EZVIZ indoor home security camera

Une caméra de sécurité connectée surveille votre maison, votre cour, votre famille, ou vos animaux de compagnie lorsque vous vous absentez. Ces caméras intelligentes se connectent à votre réseau Wi-Fi et vous permettent ainsi de garder à l’œil ce sur quoi elles sont dirigées.

Qu’est-ce qu’une caméra de sécurité intelligente ?

Avec une caméra de sécurité intelligente, vous traînez votre maison dans votre poche, sagement accessible depuis votre téléphone. Les caméras de sécurité intelligentes offertes par Netgear, D-Link, Nest et Ring se connectent à des applications qui vous fournissent une diffusion vidéo en temps réel, et qui enregistrent des séquences vidéo, audio, ou encore des alertes liées à la détection de mouvement.

Plusieurs caméras de sécurité diffusent à une résolution de 720p, mais certaines offrent aussi la HD intégrale à 1080p.  Selon le modèle choisi, vous pourriez profiter d’un détecteur en 4K, du zoom numérique, et de l’imagerie HDR afin de produire l’image la plus nette possible. Vous aurez aussi accès à des angles de vision de 130 degrés, vous permettant de visionner votre demeure ou votre cour avec tous les avantages du grand-angle.

Smart cameras are now available for indoor, outdoor, or can be used interchangeably depending on what you need to watch, and they come in wire-free models or with a plug-in for a standard outlet. You can also find dome-shaped home security cameras, pet cameras, or security cameras that double as a doorbell.

Ce qu’il faut examiner lors de l’achat d’une caméra de sécurité intelligente

Vous devrez d’abord vous poser quelques questions lors du magasinage de votre caméra de sécurité Wi-Fi.

Où installerez-vous vos caméras de sécurité ?

caméra de sécurité intelligente

Le type de caméra de sécurité intelligente que vous choisirez pour votre maison, ou votre cour, dépendra de l’endroit où vous comptez l’installer. Si vous préférez une caméra de sécurité intérieure, il existe un grand nombre de modèles différents de marque Nest, Arlo, Ring, D-Link et EZVIZ.

Lors du choix de votre caméra de sécurité intelligente extérieure, vous devrez vous demander si elle nécessite une connexion sans fil, ou si vous aimeriez qu’elle soit intégrée au système de sonnette de votre porte d’entrée principale. Plusieurs types de caméras de sécurité intelligentes pour l’extérieur sont disponibles sur le marché, proposées par des marques comme Arlo, Nest, Ring, ou August.

Y a-t-il une source d’alimentation à proximité ?

Si vous optez pour une caméra de sécurité sans fil, fonctionnant à piles, pour l’extérieur de votre maison, vous n’avez pas à réfléchir très longtemps à cette question. Vous pouvez disposer vos caméras où vous voulez, et ce type de caméra ne devrait nécessiter une recharge que toutes les quelques semaines, voire aux quelques mois.

En choisissant un système vidéo de sonnette avec caméra de sécurité intégrée, vous avez l’option d’opter soit pour une connexion par câble ou sans fil entre votre caméra et votre sonnette.

Quel forfait de stockage dans le nuage vous convient le mieux ?

Le stockage de vos vidéos et images dans le nuage, où vos données sont sauvegardées dans un serveur à distance et disponible en tout temps pour votre visionnement, est offert avec la plupart des caméras de sécurité pour la maison. Certaines marques offriront ce type de stockage à la place ou en plus d’une carte mémoire SD. L’accès à un forfait de stockage dans le nuage signifie qu’il vous sera beaucoup plus facile de conserver un très grand nombre de vidéos.

Selon le type de caméra de sécurité que vous aurez choisi, vous pourriez recevoir une période de stockage gratuit dans le nuage, après laquelle vos images et vidéos seront effacés. Netgear Arlo offre 7 jours de stockage gratuit, avec des forfaits qui s’étalent sur de plus longues périodes. D-Link propose une inscription payée mensuelle ou annuelle, et Nest possède la capture vidéo en continu vers le nuage pour un paiement au mois ou à l’année.

Caméras de sécurité avec fil

caméra de sécurité intelligente

Une des premières décisions à prendre lorsque vous devez choisir vos caméras de sécurité est si vous préférez avoir un système de surveillance avec ou sans fil, ou encore si vous désirez une caméra indépendante.

Bien que les caméras indépendantes puissent travailler de concert pour créer votre système de sécurité, un système de caméras de sécurité connectées par fils vient avec tout ce dont vous avez besoin pour vos opérations de surveillance domiciliaire. Pas besoin du nuage pour stocker vos vidéos puisque ces systèmes enregistrent le tout sur un disque dur inclus.

