serrure intelligente

Avoir des serrures intelligentes à la maison est une façon facile et amusante de vous initier à la domotique. Souvent considérées comme la porte d’entrée vers une maison intelligente entièrement immersive, les nombreuses serrures intelligentes sont offertes en toutes formes et toutes tailles et, par conséquent, proposent des caractéristiques uniques. Voici quelques aspects à prendre en considération lorsque vous choisissez et installez une serrure intelligente.

Avant de commencer, je dois mentionner qu’il importe peu que votre téléphone intelligent utilise ou non un système d’exploitation récent. La plupart des applis fonctionnent encore sous iOS 8/9 et Android 4.4. Aussi, la plupart des applis de serrure intelligente n’exigent pas que vous mettiez à jour votre système d’exploitation pour qu’il soit plus moderne.

Ai-je la bonne installation de serrure?

Typical Single Cylinder DeadboltLa chose la plus importante pour savoir si vous pouvez même avoir une serrure intelligente à la maison est de savoir si vous avez le bon type d’installation de pêne dormant. Si vous n’avez même pas de pêne dormant sur votre porte d’entrée au départ et que vous avez utilisé toutes ces années une serrure à bouton-poussoir unique, vous devrez demander de l’aide ou utiliser vos talents de bricoleur pour adapter votre porte à un pêne dormant.

Le « bon » style de pêne dormant est le pêne dormant à cylindre simple, tout fait et prêt à l’emploi (avec le loquet à l’intérieur), comme montré ci-dessus. Si vous avez un de ces pênes dormants tournants à l’ancienne avec les deux dents qui glissent dans une fente ou une de ces modèles où les deux côtés exigent des clés, vous n’avez probablement pas ce qu’il faut.

Si cela semble inquiétant, cela ne devrait pas l’être. Je dirais que 90 % des portes sont dotées d’un pêne dormant standard. Pour qu’une serrure intelligente ne fonctionne pas, il vous faudrait un pêne dormant assez unique ou antique (ou aucun).

Dois-je choisir une serrure intelligente Bluetooth ou Wi-Fi?

La plus grande commodité d’avoir une serrure intelligente sur vos portes d’entrée est que vous n’avez jamais besoin d’emporter vos clés partout où vous allez. Sur cette note, le choix entre une serrure Bluetooth et une serrure Wi-Fi n’est qu’une question de commodité. Voulez-vous pouvoir ouvrir votre porte d’entrée d’où vous voulez (p. ex., si vos enfants appellent et qu’ils ont oublié leurs clés ou qu’ils se sont enfermés à l’extérieur de la maison) ou préférez-vous avoir une serrure intelligente juste pour vous débarrasser de vos clés de maison? Pratiquement toute option offerte sur le marché propose une fonctionnalité Bluetooth, y compris la nouvelle serrure Nest x Yale, montrée à gauche. En fait, certaines serrures offrent même des commodités super pratiques, comme le déverrouillage de proximité automatique. Cette caractéristique remonte à l’ancien système de fermeture Ok-I-Dokeys, qui a même essayé l’idée ambitieuse des cartes d’accès par contact. En ce moment, August le fait probablement le mieux avec son système de déverrouillage automatique que vous pouvez facilement activer grâce à l’appli.

L’accès Wi-Fi est une tout autre question. La seule option que vous avez vraiment à choisir dans ce cas est la serrure intelligente d’August, et pour que vous puissiez activer la capacité Wi-Fi, vous devrez acheter le pont Connect d’August et l’installer à proximité. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez acheter les deux en ensemble et les faire installer à votre domicile en moins de 20 minutes. Le pont Connect d’August vous permettra également d’accéder facilement à d’autres connexions de l’écosystème de maison intelligente, comme l’HomeKit d’Apple.

Si la connexion Wi-Fi a tendance à être un peu faible à proximité de vos portes d’entrée, cela va entraver les capacités à distance de votre téléphone. J’ai une serrure intelligente Pro d’August sur ma porte d’entrée et j’ai récemment acheté un prolongateur de portée pour m’assurer d’avoir un accès constant aux alertes de porte d’entrée et de déverrouiller la porte d’entrée au besoin. La portée est un peu difficile dans ma maison et, par conséquent, la connexion à la porte d’entrée est irrégulière, au mieux.

Est-ce que je désire des clés comme option ou pas?

Avec une serrure intelligente, les clés deviennent facultatives. La question qui se pose alors est de savoir si vous voulez vous débarrasser complètement de vos clés ou les garder en réserve pour vos enfants ou d’autres membres de votre famille qui n’ont pas de téléphone intelligent (ou la possibilité d’accepter les systèmes de clés pour invités que certaines serrures offrent).

