v1.jpg

v2.jpgRejoignez les rangs de la Fédération galactique

Le nouveau volet de la série Metroid de Nintendo, Metroid Prime: Federation Force (un jeu de tir à la première personne et un jeu de sport) est disponible en exclusivité sur la Nintendo 3DS. Il a été développé par Next Level Games, le développeur de jeu indépendant basé à Vancouver qui travaille exclusivement avec Nintendo depuis 2004 sur des jeux qui ont connu un immense succès comme Mario Strikers et Luigi’s Mansion: Dark MoonMetroid Prime: Federation Force a été fortement critiqué depuis sa présentation initiale durant l’E3 2015, et de nombreux joueurs n’ont pas apprécié que Nintendo choisisse de sortir un jeu dérivé de la série Metroid plutôt qu’un « vrai » nouveau chapitre.

Produit par Kensuke Tanabe, le producteur de tous les jeux Metroid Prime, Metroid Prime: Federation Force offre un tas de choses à voir et à faire pour le plus grand plaisir des amateurs de la série et de ceux qui la découvrent. Ce nouveau jeu propose des commandes identiques à celles des jeux Metroid Prime sur la Wii et une histoire qui se déroule sous forme de missions. Metroid Prime: Federation Force ne cherche pas à profiter de la licence Metroid.

 

Détails du jeu

Consoles : Nintendo 3DS
Date de sortie : 19 août 2016
Développeur : Next Level Games
Éditeur : Nintendo
Genre : Jeu de tir à la première personne et sports
Modes : Solo (1 joueur aidé de 3 drones contrôlés par l’intelligence artificielle du jeu), multijoueur (4 joueurs en jeu local ou en ligne)
Classement ESRB : T (adolescent)

 

L’univers Metroid s’élargit

Metroid Prime: Federation Force se déroule juste après les événements de Metroid Prime 3: Corruption, après la destruction du Phazon et du monde corrompu de Phaaze. Vous êtes une recrue d’une équipe de marines d’élite connue sous le nom de la Federation Force. Armé de votre blaster et équipé de votre armure de combat spécialisée, vous devez éradiquer la menace des Pirates de l’espace. Prêts à mettre leurs compétences à l’épreuve, les membres de la Federation Force se rendent dans le système des Bermudes pour enquêter sur la présence des Pirates de l’espace.

Les amateurs de longue date de la série Metroid seront heureux d’apprendre que la célèbre chasseuse de primes Samus Aran fait une apparition dans Metroid Prime: Federation Force. C’est également un des principaux personnages du jeu. Même si l’histoire de Metroid Prime: Federation Force n’est pas la meilleure de la série, j’apprécie ce que Nintendo et Next Level Games ont accompli en vous glissant dans la peau d’un soldat de la Fédération galactique afin d’élargir l’univers Metroid.

Est-ce qu’un jeu qui ne permet pas d’incarner son héroïne de longue date peut encore susciter l’intérêt des amateurs de la série? Je pense que Metroid Prime: Federation Force marque une étape importante dans l’élargissement de l’univers de Metroid au-delà de Samus, et qu’il a préparé le terrain pour que la série puisse continuer de se développer à l’avenir si Nintendo décide de le faire.Metroid Prime: Federation Force permet de croiser suffisamment de visages familiers des jeux précédents pour le plus grand plaisir des amateurs de la série.

v3.jpg

Une expérience de jeu familière avec un petit truc en plus

Si vous avez déjà joué à un des jeux Metroid Prime sur la Wii, vous n’aurez aucun problème à prendre en main Metroid Prime: Federation Force. Si vous jouez sur la Nintendo 3DS ou la Nintendo 2DS, vous déplacez votre personnage vers l’avant et vers l’arrière en utilisant le Circle Pad gauche. Un des boutons supérieurs permet ensuite de verrouiller la caméra sur l’ennemi. Pour viser, il suffit d’utiliser le gyroscope de la console Nintendo 3DS/2DS (comme lorsque vous visez dans le jeu Splatoon sur la Wii U).

Toutefois, si vous avez le Circle Pad Pro ou une New Nintendo 3DS, vous pouvez contrôler Metroid Prime: Federation Force comme un jeu de tir à la première personne classique, en visant avec le manche à balai droit. Par ailleurs, vous pouvez configurer les boutons supérieurs pour sauter et tirer, ce qui vous permet de garder vos pouces sur les manches, sauf si vous avez besoin d’utiliser un article. Je possède une Nintendo 3DS et une New Nintendo 3DS, mais je préfère la configuration des commandes de ma New Nintendo 3DS. Le C-Stick me semble plus naturel à utiliser.

Une des principales différences entre Metroid Prime: Federation Force et les autres jeux de la série, c’est la façon dont vous progressez dans le jeu. Vous devez désormais accomplir des missions pour avancer dans le jeu au lieu d’explorer librement. Avant de partir en mission, vous devez choisir les modifications que vous voulez ajouter aux armes ou à l’équipement que vous emporterez avec vous afin de les améliorer. Voici un petit conseil pour ceux qui jouent en mode solo : lorsqu’il est disponible, utilisez la modification Loup Solitaire qui double les dégâts infligés et divise ceux subis.