 

security dvr

Certains systèmes de sécurité incluent 4 ou 8 caméras compactes résistantes aux intempéries, et qui vous permettent de voir en temps réel ou d’enregistrer des vidéos 1080p à partir d’une application sur votre téléphone.

Puisqu’elles sont branchées, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avec l’installation de piles, ou avec la perte de matériel vidéo si ces mêmes piles meurent alors que vous êtes absent.

Lors de l’installation de votre système de sécurité, vous pourriez vouloir un lieu dédié pour le stockage de vos vidéos. Un récepteur et enregistreur vidéo numérique ou DVR vous procurera tout l’espace d’enregistrement dont vous avez besoin. Ces modèles fonctionnent comme un enregistreur numérique pour la télé et possèdent jusqu’à 16 canaux pour lier entre elles toutes vos caméras. Ils sont également portables, ce qui vous permet de prendre vos captures vidéo avec vous lorsque vous quittez la maison.

 

Installer votre caméra de sécurité

caméra de sécurité intelligente

Installer une caméra de sécurité pour la maison n’a jamais été aussi facile. Pour la plupart des installations de base, vous n’aurez besoin que d’une source d’alimentation et de votre téléphone intelligent. Il suffit ainsi de les brancher et de scanner un code QR pour vous connecter à votre caméra. Le procédé dans son ensemble ne prend qu’environ 5 minutes.

Remplacer votre sonnette par une sonnette intelligente avec caméra de sécurité peut nécessiter l’usage d’une perceuse, mais l’installation est malgré tout très simple et peut facilement être effectuée par une personne qui ne connaît pas grand-chose aux appareils de maison intelligente.

Fonctionnalités principales des caméras de sécurité intelligentes

Peu importe le type de caméra de sécurité que vous choisirez, vous découvrirez rapidement qu’elles partagent un ensemble de fonctionnalités principales qui les rendent indispensables.

Diffusion vidéo en temps réel de votre maison

Ring video doorbell

Une fois connectée à votre réseau sans-fil, votre caméra de sécurité vous permettra de voir, en temps réel, ce que vous désirez qu’elle surveille. Une connexion via l’application dédiée sur votre téléphone, tablette, ou au moyen du navigateur internet de votre ordinateur, vous permet à tout moment de jeter un œil à votre maison, votre cour, votre famille ou vos animaux de compagnie. Une fois connecté, vous pouvez sauvegarder vos propres séquences vidéo ou prendre des photos de ce que vous visionnez.

Vidéos sauvegardées

Selon le type de caméra de sécurité intelligente que vous aurez acheté, vous serez en mesure de visionner des séquences vidéo de différentes longueurs. Alors que certaines caméras se connectent au nuage pour y sauvegarder vos vidéos, vous pourriez également avoir l’option d’ajouter un lecteur de clés USB ou de cartes mémoires SD à votre caméra.

Alertes de bruit ou de mouvements envoyées à votre téléphone

Bien que la caméra intelligente et la diffusion vidéo en temps réel aient pour but de vous offrir la paix d’esprit 24 heures sur 24, la plupart des propriétaires d’une caméra de sécurité apprécient beaucoup la fonctionnalité d’alerte. Si la caméra détecte du mouvement à une certaine distance, elle enverra une alerte à votre appareil intelligent. Si votre caméra de sécurité possède aussi la fonction audio, vous pouvez également la régler afin qu’elle vous envoie une alerte si elle détecte un bruit suspect.

Détection de mouvement personnalisable

Si vous habitez une rue vivante où les voitures et les gens passent fréquemment devant la maison, vous voudrez être en mesure de personnaliser vos réglages de détection du mouvement afin d’éviter les fausses alertes. Les caméras de sécurité vous permettent de définir des zones de surveillances à partir de l’application, afin que votre caméra ne s’active que dans un espace très spécifique, et non pour la totalité de son champ de vision.

Alertes de reconnaissance faciale

Certaines caméras de surveillance sont maintenant munies d’un logiciel de reconnaissance faciale, et si vous choisissez une caméra possédant cette fonctionnalité, vous recevrez des alertes détaillées selon les personnes qu’elle détecte dans votre demeure. Ces caméras peuvent faire la différence entre un être humain et un objet, et elles peuvent faire un zoom sur la personne pour mieux la suivre lors de ses déplacements dans votre maison.

Nest Cam Install

Vision de nuit

Beaucoup de choses peuvent survenir dans votre maison ou votre cour après le coucher du soleil, et avoir la vision de nuit par infrarouge intégrée à votre caméra de sécurité signifie que vous serez en mesure de voir clairement ce qui se déroule chez vous, même dans l’obscurité totale.

