Baldur’s Gate 3 En matière de jeu de rôle, Baldur’s Gate est un incontournable. Développé par BioWare, le premier chapitre a connu un immense succès lors de sa sortie en 1998. Des années plus tard, le titre avait encore un grand nombre d’adeptes aux quatre coins de la planète. Comme beaucoup de fans, je ne vous cache pas que j’attends avec une certaine impatience la sortie de Baldur’s Gate 3. En attendant la sortie finale, j’ai pu essayé l’accès anticipé qui permet de jouer au premier acte du jeu.

Détails de Baldur’s Gate 3

Plateforme : PC
Développeur : Larian Studios
Éditeur : Larian Studios
Genre : Jeu de rôle
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : 17+
Langues d’exploitation : Anglais et français (texte seulement)

Baldur’s Gate 3

Enlevez-moi ce parasite!

Contrairement aux autres opus, Baldur’s Gate 3, est développé par Larian Studios. Ce nom vous dit quelque chose? Le studio est derrière l’excellente série Divinity, et en particulier Divinity: Original Sin 2, sorti en 2017.

Dans Baldur’s Gate 3, vous incarnez un personnage qui a été capturé par les flagelleurs mentaux. Non seulement ces affreuses créatures vous retiennent prisonniers, mais ils vous ont aussi implanté un parasite dans le cerveau qui risque de vous tuer.

Heureusement, le vaisseau dans lequel vous vous trouvez est attaqué, ce qui vous permet de prendre la fuite avec une nouvelle alliée. Votre mission sera alors de trouver un moyen de retirer votre nouveau copain de votre tête. Pendant votre aventure, qui dure environ 25 heures, vous croiserez de nouveaux alliés et des ennemis hauts en couleur.

Baldur’s Gate 3

Une création de personnages approfondie

Mais avant de commencer votre quête, vous devrez créer, comme dans la plupart des jeux de rôle, votre personnage. Même s’il s’agit d’une version anticipée, Baldur’s Gate 3 offre beaucoup d’options.

En plus de choisir le sexe de votre personnage, vous pourrez choisir sa race et sa classe. Pour le moment, on a accès à six classes de personnages, ainsi que 9 races et sous-races. Honnêtement, le choix est vraiment vaste, sachant que vous pouvez changer l’aspect de chaque race, comme la couleur de peau et de cheveux.

Personnellement, je me suis éloigné des « standards » des jeux de rôle. Si les humains, les elfes, les nains et les halflings étaient jouables, j’ai préféré opter pour une tiefling, plus précisément une mephistopheles tiefling. Cette sous-race hors de l’ordinaire est dotée d’une queue et de cornes!

Baldur’s Gate 3

Une excellente mise en scène

Comme bien des jeux vidéo inspirés de Donjons & Dragons, Baldur’s Gate 3 adopte une vue de type isométrique. Pour ma part, j’ai toujours eu de la difficulté à embarquer dans les jeux isométriques. Pourquoi? Parce que les dialogues me semblent trop impersonnels. Comment s’attacher à des personnages qu’on distingue à peine?

Pour Baldur’s Gate 3, les développeurs ont ajouté un système de dialogues beaucoup plus moderne, inspiré de celui de Dragon Age ou de n’importe quel jeu de rôle AAA sorti dans les dernières années.

Lors des nombreux dialogues, vous voyez les personnages, comme dans un film ou une émission de télé, ce qui rend les échanges beaucoup plus crédibles.

D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs réponses ou questions lorsque vous vous entretenez avec un personnage. Vous pouvez dire des choses plutôt gentilles ou même parfois sortir votre épée pour mettre fin abruptement à la discussion.

Baldur’s Gate 3

Des combats au tour par tour parfois imprévisibles

Le système de combat, lui, est assez classique. Il se déroule au tour par tour et chacun des membres de votre équipe peut effectuer un certain nombre d’actions pendant son tour. Il peut par exemple avancer, lancer un sort ou attaquer.

En fonction des classes, vous aurez accès à une belle variété de sorts, ce qui rend les combats assez simples… à condition que la malchance ne s’abatte pas sur vous.

Comme avec les parties de Donjons & Dragons, Baldur’s Gate 3 utilise un système de dés (un dé à 20 faces principalement). Pour réussir une action ou une attaque, il faut souvent atteindre un certain chiffre.

Parfois, la chance est avec vous et vous réussissez toutes vos attaques. D’autres fois, c’est le contraire qui arrive et vos ennemis triomphent de vous en seulement quelques tours.

Cela dit, le système de dés est également présent dans les dialogues. Parfois, vous devrez lancer virtuellement un dé pour réussir un dialogue demandant, par exemple, du charisme. Encore une fois, rien ne prouve que vous réussirez…

Évidemment, rien ne vous empêche de charger votre précédente sauvegarde si vous échouez votre lancer de dés. C’est ce que j’ai fait plus d’une fois, notamment au début de l’aventure, où je devais demander à une guérisseuse de m’aider. Si je ne réussissais pas mon lancer de dés, elle décidait de… m’attaquer!

Baldur’s Gate 3

Des graphismes prometteurs

Pour une version anticipée, force est d’admettre que les graphismes sont très prometteurs. Les environnements sont variés, mais ce sont surtout les personnages qui volent la vedette. Quelle que soit la race, ils sont très réalistes.

La bande son m’a aussi semblé convaincante, tout comme le doublage, disponible seulement en anglais pour le moment. Le jeu est cependant entièrement traduit en français.

Baldur’s Gate 3

Plusieurs bogues

Qui dit version anticipée dit bogues… et il y en a beaucoup! C’est mieux depuis la parution des nombreuses mises à jour, mais les premiers jours de jeu ont été quelque peu pénibles.

Les bogues sont surtout visibles lors des conversations. Plus d’une fois, il m’est en effet arrivé de voir un personnage resté statique alors qu’il parlait. C’était assez perturbant.

À un autre moment, j’ai pu parcourir un niveau entier sans voir aucun personnage ni monstre. Le niveau était complètement vide! Après 10 minutes à tourner en rond, j’ai compris que c’était un bogue…

Baldur’s Gate 3

Verdict   

Prometteur : c’est le mot qui me vient en tête après avoir essayé cet accès anticipé. Baldur’s Gate 3 n’est certes pas parfait, mais il a énormément de potentiel. Si les développeurs corrigent tous les bogues et qu’ils travaillent aussi dur sur les autres actes, ce titre a tout pour devenir l’un des meilleurs jeux de rôle pour ordinateur des dernières années. J’ai déjà hâte à la sortie du titre complet!

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here