PlayStation 5Cela fait une semaine que j’ai la console PlayStation 5 entre les mains. Je peux donc maintenant vous en parler plus en détails. Voici mes impressions de la plus récente console de Sony, proposant une belle révolution dans le monde de la console vidéoludique.

Contenu de la boîte

  • Console PlayStation 5
  • Manette de jeu sans fil DualSense
  • Socle
  • Câble HDMI
  • Cordon d’alimentation
  • Câble USB
  • Jeu préinstallé Astro’s Playroom
  • Documents imprimés

Si vous avez raté mon article incluant ma vidéo de déballage de la console, je vous invite à le consulter juste ici. Il est toujours excitant d’ouvrir la boîte d’une nouvelle console de jeu. Celle-ci, je l’attendais. J’avais bien hâte de la voir en vrai, et sous toutes ses coutures. Je savais qu’elle était massive mais j’y ai quand même trouvé une place sans trop de tracas.

PlayStation 5

Une console au design unique et épuré

La console peut être installée debout ou en position allongée. Elle est munie de trous d’aération tout autour (sur la portion noire), même en dessous. Son socle laisse donc de l’espace pour la circulation d’air. Au devant, ses boutons d’alimentation et pour éjecter un disque sont discrets, en plus de comprendre un port USB et USB-C. Derrière, il y a deux fentes USB pour SSD rapides, les port Ethernet, HDMI et d’alimentation.

Ce que j’aime de la console PlayStation 5 est qu’elle est réellement unique en son genre. Lorsque son design a été dévoilé au public, je me souviens que sa forme, et surtout la couleur de sa coque blanche et noire, ont soulevé bien des passions. Je suis de ceux qui la trouvent jolie.

PlayStation 5

Détails techniques et caractéristiques disponibles

  • Disque SSD ultrarapide de 825 Go
  • Lancer de rayons simulés individuellement, pour des ombres et des reflets fidèles à la vraie vie dans les jeux de PS5 pris en charge
  • Image en 4K et HDR
  • Jusqu’à 120 images à la seconde avec prise en charge de la sortie 120 Hz sur les écrans 4K
  • Sortie vidéo en 8K prise en charge par les consoles PS5, ce qui signifie que vous pouvez jouer à vos jeux sur un écran à résolution 4320p
  • Retour haptique
  • Gâchettes adaptatives
  • Tempest 3D AudioTech pour les casques compatibles

Comme tout nouvel appareil, on n’a qu’à suivre les étapes à l’écran pour la configuration initiale de la PlayStation 5. C’est facile à comprendre, et ça ne prend que quelques minutes avant d’être prêt à jouer.

L’un des points forts de la Playstation 5 est la vitesse de lancement des jeux. On s’aperçoit de l’efficacité de son disque dur SSD ultrarapide. Le démarrage de la console prend moins d’une dizaine de secondes et les jeux se lancent de manière quasi instantanée.

PlayStation 5

L’expérience multisensorielle de la manette sans fil DualSense

La DualSense a une bonne prise en mains, avec ses poignées plus arrondies que les DualShock. Ses boutons sont aussi plus silencieux lors de la manipulation. C’est un détail mais quand on joue avec des écouteurs, c’est plus agréable pour ceux qui habitent avec nous. C’est donc un point que j’aime souligner.

En plus des commandes habituelles, elle conserve le pavé tactile cliquable et le haut-parleur de la DualShock 4. Elle a maintenant un micro intégré, ajoutant une option d’interaction pour certains jeux. Les gâchettes adaptatives en modifient la tension pour ressentir la pression, ou même bloquer à mi-chemin, selon l’action présente. De plus, les effets ressentis via le retour haptique joue vraiment avec tous nos sens. Pour l’avoir expérimenté dans Astro’s Playroom, ça fonctionne à merveille.

Selon mes premiers essais, la manette sans fil DualSense ajoute une immersion nouvelle dans nos expériences de jeu. Si c’est évident dans Astro’s Playroom, considéré comme démo technique pour la manette, c’est plus subtil dans un titre comme Marvel’s Spider-Man : Miles Morales. Or, si on y porte attention, on se rend compte que la manette ajoute une touche additionnelle à notre expérience de jeu.

manette PlayStation 5

Rétrocompatibilité des jeux de PlayStation 4

Ayant été confirmé que la plupart des jeux de PlayStation 4 peuvent y être joués, j’ai voulu en faire le test pour voir comment ils se comportent. Pour les titres ayant besoin du disque de PlayStation 4, on l’insère dans la console pour lancer son téléchargement. Si une mise à niveau est disponible, elle s’y ajoutera automatiquement. Le disque confirme que l’on en possède la copie, donc le droit de l’utiliser. Il faudra le laisser dans la console pour lancer la partie.

Concernant les jeux en version numérique, ils sont accessibles au téléchargement via la boutique en ligne de PlayStation. J’ai également pu brancher mon disque dur externe de PS4. Pour être reconnu, il faut utiliser l’une des entrées SSD située derrière la PS5. Pour eux, les jeux sont déjà téléchargés. Ici encore, une mise à niveau de vos jeux se téléchargera automatiquement, le cas échéant.

Dans les deux cas, il faut également penser à transférer notre sauvegarde si l’on planifie continuer une partie amorcée sur PlayStation 4.

PlayStation 5

La console PlayStation 5 nous invite à la nouvelle génération

La PlayStation 5 est une excellente console de jeu. Elle surprend par son apparence mais ses performances sont sans équivoque. Autant son design extérieur que la navigation ont été repensés. Tout est fluide, rapide et une fois habitué, on ne voudra plus revenir en arrière.

La manette sans fil DualSense est la meilleure que j’ai eu entre les mains jusqu’à maintenant. Les commandes sont au même endroit que la manette de PS4. On s’y retrouve donc très bien. Sa prise en mains est confortable grâce ses poignes arrondies. Les possibilités multisensorielles qu’elle permet de réaliser est impressionnante.

Surveillez nos prochains tests de jeux pour PlayStation 5

Au lancement, PlayStation 5 aura des titres majeurs à proposer à ses joueurs. Ne ratez pas nos prochains tests qui couvriront notamment Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Sackboy : A Big Adventure et Demon’s Souls. En plus des titres tiers prévus d’ici aux Fêtes, les joueurs auront des heures de jeu à passer sur PlayStation 5 avec un bon mélange d’exclusivités et des succès de franchises établies.

Suivez ce lien pour tout ce qui a trait à PlayStation 5
Procurez-vous les accessoires pour PlayStation 5 en prévente

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Sony Interactive Entertainment et PlayStation Canada pour l’exemplaire média ayant permis de réaliser ce test.

1 COMMENT

  1. J’aimerais bien tester la console pour vous essayez de la gagné pour plusieurs membres de ma famille nous sommes des joueurs pour nous détendre le soir après une dure journée de travail ensuite j’ai j’ai je suis une personne handicapée qui joue une main et j’attends 7 manettes avec impatience pour pouvoir jouer à des jeux plus compliqué je vous félicite d’avoir changer la manette pour me faire signe dès la vie de jouer j’adore le jeu ratchet

Comments are closed.