Uncharted 4 A Thief's End.jpg

J’espère que vous avez bien apprécié mon article de la semaine dernière sur les jeux Xbox One les plus attendus à paraître cette année. Aujourd’hui, je poursuis cette série de trois articles en m’attardant à la console la plus populaire et celle qui est la plus vendue actuellement : la PlayStation 4. D’ailleurs, en date de cette semaine, plusieurs rapportaient que Sony avait écoulé 37 millions d’unités ce qui n’est pas peu dire et 2016 s’annonce encore plus faste pour la compagnie nipponne.

Tout d’abord, précision que je n’ai malheureusement pas pu réserver une petite section de cet article à la console mal-aimée de Sony : la PlayStation Vita. Je vous invite tout de même à consulter la critique de Mélanie de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel, un jeu qui m’obsède depuis le début de l’année et dont la suite viendra dès cette année. Commençons avec la console de salon puisque je suis convaincu que vous avez bien hâte de voir ma liste. Précisons que l’article se concentre sur les exclusivités qui seront offertes au courant de l’année et veuillez noter que les dates de lancement sont sujettes à changement.

Horizon : Zero Dawn

Il n’y a aucune nouvelle licence qui capte autant mon attention que Horizon : Zero Dawn sur PlayStation 4. Honnêtement, c’est une annonce qui m’a rempli d’espoir à l’E3 2015 parce que je reconnais le talent du studio Guerrilla Games de par leur travaille sur la franchise Killzone. Par contre, malgré l’excellente jouabilité, je trouvais que l’histoire était toujours très moyenne. Or, de voir les développeurs se pencher sur une nouvelle série mettant en vedette un protagoniste féminin m’a charmé. La prémisse veut qu’une chasseuse nommée Aloy doive tenter de survivre dans un univers post-apocalyptique 1000 ans dans le futur alors que la planète est complètement dominée par des créatures robotiques. Les premières vidéos en ont surpris plusieurs et on dit que la jouabilité serait un mélange entre Assassin’s Creed et The Elder Scrolls V : Skyrim. Bref, on a tous bien hâte de voir le produit final prévu pour 2016.

NieR Automata

Il est assez rare qu’un projet de Platinum Games me laisse de glace. C’est pourquoi je suis toujours très excité lorsque j’entends parler de leurs prochains projets. Pour NieR : Automata, le studio s’est associé à Square Enix afin d’offrir l’expérience ultime. Le jeu se veut un jeu de rôle et d’action se déroulant dans le même univers que les autres titres de la série Nier. Ainsi, les joueurs auront à contrôler plusieurs personnages à la fois et il sera possible de tourner la caméra sur 360 degrés afin d’avoir une meilleure maîtrise. Les développeurs veulent reprendre les éléments de RPG de la série tout en améliorant la jouabilité autant que possible. Enfin, NieR : Automata se déroule dans un univers post-apocalyptique et bien que plusieurs personnages de la série sont de retour, il n’y aura aucun lien direct entre les scénarios. Bref, les amateurs de jeux très sombres seront servis.

Ratchet & Clank

Eh oui, le populaire duo Ratchet & Clank sera de retour le 12 avril prochain à un prix très abordable. Cependant, il s’agit tout simplement d’une édition retravaillée du premier opus. Heureusement, c’est toujours Insomniac Games qui chapeaute son développement et le directeur artistique de longue date, Brian Allgeier, s’en occupe toujours. Bien qu’il s’inspirera du premier opus, une variété d’éléments de jouabilités et plusieurs armes qui ont fait apparition dans les opus subséquents seront présents. Le jeu proposera même quelques nouvelles armes dont le Pixeliser qui donnera une apparence 8-bit aux ennemis. Bref, un autre jeu de plateforme que les amateurs du genre ne voudront pas outrepasser.

Street Fighter V

Il faudra être un peu moins patient pour voir Street Fighter V arriver sur les rayons de magasins puisque le jeu est prévu pour le 16 février prochain. Les amateurs de jeux de combats très compétitifs auront enfin du nouveau à se mettre sous la dent. Qui plus est, le jeu mettra de l’avant l’Unreal Engine 4, un moteur graphique à la fine pointe qui devrait permettre des combats plus beaux que jamais. Au total, Capcom prévoit 16 combattants pour le lancement et bien des nouveautés sont prévues comme des arènes interactives et de nouvelles animations. Enfin, la Jauge EX de Street Fighter III fait son grand retour et la jauge V permettra trois nouvelles techniques. Bref, il faudra beaucoup de pratique pour maîtriser ce nouvel opus. Il ne reste plus qu’à patienter 2 semaines !

Uncharted 4 : A Thief’s End

Il n’y a pas de franchise exclusive à PlayStation plus populaire qu’Uncharted. D’ailleurs, ça fait plusieurs générations de consoles que Naughty Dog propose des licences permettant à Sony de vendre des consoles. Or, outre un visuel plus joli, on se demande tous se qu’adviendra du sort de notre héros Nathan Drake avec un titre comme A Thief’s End (la fin d’un voleur). De plus, il y a beaucoup de fortes personnalités du studio qui ont quitté durant les dernières années ce qui a mené à quelques délais. Néanmoins, comme ce sont les têtes derrière l’excellent The Last of Us qui sont responsables du projet depuis 2014, on se doit de rester très confiant. Enfin, plusieurs nouveautés sont attendues de pied ferme comme des choix de dialogues, des environnements plus grands que jamais, beaucoup d’éléments destructibles et de nouvelles habiletés de combats. Bref, le 26 avril je serai « en congé de maladie ».

