Bethesda Game Studios est reconnu pour sa célèbre série de jeux de rôle Elder Scrolls et les gens attendaient sa suite spirituelle Starfield avec beaucoup d’impatience. Sur des promesses de milliers de planètes à explorer, d’une histoire intéressante et des choix avec un impact, les joueurs avaient des attentes élevées pour Starfield. Pour la majorité des choses, le jeu atteint son but mais il n’en demeure pas moins qu’il comporte son lot de frustrations.

Starfield en détail

Plateforme : Xbox Series X|S et PC
Test effectué sur Xbox Series X
Développeur : Bethesda Game Studios
Éditeur : Microsoft
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : Solo
Classement ESRB : M (Mature – 18 ans et plus)
Langues disponibles : Voix en anglais, sous-titres français

Intéressant malgré la sensation de déjà vu

Soyons clairs immédiatement, vous avez déjà vu l’histoire de Starfield des dizaines de fois. Vous êtes un ou une mineure qui se découvre un destin plus grand quand vous faites la découverte d’un artéfact ancien d’une autre civilisation. Vous vous embarquez alors dans une histoire pour traquer les autres morceaux de l’artéfact et découvrir qui vous êtes et qu’est-ce qui se passe dans l’univers.

Classique n’est-ce pas? En fait, l’intérêt de Starfield est plutôt ailleurs. Bien que la prémisse de base soit assez banale (vous êtes une personne spéciale et seul vous pourrez trouver la réponse au mystère), le chemin pour vous y rendre sera différent pour tous.

Ainsi, vous pourrez opter pour être un gentil qui s’embarque dans les forces de l’ordre galactique comme les « Freestar Rangers » ou vous pouvez aller tout à fait à l’opposé et devenir un contrebandier tel Han Solo qui fourgue ses marchandises illégales d’un côté ou de l’autre. C’est cette liberté qui fait le charme de Starfield.

Combien d’heures de jeu est-ce que vous pouvez vous attendre de Starfield? Des centaines voire des milliers. Il y a tant de personnes à rencontrer, de planètes à voir et de quêtes secondaires à faire, vous pourrez jouer longtemps à ce jeu. Si vous vous concentrez à terminer la quête principale, vous en aurez pour 50 à 70 heures. Ce qui est déjà considérable.

Construction de personnages différents et complexes

Quand on commence Starfield, on peut créer son propre personnage avec le créateur assez complet. Vous aurez la possibilité de créer un personnage qui vous ressemble assez si vous prenez le temps.

Ensuite, vous devrez choisir les différentes habiletés qui vous permettront de donner votre parcelle de vie à vos personnages. Que vous décidez d’opter pour un mercenaire, un voleur ou un charmeur, vous aurez des habiletés pratiques qui vous aideront à vivre le concept que vous désirez donner à votre personnage.

Lorsqu’on joue, on sent très bien les différentes habiletés et votre héros puissant en fusil sera drastiquement différent du charmeur qui arrive à sous-tirer l’information à n’importe qui.

Promenez-vous dans l’univers

Un des gros attraits de Starfield est que vous pourrez vous promener et explorer des milliers de planètes à bord d’un vaisseau que vous aurez vous-même construit. Les possibilités de créer des vaisseaux iconiques ont bien été démontrées alors qu’on a pu voir des joueurs faire le Millenium Falcon de Star Wars ainsi que plein d’autres vaisseaux célèbres. C’est vraiment super plaisant de faire ses propres vaisseaux.

Cependant, se promener dans l’univers est un peu moins satisfaisant. Comme annoncé, il n’est pas possible de décoller de la planète pour se rendre directement dans l’espace. Vous ne pouvez pas non plus utiliser votre vaisseau pour explorer les surfaces des vaisseaux. C’est une grosse déception.

Vous avez la possibilité d’utiliser un sac à dos à propulsion pour vous déplacer sur la planète mais c’est lent et peu pratique. J’espère sincèrement que les développeurs vont ajouter des moyens de transport dans les prochains mois.

Pour leur part les combats spatiaux sont intéressants et bien faits mais j’aurais préféré qu’on nous donne la possibilité de faire des configurations rapides de nos différents systèmes. C’est que vous aurez besoin d’enlever du pouvoir à vos moteurs pour en mettre dans vos lasers ou votre bouclier. L’idée de pouvoir gérer la puissance de votre vaisseau est bien pensée mais ça peut être complexe à gérer quand on se bat.

Autant le monde a l’air grand, autant je trouve qu’il y a beaucoup d’écrans de chargement. Oh, les chargements sont très rapides mais il arrive certaines scènes où vous devrez rentrer dans un endroit et avoir un chargement, puis un autre parce que vous changez de scène et un autre quelques secondes après pour ressortir de la scène. Ça coupe un peu le rythme du jeu.

Riche comme atmosphère bien qu’un peu datée

En général, Starfield est un assez beau jeu. Les vaisseaux sont bien rendus, les villes différentes et bien faites en général et même les planètes générées par procédure sont souvent bien faites. Sur Xbox Series X, c’est limité à 30 images par seconde en 4K mais je n’ai pas trouvé que c’était dérangeant. Le rythme du jeu est somme toute assez lent alors ça ne cause pas d’ennui lorsqu’on joue.

Cependant, je trouve que bien que les personnages soient bien rendus en général (sauf les yeux), leurs mouvements sont très laborieux. Les scènes de conversation sont particulièrement statiques alors que les personnages se tiennent debout sans rien faire comme un jeu de 2001. C’est un peu gênant surtout quand on compare à d’autres jeux plus récents.

Les effets sonores, les voix et la musique sont tous de bonne qualité.

Verdict

Bien que je puisse avoir l’air exigeant avec Starfield, j’ai apprécié mon expérience avec le jeu. Ses fonctionnalités sont impressionnantes, les graphismes sont très beaux pour la majeure partie des choses et les combats sont engageants.

C’est un bon jeu qui n’est simplement pas exceptionnel. Il n’y a pas de mal à ça et ça fait une bonne expérience quand même. Ses quelques petits accrocs font qu’il n’arrive pas à dépasser d’autres expériences similaires mais il est très possible que ces mêmes accrocs ne vous dérangent pas. Et voici pourquoi, ça demeure un bon jeu qui vaut la peine d’être joué.

Starfield est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S.

+ Un grand nombre d’habiletés faciles à gérer et à utiliser.
+ Très vaste monde à explorer avec beaucoup de quêtes et planètes à découvrir.
+ La possibilité de créer un personnage très détaillé et un vaisseau à notre goût.

– Histoire un peu clichée qu’on a déjà vue 1000 milles fois.
– Les temps de chargements bien que courts coupent parfois le rythme du jeu.
– Impossible d’utiliser un véhicule pour explorer les planètes.

ÉVALUATION GLOBALE DE STARFIELD

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4/5 (80%)

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here