J’ai été invité au siège social de Twitter Canada pour écouter un discours sur les tendances qui s’esquissent au Canada en matière de jeux vidéo donné par Rishi Chadha, responsable mondial des contenus de jeux vidéo. Il a jeté un éclairage intéressant sur le domaine des jeux vidéo au pays, en constante évolution. Pour moi, les joueurs de jeux vidéo sur Twitter ont toujours été l’une des meilleures communautés. On y partage des opinions intéressantes et amusantes autant sur les jeux populaires que sur les titres plus spécialisés.

D’après les recherches de Twitter, la principale raison pour laquelle les amateurs de jeux vidéo au Canada utilisent la plateforme est pour s’informer des dernières parutions et des nouvelles de l’industrie.

Un rapport de l’Entertainment Software Association (ESA) au Canada de 2018 révèle que 61 % des Canadiens se définissent comme joueurs de jeux vidéo.  Plus de 23 millions de Canadiens jouent à des jeux vidéo, et les femmes composent la moitié de ce groupe. Canada a la plus grande population de joueurs de jeux vidéo par habitant au monde, d’après l’ESA. Ces statistiques démontrent qu’il y a un public intéressé qui attend que vous vous joigniez à la conversation.

Toutes les facettes du jeu vidéo connaissent une croissance au pays, du développement de jeux au sport électronique, alors il y a beaucoup de sujets intéressants à explorer. Voyons pourquoi vous devriez vous joindre à la conversation en ligne sur les jeux vidéo au Canada.

Tendances canadiennes en matière de jeux vidéo

Quand il est question de jeux vidéo sur Twitter, les Canadiens sont bavards! Chadha a révélé qu’en 2018, le Canada était en 8e place du palmarès de nombre de gazouillis sur les jeux vidéo par pays. Quand on pense à notre population relativement faible, ça fait beaucoup de gazouillis par personne! Les jeux vidéo sont en train de devenir l’un des plus grands des sujets de conversation dans tout le pays.

Twitter aide à identifier rapidement les tendances et peut souvent aider des titres indépendants comme Untitled Goose Game à élargir leur public. Les tendances suivantes sont aussi une façon pratique de communiquer avec d’autres amateurs de jeux vidéo ayant des champs d’intérêt similaires.

Canadian gaming

Tendances en matière de jeux vidéo pour les Fêtes

Lorsqu’on lui demande d’identifier les jeux les plus tendance cette saison, Chadha a trois titres en tête : Death Stranding, Call of Duty: Modern Warfare et Star Wars Jedi: Fallen Order. C’est génial de voir des titres qui mettent de l’avant un bon scénario, et ceux-ci devraient connaître beaucoup de succès, d’après Chadha.

En se fiant au volume de conversation qu’il a pu observer, Chadha croit que ces jeux seront les populaires cet automne. Ils pourraient même faire parler d’eux jusqu’à tard dans l’année en attendant la sortie de titres comme The Last of Us Part II en février.

Canadian gaming

Les 5 jeux dont on a le plus parlé sur Twitter

Pour ce qui est du jeu dont les Canadiens parlent le plus, Fortnite est toujours au sommet. Cela ne devrait surprendre personne : le plus récent événement a attiré plus de 1,4 million de spectateurs en même temps, un événement record pour Twitter. Chadha recommande en fait à ceux qui veulent faire carrière en diffusant en continu des jeux de jouer à Fortnite.

En étudiant le cas de Tyler « Ninja » Blevins, on voit que Fortnite s’impose toujours sur Twitter. Il peut potentiellement attirer un public engagé sur votre chaîne. Comme l’explique Chadha, « Si on prend l’exemple de Ninja, il jouait à plusieurs jeux différents, mais c’est Fortnite qui lui a permis de créer du contenu attirant pour un plus grand public. » Ce jeu présente un risque élevé pour un gain potentiel élevé, et c’est un choix qui en a valu la peine pour bien des instavidéastes.

Après ce géant de la bataille royaleCall of Duty prend la seconde place et Overwatch arrive en troisième place. L’Overwatch League, ou OWL, a un attrait international et génère beaucoup de contenu. La récente introduction de deux équipes canadiennes (le blogue de Best Buy a récemment publié en anglais un article sur les Titans de Vancouver contenant beaucoup d’information sur la ligue) a fait mousser encore plus la popularité du jeu au pays. Nintendo complète le top 5 des titres les plus souvent mentionnés sur Twitter avec Super Smash Bros. en quatrième position et The Legend of Zelda en cinquième. Si vous espérez lancer une conversation, les 5 jeux ci-dessous sont un excellent point de départ.