D’une manière générale, dans Metroid Prime: Federation Force, vous devez combattre des ennemis, résoudre des casse-tête et vous déplacer de plateforme en plateforme. J’ai été agréablement surpris de constater à quel point Next Level Games avait parfaitement exécuté les phases de plateforme de Metroid Prime: Federation Force. Heureusement qu’il y a un propulseur!

v4.jpg

Des images lumineuses et colorées accompagnées d’une bande-son superbement orchestrée

Certains pensent peut-être que les graphismes de la Nintendo 3DS commencent à être un peu dépassés, mais ceux de Metroid Prime: Federation Force sont lumineux et colorés sur la Nintendo 3DS. Les captures d’écran ne font pas justice au jeu. Les animations des ennemis et des robots sont simplement parfaites pour l’appareil portatif et les personnages ont la même allure que ceux de Metroid Prime. J’ai été épaté par la qualité de chacune des scènes cinématiques de Metroid Prime: Federation Force; ce sont les meilleures sur la console à ce jour.

Next Level Games a également inclus une bande-son merveilleusement orchestrée qui complète parfaitement le jeu : elle combine les bandes-son des jeux Metroid précédents avec une touche de Star Wars. Vous pouvez utiliser un casque et monter le volume à fond. Ce jeu ne se joue pas à bas volume.

v7.jpg

Un jeu d’action multijoueur que vous n’oublierez pas de sitôt

Vous pouvez jouer à Metroid Prime: Federation Force en mode solo avec jusqu’à trois drones contrôlés par l’intelligence artificielle, mais ce jeu axé sur la coopération devient vraiment intéressant quand vous y jouez à quatre, en ligne ou en mode local. Tout comme les autres jeux Nintendo 3DSMetroid Prime: Federation Force est compatible avec la fonction de téléchargement de jeu, ce qui vous permet de partager le jeu avec d’autres joueurs locaux. Quand on voit les boss, il est clair que Next Level Games et Nintendo souhaitaient faire de Metroid Prime: Federation Force un jeu multijoueur. Pour vaincre les boss, il est beaucoup plus facile de les affronter en équipe.

En plus du jeu principal, Next Level Games a inclus un mode multijoueur rapide intitulé Blast Ball, semblable à Rocket League. À l’aide de leurs robots, deux équipes de trois s’affrontent pour tirer sur une balle afin de la faire entrer dans le but adverse. Malgré les rares décalages lorsque vous jouez en ligne, Blast Ball est un jeu simple, mais hyper amusant. Par ailleurs, Blast Ball offre ses propres objets à débloquer et ses propres habillages, dont des habillages amiibo basés sur Super Mario Bros. Tout à fait génial!

v8.jpg

Une tonne de contenu et une compatibilité avec les amiibo

Metroid Prime: Federation Force contient une tonne de contenu qui vous donnera envie de jouer encore et encore. Pour chaque niveau et chaque difficulté de Metroid Prime: Federation Force, vous obtenez des médailles à la fin de chaque mission. Les médailles sont données en fonction de votre score. Par ailleurs, il y a des bonifications en fonction du temps pour réaliser certaines missions.

Lorsque vous aurez terminé toutes les missions, vous pourrez les refaire en mode difficile afin de corser les choses. Ceux qui ont une New Nintendo 3DS ou un lecteur/enregistreur CCP pour Nintendo 3DS peuvent utiliser la figurine amiibo du personnage de Samus ou du personnage de Samus sans armure pour bénéficier d’une plus grande puissance de feu lors des missions de la Fédération.

v9.jpg

Impressions générales

Dans l’ensemble, Metroid Prime: Federation Force est un jeu génial qui élargit l’univers Metroid et vous fait vivre une des meilleures expériences de jeu de tir à la première personne sur la Nintendo 3DS. Bien que ce ne soit pas un jeu Metroid classique,Metroid Prime: Federation Force ne devrait pas être boudés par les amateurs de longue date de la série.

Vous vous amuserez en mode solo, mais c’est le jeu multijoueur en coopération qui fait vraiment la force du jeu Metroid Prime: Federation Force. Avec un tas d’options de personnalisation pour votre robot, un mode multijoueur en ligne, la compatibilité avec les amiibo, et le jeu en prime Blast Ball, Metroid Prime: Federation Force est un de mes jeux Nintendo 3DS préférés cette année.

+ Une expérience amusante en mode solo et multijoueur
+ Blast Ball est un supplément amusant
+ Une bande-son géniale
+ Un tas de contenu pour ne pas s’ennuyer
+ Graphiques colorés et vifs

– Pas de points de sauvegarde dans les niveaux

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 4,5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 3,9/5 (78 %)

Achetez Metroid Prime: Federation Force pour Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here