Accompagnant la sortie du film en salles, voici La Grande Aventure LEGO 2 – le jeu vidéo disponible pour PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Incursion dans l’aventure géniale mettant en vedette notre maître constructeur préféré Emmet, l’éclatante Lucy et le toujours aussi ténébreux Batman.

Grande aventure LEGOLa Grande Aventure LEGO 2 – le jeu vidéo en détails

Plateformes : Xbox One / PlayStation 4 / Nintendo Switch
Évalué sur : Xbox One X
Développeur : TT Games
Éditeur : WB Games
Style : Aventure
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur coopératif local (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Batman a été enlevé !

La planète est détruite par les extraterrestres. Emmet, Lucy, Batman et leurs amis s’affairent à reconstruire ce qu’ils appellent maintenant Apocalypseville. Le général Mayhem revient alors à la charge et enlève Batman ! On va donc partir à leur poursuite pour libérer notre ami. On y fera la rencontre de nouveaux personnages dont Rex, l’ami des dinosaures et le grand pirate Barbe d’Acier. Somme toute, l’histoire est légère et franchement précipitée. La finale se déroule en moins de cinq minutes, ou du moins ce dont j’en ai eu l’impression. De plus, elle est davantage racontée par Lucy qui narre l’aventure que présentée en cinématique.

Sans être accessoire, l’histoire sert à déverrouiller les planètes principales du jeu. Sur chacune, on acquiert un outil spécialisé tel que le chalumeau, la baguette-pinceau, les poings d’enfer et le grappin. Comme dans tous les autres jeux vidéo de la série LEGO, on aura le loisir de revisiter les lieux pour récupérer les briques manquantes grâce à nos outils fraîchement acquis.

Grande liberté d’action

La Grande Aventure LEGO 2 est pauvre en cinématiques si je le compare aux autres titres de la franchise. Les gardiens sont vaincus de la même manière ou presque. Pour le reste, c’est un parcours de résolution d’énigmes qui nous fait visiter sept planètes au décor varié. Sa mécanique m’a fait penser à LEGO Worlds où l’on évolue dans un grand univers ouvert, plutôt que dans une aventure scriptée comme on nous a habitués avec les grandes franchises tirées de films et séries connues.

Au niveau de la jouabilité, les actions scriptées comme l’escalade en appuyant sur « A » se font beaucoup plus naturellement qu’avant. J’ai l’impression que ça a été peaufiné depuis les dernières itérations. On sent aussi une différence dans la vitesse que notre personnage court selon ce qu’il tient dans les mains. Les poings d’enfer nous ralentissent. C’est pourquoi je les retirais chaque fois que je voulais me promener.

Maintenant, on ne reconstruit plus depuis des objets éclatés. C’est par un manuel d’instructions qu’on choisit l’objet à bâtir, comme le tremplin, le brise-tout, le générateur ou l’arrosoir. Les avoir à portée de main facilite la progression et évite de chercher quoi faire en brisant tout autour de nous. J’aime bien cette façon de faire.

À chaque nouvel environnement, je me précipite pour explorer les lieux à la recherche des coffres et des pièces Maître. Les coffres sont remplis de sous et de reliques à échanger contre une foule d’objets LEGO. Quant à ces briques mauves, elles remplacent les briques dorées des jeux précédents. Il y en a plusieurs dizaines cachées sur chaque planète, en plus de celles offertes par les gens de qui on complète des tâches. L’objectif est d’en amasser 400 afin de déverrouiller une dernière planète qui promet d’être « géniale », du moins je l’espère !

Une multitude de LEGO-planètes à visiter

Je dois avouer que ça m’a pris un moment avant de commencer à apprécier mon expérience. Ma première heure de jeu a été chaotique. Je tentais de m’adapter aux mouvements de la caméra et à accrocher à l’histoire. À la fin du scénario – qui ne dure que 5 à 6 heures, j’avais déverrouillé les sept planètes principales et cinq planètes facultatives.

Il est très cool d’atterrir sur une nouvelle planète. Chacune est thématique et totalement différente de la précédente. Pour ça, TT Games a fait du bon boulot. On doit toutefois se préparer à répéter les mêmes actions, soit l’exploration du territoire et remplir les quêtes des citoyens. Avec un ami, le mode à deux joueurs se fait toujours à écran séparé. Partageant tout le contenu de notre inventaire, chacun a le loisir de travailler en collaboration ou de partir de son côté pour explorer la planète à la recherche de reliques ou de quêtes à compléter.

La Grande Aventure LEGO 2 – le jeu vidéo pour jeune public

Au final, je crois que La Grande Aventure LEGO 2 s’adresse aux constructeurs en herbe. Mis à part pour les quêtes spécifiques où je devais porter le costume adéquat, je pouvais choisir n’importe quel personnage disponible dans mon inventaire (vedette du film ou pas) pour jouer. Autant l’histoire que toute l’exploration des planètes sert à amasser un maximum d’objets et de personnages pour se lancer dans la construction et incarner le héros qui nous plaît. Ceci dit, j’ai eu du plaisir, mais pas beaucoup de défi. Le titre plaira donc à un public précis, fort possiblement jeune dû à la légèreté du scénario et la facilité des missions.

+ Plus d’une dizaine de planètes à visiter
+ Contenu additionnel prévu pour ajouter du temps de jeu
+ Les actions scriptées sont fluides
+ Utiliser les constructions spéciales pour résoudre les énigmes

– La caméra est difficile à suivre par moments
– Très facile
– Entendre des sons au lieu de voix lorsqu’on parle aux gens
– Un scénario léger qui se termine rapidement

ÉVALUATION GLOBALE DE LA GRANDE AVENTURE LEGO 2 – LE JEU VIDÉO

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,5/5
Son : 2,75/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,25/5 (70 %)

Procurez-vous La Grande Aventure LEGO 2 – le jeu vidéo pour Xbox One en édition physique
Procurez-vous La Grande Aventure LEGO 2 – le jeu vidéo pour Xbox One en téléchargement numérique
Procurez-vous La Grande Aventure LEGO 2 – le jeu vidéo pour PlayStation 4
Procurez-vous La Grande Aventure LEGO 2 – le jeu vidéo pour Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à WB Games Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox One X.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here