The Outer WorldsObsidian Entertainment est considéré par bien des joueurs comme l’un des meilleurs studios dans le domaine des jeux de rôle. On doit au développeur californien des chefs-d’œuvre vidéoludiques tels que Fallout: New Vegas, Pillars of Eternity, Tyranny et Pillars of Eternity II: Deadfire. Ayant particulièrement aimé les dernières productions du studio, j’attendais avec impatience la sortie de The Outer Worlds, un jeu de rôle futuriste s’inspirant de titres comme New Vegas et Mass Effect.

The Outer WorldsDétails de The Outer Worlds

Plateformes : Xbox One et PlayStation 4
Testé sur : Xbox One X
Développeur : Obsidian Entertainment
Éditeur : Private Division
Genre : Jeu de rôle à la première personne
Modes de jeu disponible : Solo
Classement ERSB : M-Mature (17 ans et plus)
Langues d’exploitation : Anglais et français (sous-titres seulement)

The Outer Worlds

Un futur corporatif

The Outer Worlds se déroule dans un futur alternatif où les grandes corporations gouvernent les colonies humaines. Vous interprétez un colon qui devait aider à peupler l’une de ces colonies à bord d’un vaisseau. Un incident a toutefois fait en sorte que vous ne vous êtes jamais réveillé de la cryogénisation.

Des décennies plus tard, un étrange professeur pourchassé par les corporations vous réveille de votre long sommeil. Après avoir quitté votre ancien vaisseau, vous découvrez que vous vous trouvez maintenant dans la colonie d’Halcyon.

Depuis votre départ de la Terre, les choses ont bien changé. Alors que vous vous attendiez à retrouver une colonie en plein essor, la plupart des planètes sont dans un piètre état. La majorité des gens meurent de faim ou doivent combattre la peste. Seuls quelques privilégiés, les membres les plus influents de la corporation, se partagent les richesses.

En plus de réveiller vos amis colons de leur hibernation, vous devrez trouver un moyen de changer les choses dans la colonie… à votre façon.

The Outer Worlds

Vous avez le choix

À l’instar de New Vegas, les choix que vous faites ont une importance capitale sur le déroulement du jeu. Le tout commence dès le début de votre partie, alors que vous devez choisir votre personnage. Bien que l’éditeur de personnages soit assez complet, ne vous attendez pas à créer un mannequin comme dans la majorité des jeux de rôle : la plupart des protagonistes ont des cicatrices, des rides ou semblent juste fatigués.

En plus de l’apparence, vous devrez choisir plusieurs points de compétence à votre avatar. Vous pourrez notamment investir dans les armes de corps à corps, les armes à distances et les compétences en science, dialogues et leadership. Chaque fois que vous montrez de niveau, vous pourrez investir vos 10 points de compétences où bon vous semblera. Vous débloquerez aussi, chaque deux niveaux, un avantage. Un avantage est une compétence spéciale qui augmente, par exemple, la taille de votre inventaire ou votre barre de vie.

Les choix continuent tandis que vous visitez votre première planète. Dès le début de votre nouvelle vie, vous serez appelé à interagir avec toutes sortes de personnages. Utiliserez-vous l’intimidation? Le mensonge? Ou votre sens de la perspicacité? Les dialogues vous offrent beaucoup de choix qui ont souvent des répercussions visibles sur la suite de votre aventure.

Malheureusement, les dialogues ne sont pas doublés en français (quoique les voix originales en anglais sont excellentes) et les caractères m’ont semblé trop petits. J’ai souvent dû forcer des yeux pour bien réussir à les lire, surtout qu’il y en a beaucoup.

Cela dit, si vous aimez les jeux bourrins, vous risquez de ne pas trop apprécier The Outer Worlds. Le titre d’Obsidian Entertainment propose certes des phases de combat, mais vous passerez la majorité du temps à bavasser avec d’autres PNJ. Si vous avez joué à d’autres titres du développeur, vous reconnaitrez irrémédiablement l’humour pince-sans-rire. Honnêtement, les phases de dialogues m’ont procuré un énorme plaisir.

The Outer Worlds

Des combats assez faciles

Autant le dire tout de suite, les combats de The Outer Worlds sont assez faciles d’accès. Comme dans un jeu de tir à la première personne, vous devez tout simplement tirer sur vos ennemis. Vous pouvez également ralentir brièvement le temps pour porter, par exemple, un coup critique à la tête de vos adversaires. Lorsque votre barre de vie diminue, vous pouvez utiliser un inhalateur pour la remplir. On trouve des inhalateurs un peu partout dans la colonie, et c’est rare qu’on tombe à court.

Les compagnons sont un autre élément important à considérer lors des combats. Au terme de votre aventure, jusqu’à six personnes rejoindront votre équipe et jusqu’à un maximum de deux compagnons pourra vous accompagner durant vos quêtes. En plus de vous donner un précieux coup de main lors des affrontements, ils pourront interagir avec d’autres PNJ lors des dialogues.

Si les compagnons se contrôlent tout seul, vous pouvez leur donner quelques ordres, en particulier lors des combats, à l’aide des flèches de la manette. La flèche gauche permet par exemple d’activer la compétence spéciale de votre premier compagnon et la flèche droite celle du deuxième. C’est simple, mais très efficace.

The Outer Worlds

Explorer des planètes

The Outer Worlds se déroule sur plusieurs planètes, vaisseaux et stations spatiales. Au début de l’aventure, vous mettrez la main sur un vaisseau spatial qui vous permettra de visiter plusieurs destinations dans la colonie. Bien plus qu’un simple moyen de transport, votre engin est un refuge qui sert à tisser des liens avec vos compagnons entre deux missions, à l’instar de Mass Effect.

Les planètes que vous aurez à explorer sont très originales, certains lieux rappelant même Morrowind. Par contre, les textures ne sont pas toutes au goût du jour. J’aurais aussi aimé voir un peu plus d’effets, comme du brouillard et des averses. Certaines planètes paraissaient en effet trop vides et artificielles.

Ajoutons à cela quelques ralentissements ressentis en jouant sur la Xbox One X. Heureusement, la bande sonore est, pour sa part, excellente, même si elle est assez discrète. On sent des airs de musiques électronique et symphonique.

The Outer Worlds

Verdict

The Outer Worlds fait partie de mes coups de cœur de cette fin d’année. Intelligent, drôle et amusant, le titre d’Obsidian Entertainment se classe parmi les meilleurs jeux de rôle de science-fiction des dernières années. À la fois accessible et complet, il captivera autant les néophytes que les joueurs les plus rigoureux. Un jeu à ne pas manquer absolument.

+ Un scénario captivant
+ Des choix, des choix, encore des choix!
+ Des personnages attachants et variés
+ Des planètes au look orignal

– Des graphismes parfois en deçà des standards vidéoludiques actuels
– Les textes sont trop petits

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4,5/5

Note globale : 4/5 (80 %)

Achetez The Outer Worlds pour PlayStation 4 et Xbox One
Achetez The Outer Worlds – édition numérique pour Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.