Annoncés lors du dernier Nintendo Direct, les jeux de GameCube Pikmin 1 et Pikmin 2 sortent en version remasterisée sur Nintendo Switch. Prévus en édition physique le 22 septembre, Pikmin 1 + 2 sont déjà disponibles sur le Nintendo eShop en version numérique, ensemble ou séparément. Pour avoir commencé mes explorations avec Pikmin 3, je suis contente de pouvoir découvrir la source de cette franchise qui cache une belle stratégie d’action malgré son visuel très familial.

Pikmin 1 + 2 en détails

Plateforme : Nintendo Switch
Évalué sur : Nintendo Switch OLED
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Style : Action / Stratégie
Mode de jeu disponible : solo / multijoueur local (1 à 2 joueurs)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Lanque d’exploitation : Jeu disponible en français

Une compilation des deux premiers opus de la franchise

Pikmin 1 raconte la mésaventure d’Olimar dont le vaisseau spatial s’écrase sur une planète inconnue. Les pièces de son Dolphin sont éparpillées dans les quatre zones à explorer. Le joueur a trente jours pour récupérer les trente pièces d’équipement perdues. À la fin de la partie, qui dure entre six et huit heures, nous aurons notre bilan de performance. Lors de mon premier passage, j’ai réussi à récupérer seize pièces du Dolphin. Me connaissant, c’est le genre d’information qui me poussera à y retourner pour tout retrouver à 100 %.

Dans Pikmin 2, la compagnie pour laquelle Olimar travaille le renvoie sur terre afin de récupérer des trésors et renflouer les coffres de la compagnie menacée de faillite. Notre objectif est d’amasser 10 000 pièces pour sauver la compagnie. Notre explorateur sera accompagné d’un acolyte, Louis. Ensemble, ils recueilleront une foule d’objets hétéroclites tels que cannes de conserve, ouvre-bouteille ou autre fruit et jouet abandonné pour remplir les coffres de leur patron.

Pikmin 1

Travailler stratégiquement avec nos Pikmin

Arrivés sur Terre, les astronautes font la rencontre des Pikmin, petites créatures toutes mignonnes. De couleurs différentes, chaque espèce possède un talent qui leur est propre. Les rouges sont forts et résistent au feu, les bleus peuvent circuler dans l’eau et les jaunes se lancent plus hauts et résistent à l’électricité. Dans Pikmin 2, on fera la rencontre des créatures blanches pouvant circuler sur une zone empoisonnée et les violettes, un peu plus lentes mais massives et costaudes.

La mécanique du jeu est simple. On siffle pour attirer les Pikmin à nous, attendant nos ordres. Ensuite on les lance pour attaquer un ennemi, briser une barrière ou ramasser un objet. La courbe d’apprentissage est progressive et conviviale. Il faut un peu de patience pour apprivoiser la mécanique mais il est agréable de parcourir ces endroits en pleine nature.

Ajoutant un élément de gestion supplémentaire, il faut ramener les Pikmin au vaisseau avant le coucher du soleil. Le passage du temps est bien affiché en haut de l’écran, avec un décompte dix secondes avant l’heure fatidique. Les Pikmin demeurant sur le terrain la nuit tombée seront malheureusement perdus et mangés par les créatures nocturnes.

Une réédition correcte

Pikmin 1 + 2 n’est pas une refonte complète. C’est plutôt une réédition en version HD des titres originaux. J’ai eu plus de difficulté à me réhabituer aux contrôles classiques dans le premier jeu. Il est également plus sombre que le deuxième, beaucoup plus lumineux et coloré. Le contenu est également plus varié dans Pikmin 2. Nous avons des grottes à explorer et davantage de zones avec des ennemis spéciaux. Perdre des Pikmin dévorés ou écrasés par des créatures ennemies est toujours aussi crève-cœur. Or, on sait que ça fait partie de l’expérience. Une bonne gestion de nos Pikmin est ce qui garantira un succès dans les missions.

Jouer en collaboration pour s’amuser à deux

Pikmin 2 offre l’occasion à deux joueurs de faire des matchs compétitifs dans un menu séparé de l’histoire. À travers dix arènes inspirés des zones principales du jeu, ce sera une course contre la montre pour récupérer toutes les billes avant son adversaire. Les ennemis réguliers seront également présents. De plus en trouvant une cerise, on pourra lancer un type de malédiction sur son ami pour faire tourner la partie à notre avantage. C’est amusant mais très court. Idéal pour les plus jeunes je dirais, sans plus.

Pikmin 1 + 2 permet aux fans d’avoir la collection sur Nintendo Switch

Avec l’arrivée de Pikmin 1 + 2 sur Nintendo Switch, les fans de la série ont accès à l’ensemble de la collection sur une seule console de jeu. Ces jeux d’action stratégique et de casse-tête ont une allure enfantine à cause des créatures qui s’apparentent à des insectes. Son décor dans la nature est aussi accrocheur pour tous les publics. Cependant les défis proposés peuvent être ardus, surtout lorsqu’on souhaite compléter l’ensemble des activités et missions de Olimar, Louie et leur troupe de mignons Pikmin.

+ Les Pikmin, créatures mignonnes avec des capacités uniques à apprivoiser
+ Un bon défi pour les complétionnistes
+ Décors enchanteurs dans des environnements extérieurs variés
+ Deux jeux offerts ensemble ou séparément sur le Nintendo eShop
+ Avec cette compilation, les fans ont l’ensemble des jeux principaux de Pikmin sur Nintendo Switch

– Les contrôles et l’approche générale sont datés
– Difficulté à bien voir comme je le souhaite sur le terrain

ÉVALUATION GLOBALE DE PIKMIN 1 + 2

Expérience de jeu : 3,25/5
Graphisme: 3/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3,5/5 (70 %)

Procurez-vous Pikmin 1 + 2 sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Nintendo du Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Nintendo Switch.

Le top de la techno
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.