Yale Real Living Assure Locks Featured

Si vous ne désirez vraiment pas de clés, vous devriez considérer l’une des  serrures Assure de Yale de génération précédente ou une des serrures Nest x Yale plus récentes. Elles ne sont rien d’autre qu’un clavier en façade, et l’entrée depuis l’extérieur se fait uniquement par l’intermédiaire de votre téléphone intelligent ou en entrant un code spécifique. Cette approche signifie que votre serrure devient immédiatement à l’épreuve du crochetage, car elle ne dispose pas de trou de serrure, ce qui est une excellente mesure de sécurité. Cependant, vous pourriez vous inquiéter du type de sécurité qu’elle offre, et vous ne devriez pas l’être. Bien que les serrures de Yale (comme la plupart des serrures intelligentes) soient alimentées par pile, Yale dispose d’une sécurité intégrée en cas de panne de pile. Vous pouvez simplement appliquer une pile de 9 volts à une borne située sous la serrure et la ramener à la vie suffisamment longtemps pour que vous puissiez entrer et changer les piles à l’intérieur de la serrure.

Avez-vous un écosystème de domotique existant?

Utilisez-vous déjà un écosystème de domotique? Si vous avez opté pour un système comme HomeKit ou Works with Nest, ou si vous aimez, disons IFTTT, vous devez trouver un système de serrure qui coopère avec votre installation juste pour vous faciliter la vie.

CES 2018 August LockVotre meilleur choix pour tous les écosystèmes est la serrure intelligente Pro d’August. Si vous achetez la serrure intelligente d’August ordinaire, vous n’aurez pas autant de soutien pour les différents systèmes, et la dernière fois que j’ai vérifié, elle n’était vraiment pas compatible avec l’HomeKit. La serrure intelligente Pro d’August fonctionne essentiellement avec tout ce à quoi vous pouvez penser, même les systèmes qui ne sont pas aussi populaires au Canada comme SmartThings de Samsung. Cela signifie que vous pourrez passer d’un système à l’autre sans avoir à mettre à niveau vos serrures en cours de route. Cependant, pour avoir accès à HomeKit, vous aurez besoin du pont Connect d’August que j’ai mentionnée plus tôt.

Les serrures de Yale sont assez complètes en matière de soutien, bien qu’elles pourraient ne pas prendre en charge ce système différent. Elles se connectent actuellement avec les systèmes Nest, SmartThings, IFTTT et Z-Wave. Si vous désirez la fonctionnalité HomeKit, vous devez vous procurer une serrure avec le module réseau im1 de Yale ou acheter le module seul et l’ajouter à votre serrure existante.

Est-ce que je veux que ma serrure fonctionne avec Alexa ou l’Assistant Google?

Si vous voulez le confort d’utiliser Alexa ou l’Assistant Google avec vos serrures intelligentes, deux options sont à l’avant-garde sur le marché. La première (qui ne devrait pas être une surprise pour l’instant) est August. August a été la première serrure intelligente à permettre à ses propriétaires de se synchroniser avec l’Assistant Google et Alexa. Les deux sont très bien jumelées avec August depuis environ un an maintenant, et au cours des deux derniers mois, August a également ajouté les compétences d’Alexa pour son petit dispositif Doorsense (maintenant compris avec la plupart des serrures intelligentes) qui vous indique si votre porte est ouverte ou fermée.

La deuxième option est les serrures de Yale, qui sont également compatibles avec les deux assistants vocaux. Il vous faudra cependant faire un peu plus que de sortir la serrure de l’emballage pour y arriver. Pour qu’une serrure de Yale fonctionne avec Alexa ou l’Assistant Google, vous devez ajouter l’adaptateur Z-Wave (vendu séparément) et établir une interface avec le concentrateur SmartThings. Sinon, les fonctions des serrures de Yale sont nombreuses. Une chose qu’elles ne vous permettent pas de faire, cependant, c’est le déverrouillage à commande vocale. Il s’agit d’une exclusion délibérée de leur part pour des raisons de sécurité.

Dans les deux cas, il vous suffit d’activer la compétence appropriée, puis de suivre les directives qui vous permettront d’indiquer aux assistants vocaux d’agir en votre nom. L’avantage de l’écosystème d’August, c’est que si vous avez d’autres dispositifs (comme la sonnette), vous pouvez tous les faire fonctionner simultanément par commandes vocales (surtout s’ils sont tous connectés ensemble)!

C’est un bref aperçu de certains des aspects que vous devrez garder à l’esprit avant d’adopter une serrure intelligente. Maintenant que vous avez lu, quelle serrure intelligente avez-vous choisie? Êtes-vous déjà le propriétaire d’une serrure intelligente qui a opté pour une nouvelle serrure? Écrivez-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here