Il existe une multitude de technologies domotiques pour les maisons intelligentes, certaines plus indispensables que d’autres. Depuis plusieurs années, je commente et j’évalue des caméras intelligentes, des éclairages intelligents, des interrupteurs intelligents, etc. Certains de ces dispositifs m’ont semblé convenir parfaitement à mes besoins, d’autres moins. Je ne pense pas que l’on puisse trouver un appareil spécifique qui soit parfait pour tous les domiciles ou pour toutes les situations mais, selon moi, il y a des solutions de sécurité générales dont tout le monde pourrait bénéficier. En voici cinq, ainsi que quelques choix de produits à envisager pour chacune d’entre elles. (Vous pourrez accéder directement à la technologie qui vous intéresse en cliquant sur le lien bleu approprié.)
1. Un domicile intelligent a besoin d’un routeur sécuritaire
Avant d’acquérir l’une des cinq solutions de sécurité dont je vous parlerai aujourd’hui, vous devrez d’abord disposer d’un réseau domestique. Ce qui veut dire qu‘il vous faut un routeur. Le routeur relie votre maison à Internet et fournit un accès Wi-Fi à tous vos appareils intelligents, ainsi qu’à votre téléphone, à votre ordinateur, à votre téléviseur, etc. Mais si vous utilisez le même vieux routeur depuis plusieurs années, il pourrait être temps d’effectuer une mise à jour, et ce pour deux raisons très importantes:
- Les routeurs Wi-Fi 6 ou plus récents (6E et 7) sont plus sécuritaires que leurs prédécesseurs. La meilleure façon de protéger le Wi-Fi de votre domicile est d’insérer la technologie la plus sécuritaire entre Internet et vous.
- Les routeurs Wi-Fi 6 ou plus récents communiquent plus efficacement avec les nouveaux appareils intelligents. Cette année, une nouvelle technologie révolutionnaire appelée « Matter » sera intégrée à la plupart des nouveaux appareils domotiques. Matter vous permettra de manipuler vos appareils intelligents de façon beaucoup plus efficace et conviviale. Les nouveaux routeurs sont compatibles avec Matter; les routeurs plus anciens ne le sont pas. Pour en savoir davantage au sujet de Matter, lisez ce billet sur notre blogue.
2. Les caméras intelligentes identifient et filment les personnes et les animaux qui s’approchent de chez vous
La principale raison d’acquérir une caméra de sécurité? Pouvoir filmer des images lorsque le détecteur de mouvement de la caméra identifie la présence d’une personne ou d’un animal. Certaines caméras filment en tout temps, mais la plupart des systèmes courants utilisent la détection de mouvement pour vous signaler qu’un événement important est en train de se produire. En général, on placera la caméra à un endroit où elle pourra surveiller la porte avant ou la porte arrière de la maison. Une caméra intelligente vous préviendra lorsque quelqu’un s’approchera de chez vous; vous pourrez alors vérifier de qui il s’agit, filmer les gestes du visiteur ou même lui parler par téléphone sans ouvrir la porte. Il existe toutes sortes de caméras: filaires, sans fil, intégrées à une sonnette, etc. Les marques Ring, Arlo et Nest (de Google) sont parmi les plus populaires. Lisez notre guide d’achat de caméras pour la maison intelligente afin de déterminer quel modèle comblera vos besoins.
3. Les serrures intelligentes rendent l’accès à votre domicile plus sécuritaire et plus pratique
Les serrures intelligentes protègent mieux l’accès à votre domicile que les serrures à clés traditionnelles. Vous ne vous enfermerez plus jamais dehors. Vous ne vous demanderez plus jamais si vous avez oublié de verrouiller la porte, non plus. Il vous suffira d’utiliser une appli pour savoir si la porte est bien fermée, pour la verrouiller ou pour la déverrouiller, pour donner un accès temporaire à votre famille ou à vos amis pendant que vous êtes en vacances, etc. Combinez votre serrure intelligente avec une caméra de sécurité installée à proximité et vous pourrez savoir qui se présente chez vous et ouvrir la porte à vos visiteurs sans quitter votre sofa! Il existe plusieurs types de serrures intelligentes; August, Yale et Lockly sont quelques-unes des marques les plus populaires. Cet article vous aidera à déterminer le modèle qui convient à votre domicile.
