Google StadiaJ’ai enfin pu mettre la main sur l’ensemble Google Stadia. Cette nouvelle plate-forme de jeux de Google promet de pouvoir jouer pratiquement où on veut tant qu’on a une bonne connexion internet. Maintenant que je l’ai depuis un peu plus d’une semaine, laissez-moi vous faire part de mes impressions jusqu’à date.

 

Qu’est-ce que Google Stadia?

La grosse différence du service Google Stadia versus les autres manufacturiers de consoles tels que Sony, Nintendo ou Microsoft est que vous n’avez pas de matériel de jeu proprement dit. Oui vous avez besoin de vous procurer la trousse Google Stadia qui vient avec un contrôleur ainsi qu’un Chromecast Ultra mais aucun des deux n’est nécessaire pour jouer.

C’est que le service utilise des ordinateurs dans le nuage pour faire tous les calculs de votre jeu et ne vous envoie que l’image. Vous pouvez donc jouer sur un vieil ordinateur tant qu’il possède le navigateur Chrome ou sur un téléphone cellulaire tel que le Pixel 3, 3a ou le tout nouveau Pixel 4. Éventuellement, le service sera aussi disponible sur d’autres téléphones Android ainsi que la plateforme iOS mais nous n’avons pas encore de dates de sortie.

Donc, puisque vous avez de très bons ordinateurs qui s’occupent de faire des calculs, tout ce qui est important c’est d’avoir une connexion internet pour s’assurer que l’image demeure belle mais surtout que vous n’ailliez pas trop de latence. Plus vous voulez une bonne résolution, plus votre connexion internet doit être puissante.

 

L’ensemble Premiere Edition de Stadia

Bien qu’il est fort probable qu’on puisse éventuellement accéder à Google Stadia sans l’achat de l’ensemble Premiere Edition de Stadia, pour le moment vous devez absolument vous le procurer si vous désirez jouer.

Comme j’en ai parlé plus tôt, dans l’ensemble Premiere Edition, vous aurez le Chromecast Ultra pour le 4K, la manette Stadia et trois mois de Google Stadia Pro gratuits. La manette est une des très bonnes raisons pour acheter cet ensemble.

Google StadiaDepuis son annonce, j’ai hâte de tenir la manette dans mes mains et je peux vous affirmer que je ne suis pas déçu. Elle ressemble énormément au contrôleur Pro de la Nintendo Switch que je considère comme une des meilleures manettes disponibles sur le marché. Sa prise en mains est donc très confortable et j’apprécie le clic tactile que font tous ses boutons.

Les deux gâchettes ne procurent pas tant de rétroaction mais c’est tout de même assez précis que les joueurs de jeux de course apprécient sa fermeté. Seule la croix m’a pris un peu de temps à m’habituer puisque ça semble un peu long à peser le bouton.  Fort heureusement, je me suis habitué et j’ai appris à l’apprécier.

Google StadiaAu milieu en bas de la manette on retrouve le bouton Stadia qui permet d’afficher le menu où on peut voir notre statut en ligne, notre liste d’amis et ainsi de suite. Quatre autres boutons se retrouvent sur l’avant de la manette: les deux du haut sont utilisés pour accéder des menus, celui en bas à droite permet de prendre des clichés alors que celui en bas à gauche permettra éventuellement l’accès à l’Assistant Google. Aucune date n’est annoncée à cet effet.

Google StadiaEn bas, on retrouve un port pour y connecter des écouteurs alors que le haut accueille le port USB-C pour le recharger. La durée de la pile semble acceptable. En une semaine d’utilisation pour 2-3 heures chaque jour, je n’ai eu à le recharger qu’une seule fois. J’estimerais donc la durée de vie de la manette à environ une vingtaine d’heures.

Plutôt que d’avoir à connecter sa manette par Bluetooth, vous la connecter par Wi-Fi. Le temps de latence est donc en plus réduit parce qu’elle communique directement avec les ordinateurs de jeu dans l’infrastructure Google. Cette décision fait plein de sens et c’est encore plus vrai quand on pense qu’on peut l’utiliser avec notre téléviseur, notre ordinateur portable ainsi que notre téléphone.

En fait, c’est en théorie. En pratique, pour le moment, la manette ne peut être utilisée qu’avec le Chromecast Ultra et un ordinateur portable. C’est un peu décevant mais il existe d’autres alternatives. J’y reviendrai dans la prochaine section.

 

Et le service lui?

Voici la réponse à la question qui tue: ça fonctionne bien la plupart du temps. Chez nous, je n’ai aucun problème à jouer sur mon téléviseur avec le Chromecast connecté directement par câble Ethernet. Il faut dire que ma connexion internet par fibre de 500 Mbit est bien au-dessus du minimum requis de 40 Mbit pour l’image en 4K.

Dès que je le peux, j’opte toujours pour connecter de façon filaire. C’est plus stable et je ne suis pas victime des aléas du sans-fil. Malgré tout, j’ai quand même essayé la version sans-fil et je peux attester que ça fonctionne bien. Mis à part une fois la première journée, je n’ai pas eu aucune latence à noter.

Jouer sur un téléphone a été une autre expérience un peu moins positive. Depuis quelques semaines, j’ai le Google Pixel 4 en test. Le timing était parfait pour que je puisse l’essayer avec Stadia. Comme je le disais précédemment, c’est impossible pour le moment d’utiliser Google Stadia avec la manette Stadia.