L’audio bidirectionnel

Lorsque vous désirez parler à quiconque se trouve dans votre demeure ou dans votre cour, ce peut être aussi simple que de vous connecter à votre application de caméra de sécurité. L’audio bidirectionnel vous permet de voir, d’entendre, et d’interagir avec les gens ou les animaux, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

Résistance aux intempéries

Les caméras de sécurité extérieures résistantes aux intempéries vous offrent une couverture vidéo même quand la météo n’est pas clémente. Certains modèles possèdent une cote de résistance IP66, alors que d’autres fonctionnent dans un intervalle entre 45 °C et -20 °C.

Les types de caméras de sécurité

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut surveiller à l’achat d’une caméra de sécurité, ainsi que de quelques-unes des fonctionnalités à prendre en compte, il est temps de se pencher sur des marques plus spécifiques. La bonne nouvelle est qu’il existe tellement de choix de qualité dans le monde des caméras de sécurité que vous aurez du mal à en choisir qu’une seule.

Caméras de sécurité intérieures vs extérieures

Votre choix de caméra de sécurité dépendra de l’endroit où vous désirez la placer. Les caméras de sécurité intérieures et certaines caméras intelligentes extérieures nécessitent une prise de courant pour fonctionner, alors que certains modèles de caméras d’extérieur auront une pile rechargeable.

Voici les principales caractéristiques des caméras intelligentes selon chaque marque

Netgear Arlo

caméra de sécurité intelligente

Netgear Arlo est disponible avec les modèles Arlo, Arlo Pro, Arlo Pro 2, et Arlo Go.

  • Caméras d’extérieur : Les caméras Arlo et Arlo Pro sont des caméras d’extérieur, alors que Arlo Pro 2 peut convenir à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Caméras d’intérieur : Les caméras Netgear Arlo sont aussi offertes en versions intérieures, comme Arlo Q et Arlo Baby, comprenant la diffusion vidéo en 1080p, l’audio bidirectionnel, et la vision nocturne.
  • La diffusion vidéo : Les caméras Arlo offrent la diffusion vidéo avec une résolution de 720p ou 1080p, sont sans fils, résistent à des températures allant jusqu’à -20 °C, et, grâce à leurs piles rechargeables, peuvent être placées n’importe où à votre domicile, à portée de votre réseau Wi-Fi.
  • Autres caractéristiques : Arlo offre un panneau solaire Arlo qui permet à vos caméras de conserver leur charge. Vous pouvez aussi choisir les caméras Arlo Go, qui fonctionnent avec les réseaux mobiles, si vous désirez placer une caméra dans un lieu n’ayant pas accès au Wi-Fi.
  • Stockage dans le nuage : Arlo offre 7 jours de stockage vidéo gratuit dans le nuage pour tous les extraits vidéo capturés par la caméra. Vous pouvez choisir un forfait payant pour de plus longues durées de stockage.

Les caméras Nest

Nest Cam

Les caméras Nest sont offertes en plusieurs modèles et elles fonctionneront automatiquement avec les produits Nest que vous possédez déjà.

  • Caméras d’extérieur : Les caméras Nest Cam Wi-Fi Outdoor et Nest IQ Outdoor sont des caméras d’extérieur résistantes aux intempéries et nécessitant un câble d’alimentation.
  • Caméras d’intérieur : Les caméras d’intérieur Nest incluent les modèles Nest Cam et Nest Cam IQ.
  • Diffusion vidéo : Les modèles Nest Cam et Nest Cam IQ offrent la diffusion vidéo à 1080p, la vision nocturne, les angles de vision verticale et horizontale à 130 degrés, et le zoom numérique.
  • Autres caractéristiques : La Nest Cam IQ et la Nest Cam IQ Outdoor possèdent un logiciel de reconnaissance faciale vous permettant d’identifier les visages, connus ou non, des personnes se trouvant dans leur champ de vision. Elles fonctionnent également avec Google Home, et votre assistant vocal peut donc vous dire le nom de la personne ayant déclenché l’alerte du détecteur.
  • Stockage dans le nuage : Nest vous offre des forfaits annuels payants de 5, 7 ou 30 jours de stockage.

Ring

caméra de sécurité intelligente

Ring vous propose une large gamme de caméras intelligentes. La sonnette Ring Video est offerte en plusieurs modèles, incluant le Ring Wi-Fi 720p Video Doorbell, le Ring Video Doorbell, et le Ring Doorbell Elite. Ring offre aussi la caméra Ring Floodlight, le Ring Chime, et la caméra à piles Ring Spotlight.

