Nintendo ne pouvait lancer Animal Crossing : New Horizons à un meilleur moment. Alors qu’on demeure sagement à la maison, ce jeu de simulation de vie est tout indiqué pour y passer des heures. Choisissez l’île où vous installer et aménagez-la à votre image. Cette nouveauté sur Nintendo Switch est conviviale et rafraîchissante.
Animal Crossing : New Horizons en détails
Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Simulation de vie
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 4 joueurs localement et jusqu’à 8 en ligne)
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français
Des vacances sur une île paradisiaque
Dans cette nouvelle aventure de la série, l’agence de voyages de Tom Nook nous vend du rêve. On se retrouve sur une île déserte qu’on aura le loisir d’explorer. Animal Crossing : New Horizons est un jeu de simulation en temps réel. Ce type de jeu est parfait pour ceux qui profitent de leur session pour décrocher quelques heures. Les activités proposées varient entre la confection des meubles et de la déco de notre demeure, le jardinage, la pêche, ou même la recherche de fossiles ! Plus tard, on apprendra à façonner tout notre environnement. Notre créativité sera comblée.
5 choses à faire pour profiter pleinement d’Animal Crossing : New Horizons
Au fil des jours, des missions nous sont confiées afin de faire prospérer notre coin de paradis. Pour plusieurs tâches, ce n’est que le lendemain qu’on en voit le résultat. C’est pourquoi il faut planifier nos activités. Animal Crossing : New Horizons est un jeu qui s’enrichît sur le long terme. Les premières journées peuvent paraître redondantes, mais une fois les étapes d’introduction franchies, le jeu ouvre ses horizons.
Voici quelques astuces pour bien profiter de cette aventure Animal Crossing.
Rembourser ses frais d’installation et son hypothèque à Tom Nook
Propriétaire de l’île sur laquelle on emménage, Tom Nook accepte de nous loger moyennant quelques clochettes (la devise du jeu). Avant d’agrandir notre gîte, il faut s’acquitter de notre dette. Planifiez un remboursement régulier pour améliorer votre logis selon vos désirs.
Prioriser la construction de la boutique au musée
Deux des bâtiments à construire tôt dans le jeu sont le musée et la boutique Nook. Le musée expose magnifiquement les insectes, poissons et fossiles que l’on trouve partout sur l’île. La boutique Nook permet de vendre et d’acheter une multitude d’objets utiles. Si je recommande de privilégier la boutique avant le musée, c’est que c’est sur elle que repose la prospérité de notre havre de paix. De nouveaux visiteurs viendront nous rejoindre, et les activités seront alors plus variées.
Le musée est génial à visiter. Ses salles sont grandes et ses présentoirs se remplissent de tout ce qu’on lui apporte. Or, ce n’est qu’un lieu où y placer notre collection. Il se remplira au fil du temps avec les nouvelles espèces rapportées de nos voyages sur les îles avoisinantes.
Toujours avoir un remède sur soi
Étant familière avec les précédentes aventures d’Animal Crossing, je me suis rapidement rappelée de la présence des nids de guêpe dans les arbres. Et il y en a souvent. Combien de fois ai-je secoué un arbre pour être surprise par une nuée se lançant sur mon personnage ? Même en courant, elles sont difficiles à distancer. L’attaque est immanquable. Ayez donc toujours un remède disponible pour guérir de ces douloureuses piqûres.
Entreposer nos matériaux collectés au lieu de les vendre
Au début, je vendais presque tout ce que je récoltais pour amasser des sous. Aussitôt que ma maison fut construite, j’ai eu accès à un espace d’entreposage. J’y range ce qui sera utile à la fabrication d’objets. À mesure qu’on déverrouille des plans de construction, nos matériaux requis sont plus variés. Avoir de tout en bonne quantité est donc bien pratique.
Voyager autant que possible
Que ce soit en achetant un coupon auprès de l’agence Nook, ou en regardant qui est en ligne sur notre liste d’amis, il est agréable de voyager vers de nouvelles contrées. En plus de saluer nos copains, on ira récupérer des fruits, poissons, insectes et autres objets différents de ceux présents sur notre île. Jusqu’à huit personnes peuvent se rassembler en ligne, ou quatre localement. La connexion sur Nintendo Switch permet de choisir qui peut accéder à notre partie sur notre liste d’amis.
Les billets achetés au guichet permettent de se rendre sur une île voisine en solo. Ici, on y rencontre des habitants de l’univers Animal Crossing qui viendront peut-être nous visiter à leur tour. C’est d’ailleurs en visitant Joe, que le photographe nous prête son studio. C’est l’endroit pour importer nos amiibos de la série et les placer pour un cliché unique. Allez, on regarde la caméra !
Une aventure en temps réel
Animal Crossing : New Horizons se déroule en temps réel. L’heure et la date s’affichent en bas de l’écran. Des événements spéciaux sont prévus lors de fêtes marquantes. La plus récente mise à jour prévoit des items pour Pâques dès le 1er avril. Ce sera à surveiller !
Il est aussi fascinant de remarquer le temps qui passe dans le jeu. J’y ai souvent joué après ma journée de travail. En soirée, j’avais de magnifiques couchers de soleil, et je profitais de la nuit pour observer la lune. De jour, on peut avoir une journée ensoleillée, nuageuse ou pluvieuse. Ça varie nos sessions, et on remarque les insectes qui changent selon la température.
Jouer en temps réel fait aussi qu’une fois toutes les tâches de la journée terminées, vaut mieux quitter et poursuivre le lendemain. À moins que vous ne souhaitiez faire le plein de bois, pépites de fer et autres matériaux pour plus tard.
Importer ses créations de Happy Home Designer et New Leaf
Des motifs personnalisés peuvent être importés des jeux de 3DS Animal Crossing : Happy Home Designer et Animal Crossing : New Leaf dans celui-ci. Pour cela, ça prend l’application Nintendo Switch Online sur son téléphone. Dans le menu « Motifs perso », on va lire le Code QR d’un motif provenant de sa Nintendo 3DS. On le télécharge ensuite dans le jeu actuel. Cette fonctionnalité est bienvenue à ceux qui auraient passé beaucoup de temps dans les titres précédents à confectionner des design uniques.
Animal Crossing : New Horizons, un jeu à garder dans sa console
Étant donné son style, Animal Crossing : New Horizons est un jeu qui restera longtemps dans ma console Nintendo Switch. Si j’y joue tous les jours depuis sa sortie, je suis déjà curieuse de voir ce que me réserve l’aventure pour Pâques, la fête des mères, et à mon anniversaire ! C’est un jeu dans lequel je prends mon temps à construire mon coin de paradis, à l’améliorer, pour ensuite y accueillir mes amis. Il me donne le sourire, et me fait voyager virtuellement. Ça fait du bien.
+ Titre parfait pour les joueurs sur le long terme
+ Le tableau des récompenses encourage l’exploration
+ Personnalisation infinie pour ceux qui y mettront du temps
+ Beaucoup d’activités à déverrouiller
+ Communauté animée et conviviale
– Certaines périodes sont un peu longues avant l’ajout de nouvelles activités
– N’avoir qu’une île par console de jeu en a déçu plusieurs
ÉVALUATION GLOBALE DE ANIMAL CROSSING : NEW HORIZONS
Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 5/5
Son : 5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5
Note globale : 4,75/5 (90 %)
Procurez-vous Animal Crossing : New Horizons pour la Nintendo Switch
Procurez-vous un code de jeu numérique pour Animal Crossing : New Horizons
Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca
Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.