Développez votre auditoire

Canadian gamingChadha et Twitter adoptent une approche holistique quand il est question de catégoriser les jeux vidéo. Qu’il s’agisse de jeux mobiles, sur consoles ou sur PC, toutes les plateformes ont leurs propres communautés qui croissent rapidement sur ce réseau social.

Peu importe le matériel que vous préférez, partager du contenu est de plus en plus facile en ligne. Le contenu est roi, et vous devriez partager vos expériences de jeux vidéo aussi souvent que possible. Chadha a trouvé que les vidéos les plus populaires sur Twitter étaient des vidéos de moments de jeux vidéo auxquels le joueur moyen pouvait s’identifier.

Il est extrêmement important de partager du contenu afin de développer un auditoire et de se faire remarquer. Chadha offre quelques conseils « Créez beaucoup de vidéos, c’est l’un des types de contenu sur Twitter qui va chercher le plus de gens. Partagez les meilleurs moments de vos jeux vidéo. »

Des événements d’envergure

Canadian gamingLes événements de grande envergure qui concernent les jeux vidéo continuent de générer beaucoup de conversation au Canada. Si l’on regarde les 5 événements les plus populaires, ce sont les conventions et les championnats de sports électroniques (en anglais seulement) qui dominent la liste. E3 mène le bal chaque année en juin avec les nouveaux jeux qui y sont annoncés. Chadha a souligné que des événements spontanés, par exemple l’échange où Keanu Reeves et un admirateur se sont mutuellement dits « Tu es époustouflant » lors de la conférence de presse Xbox, qui a contribué à faire de cette conférence la plus souvent mentionnée de l’E3.

Ensuite sur la liste, on trouve Evolution Championship Series (EVO) où s’affrontent les meilleurs joueurs de jeux de combat comme Street Fighter, Tekken et Mortal Kombat. Les diffusions en direct, les gazouillis en direct et la communication des résultats ont vraiment créé beaucoup de conversations concernant EVO partout au Canada.

Les événements qui célèbrent la culture des jeux vidéo et les célébrités instavidéastes comme TwitchCon génèrent des millions d’impressions et de mentions. Pour clore cette liste, la Coupe du monde de Fortnite a beaucoup fait jaser, en quatrième position. Les championnats du monde de Call of Duty ont aussi attiré l’attention avec la victoire de nouveaux gagnants.

Le Canada contre le reste du monde

Une autre raison qui explique la croissance exponentielle des conversations concernant les jeux vidéo sur Twitter et autres plateformes de réseaux sociaux, ce sont les sports électroniques. Les équipes, les tournois et les personnalités plus grandes que nature attirent vraiment beaucoup d’attention et font jaser. Plus particulièrement au Canada, l’arrivée des Titans de Vancouver (en anglais seulement) et des Defiant de Toronto dans l’Overwatch League a réussi à créer de nouveaux auditoires.

Ce qui distingue vraiment les Canadiens du reste du monde, c’est notre féroce loyauté envers nos équipes nationales. D’après Chadha, « le Canada est l’un des marchés où nous voyons le plus de passion pour les équipes locales. Les Titans de Vancouver et les Defiant de Toronto occupent les deux premières places des équipes de sports électroniques les plus mentionnées au Canada. Quand on regarde d’autres pays, les amateurs d’une équipe ne se trouvent souvent pas dans le même pays qu’elle. » Peu importe la plateforme, les Canadiens ont l’esprit de corps!

Canadian gaming

À vos marques. Prêt. Gazouillez!

J’ai vraiment aimé ma visite du siège social de Twitter Canada et d’en apprendre davantage sur l’évolution des tendances au Canada concernant les jeux vidéo. Tout le monde y trouve son compte, qu’ils veuillent se tenir au courant des dernières nouvelles, lire des critiques de jeux, ou découvrir des événements relatifs aux jeux vidéo. Si vous ne l’avez pas déjà fait, le moment est parfait pour vous joindre à la conversation.

Dites-nous dans la section de commentaire ci-dessous de quels jeux vous voulez parler! Quels jeux qui paraîtront pour la saison des Fêtes vous intéressent?

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux à télécharger sur BestBuy.ca

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here