  • Caméras d’extérieur : Les sonnettes vidéo de Ring peuvent être connectées à une sonnette existante ou bien utilisées avec des sonnettes sans fil. Elles résistent aussi aux écarts de température, qu’il fasse -20 °C ou un brûlant 40 °C. La caméra à projection de Ring peut être installée au mur de votre garage ou d’un autre bâtiment extérieur et est activée par le mouvement, ce qui peut vous aider à retrouver votre chemin dans l’obscurité. Elle éclairera aussi quiconque se trouve dans votre cour. La caméra Spotlight de Ring est une autre option extérieure sans fil, alimentée par une pile, et offrant les alertes liées à la détection de mouvement ainsi que les phares à la DEL.
  • Diffusion vidéo : La sonnette vidéo Wi-Fi 720p de Ring vous offre l’enregistrement vidéo 24 h sur 24 en 720 p, alors que la Sonnette vidéo 2, la vidéo Elite et la caméra à projection de Ring effectuent leurs enregistrements en 1080p.
  • Autres caractéristiques : La Chime et la Chime Pro de Ring vous alerteront lorsqu’on appuie sur votre sonnette, même si n’avez pas votre téléphone avec vous. La Chime Pro amplifiera aussi le signal Wi-Fi pour tous vos appareils Ring. De plus, tous les appareils Ring offrent la vision nocturne et l’audio bidirectionnel, de manière à ce que vous puissiez voir et entendre qui se trouve devant votre caméra.
  • Stockage dans le nuage : Ring offre un service de stockage dans le nuage pour vos extraits sonores et vidéo. Le coût est de 30 $ US par année, par caméra, ou de 100 $ US par année, par maison, pour l’ensemble de vos appareils Ring.

Sonnette avec caméra d’August

August doorbell camera

La sonnette vidéo Pro d’August vous propose une sonnette vidéo facile à utiliser qui vous permet de voir en couleur ce qui se passe de l’autre côté de votre porte.

  • Caméras d’extérieur : Les sonnettes vidéo d’August sont connectées à votre sonnette existante et vous envoient instantanément une alerte si quelqu’un se trouve à proximité de la caméra ou s’ils appuient sur votre sonnette.
  • Diffusion vidéo : Les sonnettes vidéo d’August diffusent en HD intégrale, vous une couverture vidéo 24 h sur 24, peu importe où vous êtes. Si quelqu’un se présente, vous pouvez les voir et leur parler grâce à l’audio bidirectionnel.
  • Autres caractéristiques : Avec un projecteur intégré, vous pourrez aisément voir qui se trouve à votre porte dans la noirceur. La caméra de la sonnette vidéo d’August fonctionne avec la même application que la serrure intelligente d’August, et si vous possédez les deux appareils, vous serez en mesure non seulement de répondre à la porte, mais aussi de déverrouiller la serrure pour laisser entrer la personne.
  • Stockage dans le nuage : Les sonnettes vidéo d’August vous permettent, dans leur forfait de base, d’enregistrer vos vidéos gratuitement pour une durée de 24 heures. Si vous désirez les conserver plus longtemps, vous pouvez choisir l’un des forfaits payants.

EZVIZ

caméra de sécurité intelligente

EZVIZ propose plusieurs styles de caméras de sécurité pour l’intérieur et pour l’extérieur. Les modèles Mini 360 Plus et Husky Outdoor ont la forme d’un dôme et possèdent une option de confidentialité intégrée, vous offrant une couverture complète à 360 degrés de votre maison ou de votre cour. Le système de caméras de sécurité EZVIZ vous offre également un réseau complet à 8 canaux, de manière à pouvoir enregistrer plusieurs lieux différents à l’aide de plusieurs caméras.

