surface.jpgIl y a deux choses à savoir au sujet des vélos électriques Fat Bike : premièrement, ils sont différents de tous les vélos que vous avez déjà eus, et deuxièmement, ils sont tellement amusants que vous oublierez tous les autres vélos que vous avez dans le garage. Je dirais même que vous deviendrez accroc en une seule promenade; en tout cas, c’est ce qui m’est arrivé quand j’ai visité l’usine de Surface 604 et que j’ai essayé un vélo électrique Fat Bike Element.

En quoi le vélo électrique Fat Bike Element de Surface 604 est-il différent de tous les autres vélos dans votre garage? Ses pneus sont deux fois plus larges que les pneus d’un vélo de montagne standard, et son cadre spécial est en alliage d’aluminium 6061 ultraléger. Mais surtout, ce vélo comporte un puissant moteur sans balai de 350 watts à l’arrière.

Le vélo électrique Fat Bike Element de Surface 604 vous permet d’explorer et de vous aventurer, et de rouler à toute vitesse sur la neige, le sable et la boue. Après en avoir essayé un, je peux facilement dire que le Fat Bike Element de Surface 604 est le vélo le plus polyvalent et amusant que j’ai utilisé.

Voici les caractéristiques principales du vélo tout-terrain Fat Bike Element de Surface 604 :

  • Plusieurs modes de fonctionnement : pédalage manuel avec assistance du moteur à niveau faible, moyen et élevé, et pédalage manuel sans assistance du moteur
  • Dérailleur Shimano à 7 vitesses
  • Vitesse maximale de 32 km/h
  • Autonomie de 32 km
  • Cadre spécial en alliage d’aluminium 6061 ultraléger
  • Roues de 26 po de diamètre et de 4 po de largeur vous permettant de traverser tous les types de terrain
  • Moteur sans balai de 350 watts
  • Frein à disque à l’avant et à l’arrière
  • Batterie de 8,5 lb qui se recharge en 6 à 8 heures, et qui peut être enlevée pour rendre le vélo très léger

Un de mes collègues a passé du temps avec Vlad et Gary de Surface 604 et a pris le temps d’examiner le vélo dans une exposition locale de vélos. Voici un aperçu de ce vélo électrique Fat Bike.

Mis à l’essai

Je suis du genre à avoir plusieurs vélos dans mon garage. J’ai des BMX, des vélos tout-terrain et quelques vélos de route; je crois qu’il y a un type de vélo idéal pour chaque occasion. Ils ne sont pas tous à moi, mais j’en utilise plusieurs. J’ai toujours aimé faire du vélo, mais je ne peux pas dire que je me lève le matin avec une urge de faire du vélo. C’est pourquoi j’ai été aussi surprise de tomber immédiatement en amour avec le vélo électrique de Surface 604. Tout de suite après l’avoir enfourché, j’ai compris à quel point il peut être amusant.

surface 604.jpgVlad de Surface 604 avait préparé quelques vélos Fat Bike à l’usine, alors j’en ai essayé un dans leur stationnement enneigé. Je n’avais jamais essayé un vélo électrique, encore moins un vélo électrique avec des pneus de 4 po de large : j’ai été très surprise de constater la puissance d’accélération. Il roule très doucement quand on démarre le moteur, et j’ai essayé de traverser des flaques d’eau et des piles de neige sans glisser. Il est très stable, peu importe le type de terrain.

En se promenant en Fat Bike, on pense immédiatement aux possibilités. Même si je ne suis pas une grande adepte du vélo de montagne, j’avais vraiment envie de continuer jusqu’à la rive nord de Vancouver pour me promener dans des pistes. Je m’imaginais me promener dans Stanley Park, sur une plage en Californie, et même l’utiliser pour aller faire des courses.

Plus léger qu’il en a l’air 

Les pneus de 4 po de largeur du Fat Bike de Surface 604 lui donnent l’apparence d’être plus gros que le vélo moyen, mais il est très léger. Son cadre spécial est en alliage d’aluminium 6061, et je pouvais facilement le soulever d’une seule main, même avec la batterie.

Plus rapide qu’il en a l’air

Le Fat Bike Element de Surface 604 a une vitesse maximale de 32 km/h. Ce n’est pas très rapide si on le compare à une voiture, mais si vous n’avez jamais utilisé un vélo électrique, vous serez étonné. Il comporte un moteur sans balai de 350 watts et trois puissances vous permettant de contrôler votre vitesse. J’ai passé immédiatement de la puissance faible à la puissance élevée, et le vélo était stable même sur la neige.

Si vous pédalez avec l’assistance du moteur, vous pouvez parcourir 32 km, ou 20 mi, avec un seul chargement. La batterie de 8,5 lb peut être rechargée en 6 à 8 heures, et peut être enlevée pour rendre le vélo plus léger. Vous pouvez aussi utiliser le support de la batterie pour transporter d’autres articles.

Beaucoup de plaisir avec ou sans moteur

L’assistance du moteur est très pratique, mais vous pouvez aussi enlever le moteur pour un exercice plus intense. Mais sans moteur, le Fat Bike Element de Surface 604 se compare facilement à des vélos ordinaires. surface 2.jpg

Je sais que les amateurs de vélo accordent beaucoup d’importance aux caractéristiques, et le Fat Bike de Surface 604 ne les désappointera pas : il comporte un dérailleur à 7 vitesses de Shimano, une fourche en alliage d’aluminium de 131 mm, une manivelle de pédalier ProWheel SOLID 248T-F en alliage d’aluminium 6061 48T, des freins à disque de 177,8 mm (7 po) JAK SuperBrake, et un dérailleur arrière Tourney RD-TXX GS 7s de Shimano. C’est un vélo robuste, polyvalent et stable qui vous permet de vous promener sur n’importe quel type de terrain avec facilité.

Explorez le monde

Où irez-vous aujourd’hui? C’est la question que vous vous poserez après avoir essayé le Fat Bike de Surface 604 pour la première fois; vous ne voudrez plus arrêter après l’avoir essayé. Je suis à Vancouver, et ce vélo me permet d’aller n’importe où. Vous voulez aller voir où les premiers colons ont habité au musée Britannia Mine? Sautez sur votre Fat Bike de Surface 604 et vous y serez en un rien de temps. Vous voulez faire le tour de Stanley Park? Faites-le pratiquement sans effort avec votre Fat Bike. Mais attention : les passants vont sûrement vous aborder pour poser des questions sur votre vélo.

Il est aussi important de souligner que ce vélo n’est pas uniquement conçu pour la montagne. Le Fat Bike Element de Surface 604 est un vélo tout-terrain idéal pour se rendre au travail, pour une simple promenade en ville, et même pour faire des courses. En plus, vous n’avez pas besoin d’un permis spécial pour l’utiliser, et vous n’êtes pas obligé de l’assurer.

L’hiver a été très long, le printemps est arrivé, et il est grand temps de s’amuser. Si vous voulez profiter de votre été mieux que jamais, procurez-vous un vélo électrique Fat Bike Element de Surface 604; vous ne le regretterez pas.

Le vélo électrique Fat Bike Element de Surface 604 est offert sur Bestbuy.ca.

 

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here