Apple a présenté toute une série de produits, dont les différents modèles de la gamme iPhone 14, de nouvelles Apple Watch et les AirPods Pro de seconde génération.

Tous ces produits constituent des avancées significatives par rapport à leurs prédécesseurs; un en particulier va beaucoup plus loin. Apple s’est concentré sur l’amélioration du design matériel et de la performance, en plus d’offrir de l’information supplémentaire sur les nouvelles fonctionnalités à venir.

iPhone 14 et iPhone 14 Plus

Au cours des deux dernières années, Apple a rapetissé ses iPhone. Pas cette fois-ci. Non seulement le iPhone 14 conserve un écran DELO XDR de 6,1 pouces, mais il est dorénavant le plus petit des deux modèles de la gamme. Plus costaud, le iPhone 14 Plus propose un écran DELO XDR de 6,7 pouces, le plus gros que l’on puisse retrouver sur un téléphone Apple. Autrement, les deux appareils sont identiques; ils sont notamment équipés du processeur A15 Bionic d’Apple.

Vous obtenez une caméra principale de 12 mégapixels à obturateur f/1.5 et à pixels Micron plus gros. Apple affirme que la qualité des photos prises en conditions de faible luminosité augmentera considérablement, quoique ce soit difficile à confirmer sans en avoir fait l’essai. Le « moteur photonique » est un nouveau processus qui fusionne plusieurs expositions pour produire des images plus claires et un champ dynamique plus étendu. La nouvelle caméra frontale TrueDepth, elle, se met au point plus vite et plus efficacement. De plus, la capture vidéo est encore plus harmonieuse grâce au mode Action qui atténue les vibrations lorsque vous enregistrez des images en mouvement.

Tous les nouveaux modèles de iPhone 14 pourront faire appel aux services d’urgence (SOS) par satellite. Une option intéressante puisque vous pourrez communiquer avec quelqu’un et appeler à l’aide par satellite, même si vous vous trouvez dans un endroit qui n’est pas couvert par le réseau cellulaire. Le service sera disponible au Canada et aux États-Unis à compter de novembre. Apple l’offrira même gratuitement pendant deux ans.

Vous pourrez pré-commander ces téléphones à compter du 9 septembre. Le iPhone 14 pourrait être entre vos mains aussi tôt que le 16 septembre. Le iPhone 14 Plus prendra un peu plus de temps, puisqu’il sera lancé le 7 octobre.

iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max

Apple a éliminé l’encoche au haut de l’écran et ajouté un « îlot dynamique » qui sert notamment d’interface de notification. Ainsi, vous pourrez recevoir certaines notifications sans devoir sortir de votre app. Il pourrait s’agir d’information contextuelle, comme le passage d’une piste musicale à l’autre, ou d’indications en temps réel comme l’état d’enregistrement d’un contenu audio ou le pointage d’un événement sportif.

Ces deux téléphones proposent de nouveaux écrans, quoique leurs tailles n’ont pas changé. Vous avez toujours le choix entre les 6,1 pouces du iPhone 14 Pro et les 6,7 pouces du iPhone 14 Pro Max. L’écran verrouillé affichera cependant des widgets et Apple offrira aussi la possibilité de laisser l’écran actif (en mode basse énergie) en tout temps, pour que vous puissiez recevoir de l’information pertinente sans l’allumer. Les deux écrans seront aussi plus brillants.

Le processeur A16 Bionic d’Apple est fabriqué par un procédé 4 nm, tout comme le Snapdragon 8 de première génération et le Tensor de Google. Ce processus est plus efficient et il diminue la consommation d’énergie, ce qui aura des conséquences positives pour la photographie et la vidéo.

Un nouveau senseur de 48 mégapixels, 65% plus grand que le précédent, promet des améliorations significatives. Apple affirme que les photos captées en conditions de basse luminosité seront rehaussées de deux façons. D’abord, la caméra grand angle de 12 mégapixels est censée livrer des images trois fois supérieures en milieu sombre. Quant à la caméra à téléobjectif de 12 mégapixels, elle devrait livrer des images deux fois plus belles.

Le mode ProRAW d’Apple vous permettra de capter des images en pleine résolution 48 mégapixels, ce qui est génial pour les utilisateurs qui recherchent un maximum de flexibilité. Ce mode utilise l’apprentissage automatique pour soutenir le rendu des images, quoique l’avantage de capter des images RAW consiste surtout à vous laisser traiter l’image vous-même ultérieurement.

Le mode cinématographique reçoit une mise à jour bienvenue: il supporte dorénavant la capture 4K à 24 images par seconde, ce qui est exactement ce qu’un mode « cinématographique » devrait faire. Le mode Action mentionné dans la description des autres modèles d’iPhone 14 est aussi disponible dans ceux-ci.

Les choix de couleurs sont le noir, l’argenté, le doré et le violet profond. Vous pourrez aussi choisir entre 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To de stockage. Les pré-commandes seront disponibles à compter du 9 septembre et les deux modèles seront lancés le 16 septembre.

AirPods Pro (2e génération)

La nouvelle génération des AirPods Pro conserve l’apparence familière de la précédente, mais Apple a effectué quelques changements aux moteurs des haut-parleurs et au positionnement des microphones. La compagnie affirme aussi que ces écouteurs boutons peuvent dorénavant supprimer deux fois plus de bruit ambiant qu’auparavant. De plus, le mode de transparence adaptée atténuera les bruits très forts même lorsque vous aurez choisi de laisser passer le son ambiant.

