Un an s’est écoulé depuis la sortie de Stadia le service infonuagique de jeu de Google. Bien que la technologie ait fait ses preuves à bien des égards, il serait encore trop tôt pour qualifier le service de succès. Je pense tout de même qu’il y a beaucoup de bien avec Google Stadia et c’est une bonne chose de s’y intéresser.

 

Qu’est-ce que Stadia?

La promesse de Stadia est alléchante. Google ne désire pas vous vendre une nouvelle console de jeu pour votre salon. Non l’expérience que propose Stadia est complètement différente.

Elle propose ni plus ni moins de pouvoir jouer à énormément de jeux récents sur pratiquement n’importe quel dispositif que vous possédez. Même si votre ordinateur portable à 3-4 ans, il pourra tout de même être utilisé pour recevoir l’image des serveurs de Google.

Vous n’aurez donc aucune attente pour des mises à jour, aucun téléchargement et donc vous pourrez jouer en quelques minutes sur des jeux comme le tout nouveau Assassin’s Creed: Valhalla.

Évidemment, ça requiert une bonne connexion internet assez stable d’au moins 15 mégaoctets pour jouer en 1080p et plus près de 30 pour jouer en 4K. Parce que oui, il est aussi possible de jouer en 4K.

Qu’avez-vous besoin pour jouer avec Stadia?

Vous avez un compte Google? Eh bien vous pouvez jouer. C’est sincèrement tout ce qui est requis pour jouer sur Stadia. Bon, vous devrez vous inscrire (sans frais) sur le site de stadia.com mais vous recevrez un 10$ de rabais pour ce minime dérangement. Je crois que ça vaut le coût.

Chaque jeu devra être acheté comme vous le feriez sur n’importe quel autre service. En fait, la seule limitation majeure est que vous devrez vous payer un abonnement Stadia Pro si vous désirez avoir accès à la résolution 4K. Cela dit, ce même abonnement vous donnera accès à quelques jeux gratuits chaque mois qui seront disponibles tant que vous demeurez abonnés. Mieux encore, même si vous décidez de vous déconnecter temporairement, vous aurez toujours les mêmes jeux sur votre compte quand vous réactiverez votre abonnement.

 

Disponible sur les écrans suivants

  • N’importe quel ordinateur portable qui peut installer le navigateur Chrome. Donc les PC et les Macs sont compatibles.
  • N’importe quel téléphone ou tablette roulant sous Android.

 

Le support iOS est réclamé depuis pratiquement le début et les tests débuteront dans les prochains mois. Plutôt que d’avoir une application dédiée, Stadia sur iOS utilisera un navigateur web pour se connecter sur la plateforme.

Si vous désirez avoir une bonne suggestion d’un bon ordinateur portable pour jouer avec Stadia, je vous conseille un Chromebook. En plus d’un ordinateur portable compatible, vous aurez aussi 3 mois de Stadia gratuits à l’achat de certains Chromebook (cliquez sur le lien pour plus de détails).

 

Périphériques de contrôles compatibles

 

Quelques statistiques pour Stadia à son premier anniversaire

Bien que le service ait été lancé sans plusieurs des fonctionnalités promises, Google a travaillé d’arrache-pied pour redorer l’expérience de jeu sur Stadia. En plus d’amener plus de 100 jeux, nous avons également eu droit à plus d’une centaine de fonctionnalités et d’amélioration depuis sa sortie. Et ce n’est pas terminé puisqu’ils ont l’intention d’en introduire plein d’autres nouvelles.

 

  • Stream Connect – Partager votre écran en temps réel avec vos coéquipiers. Vous aurez aussi la possibilité de voir leur écran. Disponible dans les jeux Tom Clancy’s The Division 2, Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, The Crew 2, Orcs Must Die! 3.
  • State Share Beta – Créez un lien dans un jeu que vous pourrez partager sur internet pour amener d’autres joueurs directement dans votre partie. Disponible dans Crayta.
  • Partage familial – Partagez tous les jeux réclamés ou achetés avec d’autres membres de votre famille afin qu’ils puissent jouer sur leur propre compte.
  • Click to Play – Partager un lien URL qui permettra à n’importe qui de démarrer un jeu directement sur Stadia.
  • Commandes tactiles – La possibilité de jouer sur un cellulaire ou une tablette sans devoir connecter de manette. Disponible dans tous les jeux Stadia.
  • Jouer à Stadia sur le réseau cellulaire – Jouer n’importe et n’importe quand en activant la fonction “Utiliser les données cellulaires” dans votre application Stadia.
  • Choix du public – Lors d’une diffusion en ligne, les participants pourront voter ce qui arrive lors de certaines décisions dans un jeu. Disponible sur Baldur’s Gate 3 Early Access, Dead by Daylight.

 

Jeux disponibles sur Stadia

Comme je le mentionnais plus tôt, Stadia offre désormais plus de 100 jeux de plein d’éditeurs connus comme Bethesda, Ubisoft et j’en passe. Il y aura même plus de 135 jeux d’ici la fin de 2020 et encore plus l’an prochain. J’attends avec impatience Cyberpunk 2070!

Un éditeur qui mise beaucoup sur Stadia est sans contredit Ubisoft qui amène toutes ses nouveautés sur le service de Google. Ainsi vous avez eu la sortie de Watch Dogs: Legion et Assassin’s Creed: Valhalla en même temps que sur les consoles.

Sinon, on retrouve pour tous les goûts que ce soit l’excellent Read Dead Redemption 2, Seikiro ou même le dément Doom External. Plusieurs jeux ont même connu leur sortie avant le temps sur la plateforme comme Get Packed, Orcs Must Die! 3, Super Bomberman R Online, Gylt et Risk of Rain 2.

Google croit beaucoup à sa plateforme et organise souvent des fins de semaine où on peut jouer à un jeu gratuitement. Ç’a été le cas pour The Division 2, The Crew 2 ainsi que Borderlands 3. Il a même été possible en octobre d’essayer les démos de PAC-MAN Mega Tunnel Battle, Humankind et Immortals Fenyx Rising pendant 7 jours complètement gratuitement.

 

Un an pour Google Stadia

Bien qu’il n’ait pas eu le succès espéré, le service Google Stadia n’en demeure pas moins solide et sa seconde année devrait être encore mieux. Avec l’arrivée de Stadia sur iOS, la foule d’améliorations promises et une bonne quantité de nouveaux jeux en 2021, c’est clair que le système est là pour rester.

Afin de fêter encore plus cette première année, Google a annoncé que tous les usagers de Stadia auront droit de jouer complètement gratuitement à Destiny 2: New Light dès le 19 novembre. De plus, tous ceux qui précommanderont Cyberpunk 2070, pourront recevoir un ensemble Stadia Premiere Edition totalement gratuitement! Vous recevrez un lien dans la semaine après la sortie avant écoulement des stocks.

Je vais continuer de suivre avec intérêt le développement de la plateforme Stadia et je compte bien continuer de vous en parler sur le blogue de Best Buy. En attendant, je vous invite à consulter mes articles ou ceux de mon collègue Jon sur Google Stadia.

Accessoires de jeux essentiels pour le jeu infonuagique
Comment profiter des jeux Stadia sur un Chromebook?

 

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here