C’est le 19 novembre prochain que Google Stadia fera son arrivée au Canada. Cette nouvelle plateforme de jeux créée par le géant du web se démarque des consoles traditionnelles par son utilisation de l’infonuagique. Pour jouer à un jeu, il ne faut pas mettre un disque, une carte mémoire ou encore télécharger un jeu. Tout se fait à distance, dans les serveurs de Google. Grâce à cette particularité, les utilisateurs peuvent autant jouer à Stadia à la maison que sur la route. Voici d’ailleurs ce dont vous aurez besoin pour jouer chez vous ou lors de vos déplacements.

Le matériel nécessaire pour jouer à la maison

Vous pourrez jouer à Google Stadia sur votre téléviseur, comme avec la Xbox One ou la Nintendo Switch. Par contre, vous aurez besoin d’un Google Chromecast Ultra. Si vous êtes un fan de vidéos en ligne et de séries, vous possédez peut-être même déjà un tel appareil. En effet, le Google Chromecast Ultra n’est pas seulement destiné aux jeux vidéo. Il permet également de « caster » du contenu de son téléphone intelligent, de sa tablette ou encore de son ordinateur directement dans son téléviseur.

En plus du Google Chromecast Ultra, vous aurez besoin de la manette Stadia (Stadia Controller). Elle est pour le moment la seule manette Stadia compatible avec les téléviseurs. Cette dernière se connecte directement aux serveurs de Stadia via une connexion Wi-Fi. Parmi tous ces boutons, deux semblent particulièrement intéressants. Le premier permet de diffuser ses vidéos sur YouTube, tandis que le second permet d’activer l’assistant Google.

Vous voulez jouer à Google Stadia sur votre ordinateur? C’est aussi faisable. Dans ce cas-ci, votre ordinateur de bureau ou ordinateur portatif devra être équipé de Chrome (version 75 ou ultérieure), le seul navigateur internet compatible pour le moment avec la plateforme de jeux vidéo.

La manette Stadia disposant d’un port USB-C, vous pourrez la connecter dans votre ordinateur. Vous n’êtes cependant pas obligé d’utiliser le contrôleur de Google. Vous pourrez aussi vous servir d’une manette conforme à la norme HID, comme la DualShock 4 de la PlayStation 4, la manette de la Xbox One, la manette sans Elite Series 2 et la manette Switch Pro.

Périphérique Via Google Chrome Pixel 2, 3, 3a et 4
Clavier et souris USB et Bluetooth Non compatible
DualShock 4 USB et Bluetooth USB et Bluetooth
Manette Xbox One USB et Bluetooth USB et Bluetooth
Manette Xbox One Elite USB USB
Manette Xbox Adaptive USB et Bluetooth USB et Bluetooth
Manette Xbox 360 USB USB
Manette Switch Pro USB et Bluetooth Non compatible

Une bonne connexion internet

Google Stadia étant assez exigeant en matière de données (Google recommande une vitesse internet d’au moins 10 Mb/s pour profiter du 720p et encore plus pour avoir le 4K), vous devrez mettre la main sur un nouveau routeur. Privilégiez les routeurs compatibles avec la norme Wi-Fi 6. Ces derniers offrent les meilleures performances de l’industrie. Vous risquez d’avoir moins de ralentissement et une image plus nette. Le routeur Wi-Fi 6 bibande sans fil RT-AX88U AX6000 d’ASUS constitue une bonne option.

Le matériel nécessaire pour jouer sur la route

Stadia peut également être joué sur les téléphones intelligents et les tablettes. Pour le moment, la liste d’appareils compatibles est assez faible, mais Google promet de l’élargir dans les mois suivants le lancement.

Vous avez un Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4 ou Pixel 4 XL? Celui-ci supportera Google Stadia dès le lancement. Si vous avez un autre modèle, il faudra patienter un peu avant de pouvoir essayer la nouvelle plateforme.

Si vous jouez sur mobile, je vous conseille de faire l’acquisition d’une attache, comme celle-ci. Cet accessoire est très pratique si vous jouez dans le métro ou dans l’auto, car il permet de rattacher votre manette à votre cellulaire.

Du côté des tablettes, vous pourrez jouer à Google Stadia sur les modèles roulant sous Chrome OS, comme le tablette Pixel Slate.

Tant sur tablette que sur mobile, vous pourrez utiliser le contrôleur Stadia en le connectant dans le port USB-C de votre appareil. Vous n’avez pas de contrôleur Stadia? Une manette compatible HID devrait faire l’affaire.

Enfin que vous jouiez à la maison ou sur la route, une carte Google Play pourra vous aider à faire l’achat de jeux.

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here