  • Caméras d’intérieur : La Mini 360 Plus d’EZVIZ est alimentée par câble et déplacera automatiquement sa lentille dans la pièce de façon à ce que vous puissiez tout voir. La caméra possède des lentilles de verre et des détecteurs haut de gamme, et elle peut être placée sur une étagère ou installée au plafond, ce qui vous donne un angle de vue de 92 degrés et la possibilité de zoomer sur un mouvement pour plus détails.
  • Caméras d’extérieur : La caméra Husky Outdoor d’EZVIZ est résistante aux intempéries et nécessite une prise d’alimentation. Elle offre un angle de vie extra large à 107,5 degrés, la vidéo HD intégrale à 1080p, et le zoom numérique 8x. Le système d’enregistrement vidéo EZVIZ à 8 canaux, lui, dispose de plusieurs caméras compactes à installer dans votre maison et dans votre cour et enregistre les données vidéo sur un disque dur sûr.
  • Diffusion vidéo : De jour comme de nuit, les caméras EZVIZ vous permettent de voir en temps réel, et en HD intégrale 1080, ce qui se passe chez vous, ou regarder les vidéos enregistrées. La Mini 360 Plus peut pivoter horizontalement sur 340°, et verticalement, sur 90°, en plus de bénéficier de la vision nocturne jusqu’à 33 pieds. Le système 8 canaux EZVIZ et le modèle Husky offrent, eux, la vision nocturne jusqu’à 100 pieds, dont 65 pieds dans la noirceur la plus totale pour système 8 canaux.
  • Autres caractéristiques : Grâce au haut-parleur et au microphone intégré, vous pouvez parler aux personnes et aux animaux qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si vous désirez sauvegarder vos vidéos ailleurs que sur le nuage EZVIZ, vous pouvez ajouter une carte micro SD allant jusqu’à 128 Go.
  • Stockage dans le nuage : EZVIZ offre la sécurité multicouche et le chiffrement intégral pour tous vos vidéos stockés dans le nuage. Vous pouvez choisir un forfait de 7 jours de stockage à 5,99 $ US par mois, ou 30 jours à 10,99 $ US par mois.

Les caméras de sécurité Wi-Fi D-Link Mini HD

caméra de sécurité intelligente

D-Link propose une large sélection de caméras intelligentes pour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Certains modèles incluent des lecteurs de cartes micro SD, ce qui vous permet d’enregistrer vos extraits vidéo à même la caméra.

  • Caméras d’intérieur : Les caméras D-Link Mini HD sont petites et élégantes, et vous pouvez les cacher en pleine vue puisqu’elles mesurent moins de 10 cm de haut. Pour la couverture intérieure de votre maison, D-Link offre aussi la caméra sans fil HD ainsi que sa version Pan/Tilt Network avec vision nocturne.
  • Caméras d’extérieur : La caméra d’extérieur 1080p sans-fil D-Link est câblée, résistante aux intempéries, et elle capture en HD intégrale et jusqu’à 30fps.
  • Diffusion vidéo : Les caméras intérieures de D-Link offrent la HD à 720p, alors que la D-Link Outdoor diffuse et filme en HD intégrale à 1080p.
  • Autres caractéristiques : Toutes les caméras D-Link proposent la vision nocturne, la détection son et mouvement, et une vision grand-angle de tout ce qui se déroule à l’intérieur comme à l’extérieur de votre demeure.
  • Stockage dans le nuage : D-Link vous propose une surveillance abordable, sans aucuns frais mensuels. La caméra intelligente Mini HD vous offre en prime le visionnement en temps réel et la possibilité d’enregistrer des extraits vidéo directement sur votre téléphone, alors que les modèles HD Wi-Fi Day/Night et Wi-Fi Outdoor possèdent des lecteurs de cartes mémoires micro SD.

Petcube

Petcube smart camera

Les caméras pour animaux de compagnie comme la caméra Wi-Fi Petcube Bites Interactive et la Petcube Play vous permettent de visionner en HD intégrale à 1080p, et en temps réel, les activités de votre animal de compagnie à partir de l’application Percube.

  • Caméras d’intérieur : Petcube Bites et Petcube Play vous permettent de voir, d’entendre, de parler, de jouer ou même de donner des gâteries à vos animaux lorsque vous êtes absent.
  • Diffusion vidéo : Petcube Bites et Petcube Play offrent tous deux le visionnement grand-angle à 138 degrés, à 1080p, et avec zoom numérique. Elles sont également munies de la vision nocturne, afin que vous puissiez voir ce que font vos animaux dans le noir.
  • Autres caractéristiques : Petcube Bites vous permet de jouer avec votre animal et de leur lancer une réelle gâterie comme récompense. Petcube Play possède un laser intégré que vous pouvez utiliser pour jouer avec votre animal lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Stockage dans le nuage : Avec Petcube Care, vous pouvez accéder à un historique vidéo de 4 heures gratuitement. Si vous désirez sauvegarder pour de plus longues durées, les forfaits débutent à 4,99 $ US par mois pour 3 jours de sauvegarde.

Passez à l’étape suivante

camera de sécurité

Peu importe le type de caméra de sécurité que vous choisissez, vous aurez la paix d’esprit de savoir que vous pouvez toujours jeter un œil à l’intérieur, à l’extérieur, et au travers du judas de votre porte d’entrée. Allez jeter un œil à l’ensemble des caméras de sécurités offertes sur BestBuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here