Le Dragon de Kojima est de retour

Dans la lignée des jeux réédités, SEGA nous offre le second volet de sa franchise Yakuza. Disponible pour la PlayStation 4, le jeu de rôle et d’action Yakuza Kiwami 2 poursuit l’histoire du Dragon de Kojima. Dans cet opus, Kazuma Kiryu devra affronter son rival Ryuji Goda, Dragon de Kansai.

Yakuza Kiwami 2 est développé par Ryu Ga Gotoku Studio et publié par SEGA

Plateforme: PlayStation 4
Date de parution: 28 août 2018
Style: Jeu de rôle et d’action
Mode de jeu disponible: solo
Classement ESRB: M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation: jeu disponible en japonais parlé avec des textes en anglais

Une guerre intestine se prépare

Après dix années passées en prison, Kazuma Kiryu tente de vivre une vie paisible avec Haruka Sawamura lorsque son passé le rattrape. Malgré sa retraite du clan yakuza Tojo, il se retrouve impliqué dans une guerre intestine entre le clan Tojo et l’alliance Owi. Ryuji Goda, fils du patriarche avec qui on vient de s’entendre sur une paix, fait de Kiryu son ennemi numéro un. Il faudra donc se préparer pour réussir à le vaincre dans un combat ultime.

J’ai toujours aimé la série Yakuza pour son scénario développé comme une série policière. L’histoire se révèle lentement par de nombreuses et longues cinématiques qui mettent les personnages en place. Il faut s’attendre à déposer la manette pour voir évoluer l’intrigue à de nombreuses occasions, mais c’est la manière dont la série est conçue. C’est comme ça pour tous les jeux auxquels j’ai joué, et Yakuza Kiwami 2 n’y échappe pas.

Des combats à tous les coins de rue

Toujours partant pour défendre la veuve et l’orphelin, Kiryu s’embarque dans des situations impossibles. Il va poser comme mannequin pour un photographe amateur, sauver de la rue un ex-malfrat après avoir été floué par une transaction frauduleuse, s’occuper de la sécurité d’un chantier de construction et même diriger son propre club d’escortes. Bien sûr, toutes ces activités attirent l’attention de ses détracteurs.

Yakuza image 8Pour renforcer notre personnage, on va compléter une panoplie de quêtes qui vont nous octroyer des points. Il n’en tiendra qu’à nous de choisir quelle catégorie privilégier. Pour ma part, j’ai d’abord maximisé ses caractéristiques physiques. Ensuite, les mouvements à apprendre offrent de meilleures occasions de surprendre nos assaillants. J’aime cette progression à travers une série de compétences à acquérir tout au long de l’aventure. Les points sont répartis de sorte que l’on puisse personnaliser Kiryu selon nos affinités comme joueur.

Tirez avantage des armes trouvées sur le terrain et rangez celles dont vous ne vous servez pas. Je n’ai eu aucun scrupule à réserver les plus efficaces pour les gardiens. C’est donc avec un katana que j’ai réussi à remporter mon premier combat contre Goda. Vous n’avez aucune arme sur vous? Attrapez un objet à lancer et votre adversaire perdra des points de santé en le recevant au visage.

Une bonne réédition sur PlayStation 4

Yakuza image 10Sorti à l’origine pour la PlayStation 2, la version rééditée sur PS4 de Yakuza Kiwami 2 utilise le même moteur que celui de Yakuza 6: The Song of Life. Le titre se voit alors rehaussé graphiquement avec un rendu en haute définition sur PlayStation 4. On le remarque notamment dans les cinématiques dont les détails sont impressionnants, même sur ma PlayStation 4 en édition standard. Dans la portion jouable, les actions sont fluides et l’image est belle et lumineuse. Cette nouvelle itération introduit également un volet mettant en vedette Majima dans lequel on en prend le contrôle. Ces chapitres racontent son histoire en visitant ce qu’il a fait entre les jeux Yakuza Kiwami et Yakuza Kiwami 2. Après l’avoir rencontré dans son antre et avoir combattu contre lui, je suis curieuse de le connaître davantage.

Une variété de mini jeux pour tous les goûts

Yakuza image 5Yakuza Kiwami 2 a aussi son côté coquin. Le club que l’on prend en charge en est un où des clients passent du temps avec une dame de leur choix. Notre travail est de s’assurer que notre client soit satisfait de celle qui le divertit afin d’amasser un maximum de pourboire. Il y a aussi un lieu où l’on peut observer des filles prendre la pose devant notre objectif. Ici, on est face à de vraies femmes filmées pour le jeu. Sans aller dans la nudité, on a quand même droit à un bon spectacle, pour ceux qui affectionnent un côté voyeur.

Le jeu est rempli de mini jeux. Kiryu aime se détendre et on dirait que SEGA s’y est mis à cœur joie. Entre une partie de Majong, de minigolf ou de Virtual-On, l’une de mes missions secondaires demandait d’attraper une figurine avec une pince. J’ai été chanceuse, les deux premières fois qu’on me l’a demandé, je les ai attrapées en un essai. C’est payant !

Impressions générales

En somme, Yakuza est une bonne série d’action publiée chez SEGA. Le volet jeu de rôle de Yakuza Kiwami 2 est bien développé et permet à tous les joueurs de participer à l’aventure. Les gardiens sont coriaces et satisfaisants à vaincre. Appliquez les bonnes compétences à votre héros et vous vous en sortirez très bien. J’aime l’histoire des Yakuza racontée dans cette série de jeu, et pas besoin d’avoir joué au titre précédent pour s’y plonger. Il y a un endroit tôt dans l’aventure où notre protagoniste peut se rappeler les événements passés. Ceci nous donne le bagage nécessaire pour s’impliquer à fond dans ce deuxième opus sans avoir le sentiment de rater quelque chose.

Pour les fans de la série, et pour les nouveaux arrivants qui affectionnent les jeux de combat et d’action, Yakuza Kiwami 2 est un excellent titre à avoir dans sa collection.

+ Des personnages attachants, dont le héros principal qu’on affectionne particulièrement
+ La richesse du scénario
+ Des combats solides

– Les contrôles dans les mini-jeux sont inégaux
– Certains mini-jeux sont d’une qualité discutable
– Bogues de collision fréquents

ÉVALUATION GLOBALE

Expérience de jeu: 4/5
Graphisme: 4/5
Son: 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 5/5

Note globale:  4/5 (85 %)

Procurez-vous Yakuza Kiwami 2 pour la PlayStation 4

Merci à SEGA of America pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur PlayStation 4 en édition originale.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here