Si vous avez un appareil d’Apple récent, comme un iPhone ou un MacBook, vous avez peut-être entendu parler de MagSafe. Si vous ne connaissez pas cette technologie, vous la connaîtrez après avoir lu ceci.
Pour commencer, MagSafe n’est pas une nouvelle technologie exclusive d’Apple. Elle a fait ses débuts en 2006 avec le MacBook Pro, devenant un élément de base de tous les câbles et ports de recharge magnétique des ordinateurs portables d’Apple jusqu’en 2017, date à laquelle Apple est passé à l’USB-C pour le MacBook Air. Le principe de base était de créer une connexion magnétique sécurisée au port d’alimentation facile à retirer. Et si quelqu’un passait accidentellement par là et trébuchait sur le câble, celui-ci se détachait, sauvant à la fois l’ordinateur et la personne.
Après quelques années d’absence, Apple a ramené MagSafe en 2020, et il est destiné à jouer un rôle important dans les produits d’Apple à l’avenir. Voici comment tout cela fonctionne et ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Que fait MagSafe?
Le but premier était d’utiliser un câble et un port de charge qui se connectait et se déconnectait de façon magnétique. Il a formé un bel équilibre en étant facile à retirer, mais aussi assez robuste pour rester en place. Les MacBook d’Apple se sont démarqués en raison de cela, surtout lorsqu’ils sont comparés aux prises et aux ports standard typiques des portables propulsés par Windows.
La sécurité était un facteur important, surtout parce qu’en se déconnectant facilement, le portable ne bougerait pas trop loin et ne serait probablement pas endommagé. Des aimants situés à la fois du côté du port du Mac et du côté du câble se rejoignent pour former une connexion étanche. Malgré cela, Apple l’a conçu pour se déconnecter, peu importe la direction dans laquelle vous l’avez tiré. C’est pourquoi il était difficile pour quiconque qui trébuche dessus de tirer le portable avec lui.
Quand Apple a créé un autre type de MagSafe pour le iPhone, elle a ajouté un composant de chargement sans fil. Vous ne l’obtiendrez pas avec un MacBook, mais il ajoute quelque chose de plus au téléphone. Prenez garde, car tous les produits Magsafe pour iPhone ne sont pas dotés de composants de chargement Certains servent à l’installer, d’autres à faciliter une autre fonction, comme la façon dont un étui compatible avec MagSafe peut passer par une source d’alimentation provenant d’un autre chargeur sans fil.
Comment MagSafe fonctionne-t-il sur un MacBook?
MagSafe pour Mac était disponible en deux versions. Le premier point de connexion avait une tête plus épaisse, tandis que le second avait une tête plus fine et plus mince. La version originale, MagSafe 1, n’a pas duré aussi longtemps, une fois qu’Apple a commencé à la retirer progressivement en 2009. MagSafe 2 est devenu la norme jusqu’à ce qu’Apple l’ait progressivement retiré entre 2017 et 2019. Les deux versions ont subi quelques modifications de conception, mais elles sont restées les mêmes.
Apple l’a ramené au Mac avec le MacBook Pro de 2021. MagSafe 3 offre un débit de puissance plus élevé, ce qui vous permet de recharger un MacBook Pro jusqu’à 50 % en seulement 30 minutes. Il n’est pas clair de la puissance exacte utilisée par les chargeurs MagSafe 3, et le bloc d’alimentation que vous obtenez dans la boîte varie en fonction de la taille et de la spécification du MacBook Pro que vous achetez. Lorsque vous le connectez, le voyant DEL devient orange pour indiquer que l’appareil charge, ou vert lorsqu’il est plein.
Notez que vous pouvez toujours recharger votre MacBook à l’aide de l’un des ports USB-C, donc les portables d’Apple ont une rare distinction dans le sens qu’il existe deux façons de les recharger. MagSafe 3 ne fait rien d’autre que de charger. Contrairement à l’USB-C, il ne transfère pas de données, par exemple.
Comment fonctionne MagSafe sur un iPhone?
Apple a lancé MagSafe pour ses téléphones à partir de la gamme iPhone 12. Il incluait ensuite la prise en charge de la gamme iPhone 13, et il est probable que ce soit aussi le cas pour les modèles iPhone à venir. Tous les iPhone récents ne le prennent pas en charge, l’iPhone SE étant la seule exception.
La conception et les circuits sont assez complexes, car ils sont composés de couches. On y trouve un blindage en cuivre graphite, un réseau d’aimants, un aimant d’alignement, un boîtier en polycarbonate, une puce NFC et un blindage extérieur. Ces composants permettent aux accessoires MagSafe de se fixer à des fins de montage ou de recharger le téléphone. Les aimants sont assez puissants pour maintenir le téléphone en place, mais assez faciles à détacher quand vous en avez besoin.
En gros, tous les accessoires MagSafe ne sont pas conçus pour recharger le téléphone. Certains sont purement des supports, comme sur un guidon ou un tableau de bord, par exemple. D’autres accessoires peuvent être spécifiques à la prise de photos ou de vidéos, qu’il s’agisse de trépieds ou de supports portatifs. Cela rend MagSafe assez polyvalent.
Si votre iPhone est équipé d’un étui, le système MagSafe peut ne pas fonctionner, mais il pourrait fonctionner si l’étui est suffisamment fin. Plusieurs étuis, surtout pour les iPhone 12 et 13, ont été conçus avec MagSafe. Vérifiez simplement que l’étui que vous recherchez est compatible avec cette technologie. Sinon, vous devrez retirer le téléphone de l’étui pour le faire fonctionner.
MagSafe offre une vitesse de chargement maximale de 15 W. C’est loin d’être la vitesse la plus rapide disponible pour la charge filaire, mais c’est la plus rapide que vous pouvez obtenir pour la charge sans fil sur l’iPhone en ce moment.
Commencez à utiliser Magsafe
Apple n’inclut pas de chargeur MagSafe dans la boîte avec n’importe quel iPhone. Vous devez vous en procurer un séparément, bien que l’entreprise l’inclue dans les MacBook les plus récents en remontant jusqu’aux MacBook Air en 2020. Ils ne sont pas difficiles à trouver, et Apple ne les fabrique pas exclusivement. Vous les verrez souvent dans d’autres marques aussi.
Techniquement, vous pourriez utiliser un chargeur avec un téléphone Android qui prend en charge la norme sans fil Qi. Le seul problème, c’est que la vitesse de chargement est trop lente, ce qui ironiquement se produit lorsque vous essayez cet appareil avec d’anciens iPhone qui prennent en charge la recharge sans fil.
Les AirPods ne prennent pas en charge MagSafe, mais ils ont le même problème. Posez-les sur un chargeur MagSafe, et ils se rechargeront, seulement si les aimants ne sont pas connectés, et à une vitesse plus lente. Toutefois, l’Apple Watch ne fonctionne pas parce qu’Apple utilise sa propre version de la recharge Qi pour fonctionner avec elle. Cela vaut pour toutes les versions de la montre, d’ailleurs. Il existe des stations de charge Apple multi-appareils qui combinent un chargeur d’iPhone et un chargeur d’Apple Watch, et ce serait l’une des rares exceptions pour faire fonctionner quelque chose comme ça.
Vous pouvez commencer par jeter un coup d’œil aux tout derniers iPhone et MacBook, puis à tous les accessoires MagSafe disponibles actuellement.