo sur demande comme Sony Video Unlimited. À l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait pas cependant si la microconsole va être compatible avec Netflix.

Un achat sensé

Il est vrai qu’en début d’article je disais que la PlayStation TV s’adressait spécialement aux joueurs qui ont déjà une PlayStation 4, mais comme vous pouvez le voir, vous n’êtes pas forcément obligé d’avoir une autre console de Sony pour pouvoir vous amuser avec cette nouvelle machine. Vous pourrez accéder à une librairie très impressionnante de jeux ou de film pour un coût d’achat assez faible (on ne sait pas encore exactement combien va coûter la location ou l’achat de jeux). Et mon petit doigt me dit que la liste de titres offerts ne va pas cesser d’augmenter dans les prochains mois. Pour le moment, on sait qu’elle pourra faire jouer des jeux comme God of War, Metal Gear Solid et Tomb Raider. C’est assez impressionnant!

Si vous la PlayStation TV vous intéresse, sachez qu’elle sera disponible dès le 14 octobre prochain. Vous pourrez vous procurer l’appareil seul ou encore opter pour un ensemble comprenant entre autres une manette PlayStation 3, le jeu Lego Movie pour PS Vita et une carte PS Vita de 8 Go. À mon sens, cet ensemble représente un bon achat pour ceux dont la PlayStation TV va être le premier achat dans le domaine du jeu vidéo. 

Mise à jour : La PlayStation TV est maintenat disponible! Vous pouvez lire ma critique ici

Magasinez les jeux vidéo chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here