Heureusement, le service est compatible avec plusieurs contrôleurs tels que celui de la Xbox One ou de la PlayStation 4. Comme j’en ai que j’utilise moins pour cette dernière, j’ai décidé de synchroniser une de mes manettes avec le Pixel 4.

Google Stadia

À ma grande surprise, c’est vraiment plaisant! Je conseille cependant fortement l’achat d’un support pour votre téléphone si vous désirez jouer de longues périodes de temps. En fait mon seul problème est que dépendant où je me trouvais dans la maison altérait beaucoup mon expérience de jeu.

Je sais que je suis plus que dû pour me procurer un système de réseaux à plusieurs bornes pour éviter ce genre de situation mais je ne suis pas le seul dans cette fâcheuse position. Or, ça devient vide agaçant de jouer avec de la latence.

Comme je le craignais, pour jouer sans-fil, vous avez besoin d’un réseau exceptionnel. C’est tout aussi vrai quand vient le temps de jouer sur partage de connexion sur le réseau cellulaire ou autre Wi-Fi public (impossible de jouer sur LTE pour le moment). Théoriquement, ça fonctionne mais le débit devient souvent un problème. Ma crainte dès l’annonce de ce produit est donc un peu fondée.

Dans les meilleures des conditions, jouer est tout simplement magnifique. Plus besoin d’attendre après des mises à jour puisque c’est complètement transparent. Les temps de téléchargement sont eux aussi très bon et rarement un problème. Et bien que j’aille eu quelques épisodes de latence ici et là, jamais en aucun cas je n’ai eu de ralentissements dus au matériel. C’est donc une preuve que le service est très intéressant mais qu’il manque un peu de polissage. Une partie de problème est malheureusement hors du contrôle de Google. On doit encore avoir un meilleur service sans-fil.

 

Les jeux

Pour le moment, le choix de jeu est encore un peu limité. Il y a quand même beaucoup de bons jeux. Voici la liste pour le moment.

  • Assassin’s Creed Odyssey
  • Assassin’s Creed Odyssey Stadia Ultimate Edition
  • Attack on Titan 2
  • Farming Simulator 19 Platinum Editon
  • Final Fantasy XV
  • Football Manager 2020
  • GRID
  • GYLT
  • Just Dance 2020
  • Kine
  • Metro Exodus
  • Metro Exodus Gold Edition
  • Mortal Kombat 11
  • Mortal Kombat 11 Premium Edition
  • NBA 2K20
  • NBA 2K2 Digital Deluxe Edition
  • NBA 2K2 Legend Edition
  • Rage 2
  • Rage 2 Deluxe Edition
  • Red Dead Redemption 2
  • Red Dead Redemption 2 Special Edition
  • Red Dead Redemption 2 Ultimate Edition
  • Thumper
  • Rise of the Tomb Raider
  • Shadow of the Tomb Raider
  • Trials Rising
  • Trials Rising Digital Gold Edition
  • Wolfenstein: Youngblood:

Quatre jeux sont aussi gratuits avec l’achat d’une passe Stadia Pro. D’autres jeux seront disponibles à chaque mois d’après ce qui a été annoncé.

  • Destiny 2
  • Samurai Shodown
  • Farming Simulator 19 (depuis le 1er décembre)
  • Tomb Raider (2013) (depuis le 1er décembre)

Ce qui agace beaucoup de gens à propos de Google Stadia est qu’on doit acheter tous les jeux qu’on veut jouer. Vous avez déjà Rise of the Tomb Raider pour PC? Impossible d’y jouer. Vous devrez racheter une licence. C’est un peu fâchant je dois dire. Nous avons droit à quelques réductions en tant que membre de Stadia Pro mais rien d’exceptionnel et la majorité de cex jeux sont le même prix que sur les autres services.

Autre chose, si vous ne payez pas votre abonnement, vous perdrez l’accès à vos jeux. C’est une déception considérant qu’on paie le plein prix.

Gylt

Il s’agit d’un des jeux exclusifs à la plateforme. Vous incarnez une jeune fille qui veut retrouver son amie disparue depuis un certain bout de temps. Vous serez alors embarqués dans une histoire un peu tordue remplie d’horreurs et de montres.

Bien que je ne suis pas encore très avancé, j’aime beaucoup le jeu jusqu’à présent. Je compte vous donner plus d’information sur le jeu dans les prochains jours.

Autres jeux qui arriveront bientôt

Beaucoup des gros titres de 2020 ont été confirmés pour la plateforme Stadia.

Parmi ceux-ci on retrouve:

  • Baldur’s Gate III
  • Cyberpunk 2077
  • Doom Eternal
  • Get Packed (Exclusif à Stadia)
  • Marvel’s The Avengers game

Pour ma part, j’attends aussi Borderlands 3 d’ici la fin de l’année!

Test toujours en cours

Google Stadia

Bien que mon verdict final sur Google Stadia n’est pas encore rendu, c’est clair que la plateforme comporte son lot de forces et de faiblesses. Jouer n’importe où est un attrait important mais le manque de Wi-Fi assez rapide et fiable est définitivement un problème.

Revenez dans les prochains jours pour voir une mise à jour de mes impressions sur Google Stadia.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here