4. Les éclairages intelligents constituent la façon la plus agréable de rehausser la sécurité de votre domicile
Les voleurs détestent les éclairages intelligents. Les propriétaires de maisons, eux, les adorent. Ces luminaires s’installent facilement presque n’importe où et on peut les programmer pour s’allumer et s’éteindre automatiquement selon toutes sortes de critères: en suivant la lumière du jour, au moment de se coucher, ou à des moments choisis pour donner l’impression que quelqu’un le fait manuellement. Illuminer le pas de votre porte peut aussi minimiser les risques d’accidents, mais ne le faites qu’aux moments nécessaires pour ne pas faire monter votre facture d’électricité inutilement. Vous pourrez même vous divertir en changeant les couleurs de l’éclairage selon les saisons ou en créant une ambiance dans la maison. Comme pour les autres technologies dont j’ai parlé plus tôt, les éclairages intelligents existent en plusieurs variétés. Philips Hue, Cync by GE et Twinkly font partie des marques les plus populaires. Notre guide d’achat pour éclairage intelligent vous aidera à y voir plus clair.
5. Choisir un écosystème peut constituer la solution la plus pratique en matière de sécurité
Adopter un seul écosystème domotique (et y rester) peut offrir bien des avantages en matière de sécurité à la plupart des utilisateurs, notamment parce que cela simplifie l’installation et l’entretien du système au fil du temps. Il existe plusieurs stratégies possibles, mais je me concentrerai sur une approche spécifique: celle de l’écosystème Google. Choisir l’écosystème Google entraînerait notamment l’installation d’un routeur Nest (je recommande l’ensemble Nest Pro Wi-Fi 6E à trois composantes, pour une couverture complète de votre propriété), d’une sonnette vidéo Nest à chaque point d’entrée, d’une serrure intelligente Nest x Yale de Google à votre porte principale, d’une caméra sans fil Nest Cam à l’entrée de votre garage ou de votre allée, d’un thermostat intelligent Nest pour gérer efficacement la température de votre domicile et d’un écran intelligent Nest Hub à partir duquel vous pourrez visionner les images captées par vos caméras, contrôler tous vos appareils domotiques et vous divertir avec du contenu audiovisuel de votre choix.
L’écosystème Google offre un heureux mélange de sécurité, de convivialité et d’économies d’énergie. Il est aussi facile à installer et à utiliser. L’appli Google Home vous aidera à ajouter de nouveaux appareils domotiques à votre environnement et à les manipuler sans peine. À l’opposé, une approche à la pièce (qui implique l’achat d’appareils de plusieurs manufacturiers) entraîne certains défis. Par exemple, chaque entreprise a sa propre appli; devoir en utiliser plusieurs peut être embêtant et difficile à gérer. L’approche par écosystème simplifie les ajouts d’appareils et les changements de réglages. Google a aussi intégré les commandes vocales au sien pour encore plus de convivialité. Et Google communique efficacement avec les autres technologies: par exemple, si vous achetez une prise de courant intelligente TP-Link pour contrôler votre lampe de lecture, l’appli de Google sera en mesure de la contrôler, elle aussi.
Notez aussi que Google a récemment annoncé la compatibilité de la plupart de ses appareils intelligents avec Matter, la nouvelle norme dont je vous ai parlé au début de cet article. Bientôt, tous les nouveaux appareils domotiques seront compatibles avec Matter, ce qui simplifiera d’autant la gestion de votre maison intelligente. L’un des meilleurs conseils que je puisse donner à quiconque souhaite rehausser la sécurité de son domicile, c’est de rechercher des appareils Matter, puisque cette technologie fera toute la différence lorsque viendra le temps d’exploiter les nouveaux appareils au maximum.
Vous pouvez nous poser vos questions sur les façons de rendre votre domicile plus sécuritaire en commentaire.