Développé en collaboration avec Koei Tecmo Games, Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau dépeint les grands combats s’étant déroulés à Hyrule, cent ans avant TLOZ : Breath of the Wild. C’est d’ailleurs dans le même style visuel qu’il nous est présenté. En attendant sa suite, le titre faisant partie de la série « Warriors » attirera les amateurs de jeux de combat en temps réel.

Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch Lite
Développeur : Koei Tecmo Games
Éditeur : Nintendo
Style : Combat
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs localement)
Classement ESRB : T (Adolescent, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

L’affrontement contre le Fléau Ganon se prépare

L’histoire de l’Ère du Fléau se déroule dans le même univers que Breath of the Wild. Cent ans auparavant, celui que l’on surnomme « Le Fléau Ganon » semble être sur le point de ressusciter. Aidés par un Gardien ayant remonté le temps, des héros amis du royaume de Hyrule tenteront de l’en empêcher. Arrivera-t-il à les prévenir de ce qui s’en vient ?

Le jeu nous permettra de prendre le contrôle de Link, Zelda, Impa et plusieurs autres personnages clés à déverrouiller au fil de notre progression. On en apprendra aussi sur les quatre champions, les Prodiges et le roi de Hyrule, père de la princesse Zelda.

Un jeu dans la tradition de la série « Warriors »

Suivant la mécanique de la série « Warriors » de style Musou, on affronte des vagues d’opposants qui nous barrent la route nous menant vers nos objectifs de mission. Chaque tableau contient une mission principale se terminant souvent en affrontant un adversaire de taille. Sur le terrain, la situation évolue constamment. Les conditions de victoire doivent être remplies, et cela en tenant compte de celles qui nous feront échouer. Cela rend l’action dynamique et il faut rester attentif aux instructions qui changent en cours de route. Certaines missions sont assez longues alors il faut s’assurer d’avoir un peu de temps devant soi avant de se lancer dans Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau.

L’une des stratégies à employer est d’envoyer un allier vers un lieu à défendre ou un ennemi à combattre en lui donnant un ordre via le menu apparaissant en appuyant sur +. Une fois sur place, je clique sur la croix directionnelle pour en prendre le contrôle. Étant donné que notre mission échoue à la défaite d’un héros, j’ai pris l’habitude de changer de personnage régulièrement, surtout lorsque son niveau de santé est bas. Des fruits pourront le nourrir et lui redonner des cœurs, mais il faut les ramasser sur le terrain pour les utiliser.

Profiter des talents de chaque allié

Chaque héros a son arme de prédilection et ses pouvoirs uniques. On en profitera au fil du jeu, alors qu’une sélection toujours grandissante deviendra accessible. Naviguer entre les éléments comme l’électricité, la glace et les attaques magiques à distance sera crucial pour nous assurer la victoire.

Aider nos commerçants à ouvrir boutique

Reprenant des éléments de TLOZ Breath of the Wild, la préparation de repas et autres activités sont présentes, mais introduites différemment. Par exemple, remplir les quêtes de certains territoires déverrouillent des recettes. Ajouter un repas à notre préparation avant une bataille donnera un avantage à l’équipe. Ce peut être de renforcer nos attaques, avoir une défense accrue ou une résistance à certains éléments.

À la fin d’un combat, les héros gagnent des points d’expérience. Lorsque le champ des manœuvres sera disponible, on pourra dépenser des rubis pour les faire progresser de quelques grades. Concernant les armes, c’est à la forge que nous pourront les améliorer en fusionnant notre arme principale avec celles ramassées sur nos ennemis vaincus.

Une présentation digne d’un animé

À son annonce, les développeurs ont souligné la présence notable de cinématiques et d’animations en jeu qui racontera cette épopée marquante pour l’histoire de Hyrule. Et c’est vrai, elles sont nombreuses, et magnifiques ! Le style visuel est unique et parfait pour les animations.

Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau est entièrement doublé en français. Il est donc heureux d’en bénéficier, même que je verrais très bien cette histoire transposée en animé si Nintendo en avait le souhait.

image : Nintendo

Une guerre à affronter seul ou à deux en coopération

Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau offre une vaste campagne à faire en solo, ou avec un ami en mode coopératif local. Libre à vous de combattre sur le même front ou de vous séparer pour mieux couvrir le terrain. Par expérience, je sais que plus on progresse, et plus les quêtes sont complexes, surtout lorsqu’on est limité dans le temps. Je n’ai pas pu l’expérimenter pour les fins de ce test mais je ne doute pas que jouer en équipe peut être un bel avantage duquel tirer parti.

image : Nintendo

Combattez dans l’ancien Hyrule, à l’époque de l’Ère du Fléau

Alors qu’ils travaillent encore très fort sur la suite tant attendu de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, ce jeu est parfait pour replonger dans l’ambiance de la série en patientant la vraie suite au succès de 2017. La mécanique de Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau diffère du jeu traditionnel à monde ouvert. En contrepartie, il offre une panoplie de batailles à se mettre sous la dent, le tout agrémenté d’une multitude de scènes animées pour nous raconter l’histoire de cette époque marquante à Hyrule.

+ Beaucoup de scènes animées racontant l’histoire
+ Le graphisme reprenant The Legend of Zelda : Breath of the Wild
+ Variété de quêtes et missions à faire dans l’ordre qui nous plaît
+ Chaque personnage apporte son lot d’actions et pouvoirs spécifiques
+ jusqu’à 5 amiibo par jour nous donnent des ressources supplémentaires, celles de la série The Legend of Zelda étant plus « payantes » que les autres

– Certaines missions peuvent s’étirer
– Cette mécanique de jeu d’action peut devenir répétitive
– Style de jeu niché

ÉVALUATION GLOBALE DE HYRULE WARRIORS : L’ÈRE DU FLÉAU

Expérience de jeu : 4/5
Graphisme: 4/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 4,25/5 (85 %)

Procurez-vous Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau pour la Nintendo Switch

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch et du site officiel de Nintendo.