La console Nintendo Switch offre beaucoup plus que les jeux développés par Nintendo. J’ai eu la chance de jouer à deux titres développés par des tiers parus dans le dernier mois. Voici un survol de mon expérience dans l’univers déjanté de South Park : L’Annale du Destin et l’excellent jeu de plateforme Shantae : Half-Genie Hero.

South Park : L’Annale du Destin

South Park pochetteDate de parution : 24 avril 2018
Style : Jeu de rôle
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Suite directe du Bâton de la Vérité, nous y retrouvons Stan et toute la bande alors qu’ils débutent un nouveau jeu de rôle. Rangeant leurs costumes de chevaliers médiévaux, ils enfilent maintenant une cape de super-héros. Voulant sauver la ville des vilains qui enlèvent les chats du voisinage, Coon (Stan) va découvrir que South Park leur offre la possibilité de mettre leurs nouveaux talents à l’épreuve.

Dans L’Annale du Destin, on incarne encore une fois « le nouveau ». Jeu de rôle en mode tour par tour, nos missions résultent la plupart du temps à combattre tous ceux qui se mettent sur notre chemin. L’expérience acquise permet d’acquérir de nombreux pouvoirs afin de mettre nos adversaires K.O. mais soyez bien avisés qu’étant un jeu de South Park, l’humour est gras et sans filtre. L’un de nos superpouvoirs est d’ailleurs une énorme bombe puante qui déstabilise nos ennemis et les rend malade.

J’aime voir ma progression sur un arbre de talent qu’on fait grandir à mesure qu’on avance. Les combats sont simples à réaliser mais il faut quand même bien réfléchir au moment de l’exécution. On choisit jusqu’à trois coéquipiers parmi nos amis, chacun possédant des talents spécifiques. Si les « bums » de 6e deviennent faciles à battre, les gardiens sont coriaces. Se faire écraser lamentablement par une femme en petite tenue est pas mal moins excitant que cela en a l’air. Planifiez vos mouvements en conséquence et vous devriez vous en tirer sans trop de dégâts.

Une satire de la vie moderne

Les missions dans South Park : L’Annale du Destin sont nombreuses. L’ère des réseaux sociaux étant ce qu’elle est, c’est en collectionnant des fans sur Coonstagram que notre réputation est entretenue. Certaines personnes demanderont un niveau minimal avant d’accepter de se faire photographier avec nous ou encore, échangeront ce service par une quête à remplir.

C’est par ces activités qu’on se rend compte comment tout le monde à South Park est louche. Les apparences sont trompeuses et découvrir l’intimité des habitants nous en apprend beaucoup sur ces gens. Ce titre est définitivement un jeu à prendre avec un grain de sel… ou la salière au complet. C’est essentiel pour l’apprécier pour ce qu’il est.

Cette édition pour Nintendo Switch est disponible seule ou avec la passe saisonnière qui déverrouille deux missions supplémentaires, plus une troisième qui sortira cet été.

Procurez-vous South Park : L’Annale du Destin pour la Nintendo Switch

 

Shantae : Half-Genie Hero Ultimate Edition

Date de parution : 8 mai 2018
Style : Plateforme
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

La semi-génie Shantae est de retour dans une nouvelle aventure en 2.5D. Son ennemie jurée Risky Boots fait encore des siennes en volant les plans pour construire une machine développée par son oncle. Shantae part aussitôt à sa poursuite à travers l’archipel entourant Sequin Land. Elle profite de ses sorties pour aider ses amis du village qui ont quelques soucis de leur côté.

Le jeu de plateforme à défilement latéral est superbe sur Nintendo Switch. Les tableaux offrent des défis variés selon l’île visitée. Sa mécanique de jeu est classique mais la touche de WayForward pour cette franchise la rend attachante. Shantae est une génie souriante et toujours partante pour une nouvelle aventure. Elle se dandine pour charmer les gens et ses danses lui octroient le pouvoir de se transformer en huit créatures. Retourner sur une île vaincue nous amène vers de nouvelles sections et ce, sans devoir combattre le gardien une seconde fois.

Une rejouabilité encouragée par les transformations de Shantae et des modes additionnels

Shantae image 1En singe, elle se colle aux murs pour grimper alors que l’écrevisse lui permet de nager en eaux profondes. Elle y trouvera des items à collectionner et des objets utiles à sa quête. Ces pouvoirs vont vous aider, notamment l’arbre qui fait tomber des oranges qui redonne un peu de santé au besoin, ainsi que le portail de téléportation qui nous propulse vers une section de tableau déjà visitée. Étant donné qu’on retourne sur les mêmes îles plusieurs fois, n’hésitez pas à acheter le portail aussitôt que vous aurez assez de gemmes.

Un niveau terminé fera apparaître de nouveaux ennemis que Shantae s’amuse à frapper avec sa tignasse violette, si ce n’est avec des boules de feu ou autres projectiles. Ces derniers sont par ailleurs super pratiques contre les crocos qui courent très vite vers nous aussitôt qu’on les approche d’un peu trop près.

Shantae image 2Mon seul bémol avec Shantae : Half-Genie Hero est devoir refaire une section complète quand on meurt durant un tableau. Il y a plusieurs points de sauvegarde mais ceux-ci sont prédéterminés et parfois espacés. Ceci rend la jouabilité répétitive surtout lorsqu’on affronte les gardiens. Offrant un bon défi, ils peuvent être difficiles au premier passage et naturellement, je suis morte à plusieurs reprises avant de les vaincre. On traverse plusieurs étapes avant d’en venir à bout et chaque fois qu’on échoue, on doit recommencer au tout début de l’affrontement. On devient nécessairement meilleur à chaque fois mais j’aurais apprécié une reprise à l’étape actuelle, pas du tableau complet.

Une édition spéciale sur Nintendo Switch

Disponible depuis le 8 mai, Shantae: Half-Genie Hero Day-One Limited Edition contient le disque de musique « Risky Beats », un livret d’illustrations de 96 pages et tout le contenu supplémentaire disponible pour le jeu. En plus de l’histoire principale, on peut lancer cinq modes additionnels, chacun offrant quelques heures de jeu dans la peau des autres personnages de la série dont Sky, Bolo, Rottytops et bien sûr, Risky Boots !

Procurez-vous Shantae : Half-Genie Hero Ultimate Edition pour la Nintendo Switch

Merci à Ubisoft Canada et XSEED Games pour les copies média ayant permis de réaliser cet article.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here