Les tiges disposent maintenant de commandes de volume: il suffit de glisser le doigt vers le haut ou vers le bas pour procéder à l’ajustement. Le niveau d’amélioration de la qualité sonore n’est pas clair, mais Apple affirme que vos oreilles devraient constater un changement. L’audio spatialisée est toujours disponible (et censée être encore plus claire et vibrante) lorsque vous écouterez du contenu ambiophonique.

Apple a aussi amélioré l’autonomie, qui peut atteindre six heures d’écoute lorsque la suppression active du bruit ambiant est désactivée. (Avec la suppression active, le temps d’écoute diminue.) Le boîtier permet de recharger les écouteurs quatre fois. Une fonction de détection vous permettra de retrouver le boîtier si vous l’avez égaré; vous pourrez aussi l’attacher à une dragonne pour le garder sur vous.

Les nouveaux modèles d’Apple Watch

Apple a quelque peu surpris en dévoilant trois nouveaux modèles d’Apple Watch. Le plus populaire pourrait bien être la Apple Watch Series 8, qui renforce ce que la Series 7 livrait déjà. En choisissant ce modèle, vous obtenez toujours une montre à l’épreuve des poussières et des fissures, que vous pouvez porter en nageant. Mais vous obtenez aussi une fonctionnalité inédites.

Parmi celles-ci, on retrouve un senseur qui mesure la température de la peau et qui aide à identifier le moment de l’ovulation. Cette fonction s’ajoute au suivi du cycle menstruel qu’Apple a ajouté à ses montres en 2019. La montre peut aussi envoyer une notification en cas de changement au cycle. (Il faut iOS 16 pour afficher cette notification sur son iPhone.) Le même senseur pourrait aussi suggérer un examen médical en cas de fluctuations de la température.

Autre fonction intéressante: la détection de collisions. Lorsque la montre détectera que vous avez été victime d’un accident routier, elle appellera automatiquement les services d’urgence 911 pour demander de l’aide. Quatre types d’accidents pourront être identifiés: collision frontale, collision de côté, emboutissage par l’arrière et capotage.

Afin de préserver la batterie, un mode de basse alimentation désactivera l’écran persistant et d’autres réglages énergivores. Cependant, la détection des chutes, des accidents routiers et les appels aux services d’urgence resteront actifs en tout temps. Les modèles cellulaires offriront l’errance internationale: il suffira d’ajouter la montre à votre plan et tout devrait fonctionner. Attention: aucun fournisseur canadien n’a été mentionné pendant la présentation, ce qui pourrait signifier que cette fonction arrivera ici plus tard.

Apple Watch Ultra

L’Apple Watch Ultra s’adresse aux personnes très actives qui veulent aller plus loin, plus longtemps et plus vite. Fabriquée en titane de calibre aérospatial et dotée d’un rebord qui protège l’écran en saphir, il s’agit clairement de la montre la plus robuste jamais offerte par Apple jusqu’à maintenant.

Il y a quelques nouveaux éléments matériels à souligner. Par exemple, un bouton d’action, en coin, offre des commandes personnalisables dont une façon rapide de démarrer ou d’interrompre le suivi d’une session d’exercice. Le bouton latéral est toujours présent et, comme le bouton d’action, il a été revu pour être plus facile à utiliser lorsque l’on porte des gants. La Apple Watch Ultra offre aussi un GPS L1 + L5, ce qui rend l’établissement d’une connexion avec le service GPS plus facile lorsque l’on court un marathon entre les gratte-ciel d’un centre-ville. Et elle dispose d’une sirène de 86 décibels, au cas où vous auriez besoin d’attirer l’attention de quelqu’un lorsque vous êtes en difficulté ou que vous avez perdu votre chemin.

Pour les plongeurs, la Apple Watch Ultra offre la protection sous-marine EN13399 et une nouvelle app Oceanic+ qui surveille la profondeur, le temps de plongée et plus encore.

Cette montre dispose aussi d’une autonomie supérieure à celle des autres modèles d’Apple Watch: jusqu’à 36 heures par charge. Plus tard cet automne, un réglage d’optimisation de la batterie viendra rehausser cette autonomie, qui pourra alors atteindre 60 heures.

Le bracelet alpin est un accessoire unique qui entrelace deux bracelets entre des anneaux de titane. On peut aussi choisir le bracelet de sentier, plus ajusté, ou un bracelet océanique caoutchouté à l’épreuve des dures conditions de plongée sous-marine.

Apple Watch SE (2e génération)

La montre intelligente d’entrée de gamme d’Apple affiche un écran 30% plus grand que celui de la Apple Watch Series 3, un autre produit populaire auprès de ceux qui recherchent une montre à bas prix. L’arrière de cette montre est dorénavant fabriqué en matériaux composites de nylon. Elle offre aussi la détection des chutes et des collisions automobiles, ainsi que la communication avec les services d’urgence SOS. Il s’agit d’une mise à jour modeste, tout au plus, qui n’ajoute aucune fonction majeure.

Bientôt disponibles

Tous ces produits seront bientôt disponibles; en fait, à une exception près, ils seront tous lancés d’ici la fin de septembre. Jetez un coup d’oeil à tous les produits Apple annoncés aujourd’hui et à ceux qui sont déjà disponibles ici.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.