MLB The Show 16

Les amateurs de baseball sont choyés avec PlayStation puisque la meilleure franchise mettant ce sport en vedette est exclusive à la PlayStation 4. MLB The Show 16 paraîtra le 29 mars prochain alors que le début de la saison 2016 de la MLB sera à nos portes. De plus, c’est le 3e but des Blue Jays the Toronto et le MVP de la ligue américaine de l’an dernier, Josh Donaldson qui sera sur la pochette du jeu. Mais à quelles nouveautés est-ce qu’on peut s’attendre cette année ? D’une part, le mode « Road to the Show » a été revampé afin d’offrir un meilleur système d’entraînement qui permet de meilleures personnalisations à la jouabilité. On s’attend aussi à de nouveaux modes qui seront bientôt dévoilés et à des graphiques grandement améliorés.

MLB The Show 16 Donaldson.jpg

Persona 5

Persona est une autre série dont plusieurs amateurs attendent depuis belle lurette le prochain opus. Bien qu’on ait pu se mettre la réédition de Persona 4 : Golden sur PlayStation Vita ainsi que bien d’autres titres secondaires dans les dernières années, j’avais bien hâte d’avoir plus de nouvelles sur Persona 5. Or, maintenant que le titre est officialisé, les développeurs ont bien voulu dévoiler qu’ils travaillent sur le projet depuis environ 5 ans. D’ailleurs, Atlus se concentre seulement sur ce titre actuellement puisque c’est le seul projet présentement sous l’aile du studio. On a bien hâte d’obtenir plus d’info sur ce nouvel opus. En attendant, les amateurs de JRPG ont tout de même plusieurs titres à se mettre sous la dent.

Persona 5.jpg

The Last Guardian

J’ai presque oublié ce mythique jeu attendu depuis maintenant 7 ans. C’est comme si j’avais tellement patienté depuis longtemps que je ne me fais plus d’attentes et je me dis qu’il viendra quand il viendra. The Last Guardian va nous raconter l’histoire d’un jeune garçon qui développe une amitié inattendue avec une énorme créature qui ressemble à un hybride entre un oiseau, un chat et un chien. Ensemble, ils devront traverser bien des épreuves et des casse-têtes où seul leur travail d’équipe leur permettra de progresser. Il semblerait que 2016 marquera enfin l’année de sa sortie officielle sur PlayStation 4. On va se croiser les doigts d’ici là.

Enfin, je conclus mon article avec quelques suggestions de jeux téléchargeables. Donc, je vous recommande fortement de faire le plein de cartes de points du PSN.

No Man’s Sky

Aux yeux de plusieurs, No Man’s Sky se veut le jeu le plus prometteur de la console depuis son premier aperçu en décembre 2013. Grâce à une technologie nommée génération procédurale semblable à celle qu’utilise Minecraft, Sean Murray a réussi à créer un univers avec un ensemble de planètes quasi infini. Ainsi, à bord de son vaisseau, le joueur a la flexibilité de visiter l’univers et on ne sait jamais à quoi s’attendre lorsqu’on se pose sur une planète. C’est absolument génial. On espère tous que le jeu saura répondre aux attentes lors de son lancement prévu pour juin prochain.

What Remains of Edith Finch

Le studio Giant Sparrow nous a offert un premier petit bijou avec The Unfinished Swan paru en octobre 2012. C’était le genre d’expérience unique que seul un petit studio indépendant peut nous offrir. Eh bien, leur prochain titre s’annonce tout aussi prometteur. What Remains of Edith Finch est une collection de petites histoires qui nous plonge dans la peau de différents membres d’une même famille. Les événements se sont déroulés sur les cent dernières années et chacune d’elle se termine avec la mort du personnage. C’est un jeu qui veut nous décrire comment l’immensité du monde et de l’inconnu peut donner le vertige à bien des gens. Je suis bien curieux d’expérimenter le produit final.

What Remains of Edith Finch.jpg

The Witness

The Witness est paru la semaine dernière et son succès surpasse énormément les attentes de son créateur Jonathan Blow. Le jeu s’inspire de la série Myst puisque le joueur doit explorer un grand monde ouvert rempli d’éléments de la nature ainsi que des structures créées par l’homme. Le joueur devra progresser à travers l’environnement en traversant plusieurs énigmes. Au total, c’est environ 650 casse-têtes qui vous attendent dans cette aventure.

Dreams

Après LittleBigPlanet et Tearaway, voilà que Media Molecule s’est lancé dans un nouveau projet d’envergure exclusif à la PlayStation 4. Dans Dreams, le joueur contrôle un diablotin qui permet de manipuler les objets, en créer de nouveaux en plus de les modifier à notre guise. L’accent est donc mis sur la création et les joueurs pourront mettre de l’avant leur imagination afin de partager leurs niveaux avec le reste du monde. Le jeu n’est pas encore confirmé pour cette année, mais on peut s’attendre à une version bêta en 2016.

Firewatch

J’étais déçu d’apprendre que Jake Rodkin et Sean Vanaman quittaient Telltale Games puisque j’avais adoré le travail qu’ils avaient fait sur le jeu The Walking Dead. Par contre, ils ont finalement lancé leur propre studio nommé Campo Santo et leur premier jeu est à nos portes. Le 9 février prochain, les possesseurs de PlayStation 4 auront la chance d’essayer une expérience assez unique où le joueur a la lourde tâche de surveiller un parc national dans la vallée du Wyoming. Évidemment, plusieurs mystères attendent le protagoniste Henry et se sera au joueur d’en découvrir toutes les subtilités. Bref, il s’agit d’un autre jeu que j’attends impatiemment.

Firewatch.jpg

Ceci conclut mon tour d’horizon. J’espère que cela vous a plu. Avez-vous d’autres suggestions que j’ai oubliées ? Laissez-moi un commentaire si c’est le cas !

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here