C’est dans quelques jours que les premiers achete seurs commenceront à recevoir leur ensemble Stadia. Contrairement aux autres fabricants de consoles, Google préfère miser sur les jeux vidéo infonuagiques.

Avec Stadia, les calculs ne sont en effet pas faits dans la machine de l’utilisateur. Ils sont plutôt faits à distance, dans les serveurs du géant du web. Le joueur n’est ainsi plus forcément cantonné dans son salon. Il peut, par exemple, jouer sur son téléphone intelligent dans le métro. Si vous êtes intéressé par Stadia, vous vous demandez peut-être quelles seront les manettes compatibles avec ce nouveau service. Ça tombe bien, car j’ai la réponse juste ici.

Le contrôleur Stadia

Le contrôleur Stadia est la manette que vous recevrez si vous avez précommandé la Collection Founder’s Edition de Stadia. Cette manette, que j’ai bien hâte de voir en action, est la seule que vous pouvez utiliser si vous désirez jouer sur votre téléviseur avec le Google Chromecast Ultra.

En plus d’être compatible avec le Google Chromecast Ultra, le contrôleur Stadia supporte d’autres appareils comme des ordinateurs portatifs, des ordinateurs de bureau et les Pixel 3 et Pixel 3a. En fonction de l’appareil, vous pourrez utiliser la connexion Wi-Fi (le Bluetooth est nécessaire pour la configuration) ou encore utiliser son port USB-C, qui permet aussi de recharger le contrôleur.

Les manettes compatibles

Si le contrôleur Stadia est, pour le moment, la seule option pour jouer à Stadia sur la télé, il y a d’autres options qui s’offrent à vous si vous voulez jouer uniquement sur un navigateur Chrome ou sur un téléphone intelligent.

Vous devez toutefois vous assurer que votre manette est conforme à la norme HID. Vous avez déjà une console de jeu moderne? Il est fort probable que vous ayez déjà à la maison une manette compatible avec Stadia. Vous ne serez donc pas obligé de vous en procurer une nouvelle.

La manette DualShock 4 de la PlayStation 4

Si vous possédez une PlayStation 4, sachez que la manette sans fil DualShock 4 est compatible avec Stadia. Elle offre une batterie rechargeable, mais son câble de rechargement est assez court. Vous aurez probablement besoin d’un câble plus long. Ce câble de 3 mètres est une bonne option.

Stadia

La manette de la Xbox One

La manette sans fil de la Xbox One est également compatible avec Stadia. Comparativement à celle de la PS4, elle n’inclut cependant pas de batterie rechargeable. Si vous ne voulez pas constamment investir dans des batteries, mettez la main sur une station de recharge. Vous pouvez aussi vous procurer la manette sans fil Elite Series 2 qui offre une autonomie de 40 heures. Elle sera disponible en novembre.

Stadia

La manette Switch Pro

La Switch Pro (utilisation avec le câble USB) de la Nintendo Switch est une autre manette compatible avec Stadia. Elle inclut une batterie rechargeable, mais elle ne permet pas d’y connecter un casque d’écoute, une fonctionnalité disponible sur les deux autres télécommandes.

Stadia

D’autres manettes fabriquées par des fabricants tiers seront évidemment compatibles lors du lancement de Stadia. Je mettrai cet article à jour lorsque de nouvelles informations seront disponibles à ce propos.

Une connexion internet requise

Que vous jouiez sur votre téléviseur, votre téléphone intelligent ou votre ordinateur, avec le contrôleur Stadia ou une autre manette, vous devrez vous assurer d’avoir une connexion internet suffisamment rapide.

Stadia exige un minimum de 10 Mbit/s pour profiter d’une image d’une résolution en 720p. Par contre, attendez-vous à devoir avoir une connexion beaucoup plus rapide pour profiter d’une image en 4K HDR en 60 FPS et du son surround 5.1.

N’oubliez pas non plus de jeter régulièrement un coup d’œil à votre limite internet. Mon petit doigt me dit que jouer avec Stadia consommera passablement beaucoup de données.

Le lancement de Stadia est prévu pour le 19 novembre 2019.

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here