planche gyroscopique XPRIT On aura l’occasion d’essayer de nombreuses planches gyroscopiques cette année. Aujourd’hui, nous parlons de la planche gyroscopique à équilibrage automatique XPRIT de 8 po dorée, et nous examinerons dans les moindres détails son apparence, ses spécifications et sa performance. Cette planche est lourde et faite pour durer! Lisez ce qui suit pour connaître les détails.

La planche gyroscpique XPRIT dorée de 8 po

La planche gyroscopique XPRIT dorée de 8 po, vue de l’avant

Pour ceux qui cherchent une planche gyroscopique tout-terrain, la planche XPRIT de 8 po dorée est le modèle parfait. Elle pèse presque 28 lb et peut soutenir de 20 à 100 kg (ou 45 à 220 lb), et elle peut parcourir une grande variété de surfaces qui sont au-dessus des forces de la plupart des planches gyroscopiques.

Un enjoliveur de la planche gyroscopique, vu du côté

Un des facteurs qui donnent toute sa polyvalence à la planche XPRIT est ses pneus de 8 po. Ils peuvent parcourir une grande variété de surfaces, comme la pelouse et les graviers. On dit qu’elle peut même passer dans la boue et le sable, mais je ne l’ai pas testée moi-même sur ces surfaces (j’en reparlerai plus loin). La XPRIT peut atteindre 12 km/h et parcourir jusqu’à 13,5 km (selon le terrain parcouru et le poids de l’utilisateur). Elle se recharge complètement en environ 3 heures et demie.

Elle comprend un haut-parleur Bluetooth qui fonctionne avec les téléphones Android et IOS pour diffuser de la musique pendant la conduite, des lumières DEL (pour plus de style racoleur) et ma caractéristique préférée : l’équilibrage automatique. Cette planche offre tout ce qu’il faut pour bien s’amuser en parcourant les rues en ville, mais est-ce qu’elle peut vraiment faire tout ce qu’on annonce?

Remarque : Un mot rapide sur le fait que la planche est certifiée UL2271, une mention de sécurité relative aux capacités de stockage d’énergie des véhicules légers comme les planches gyroscopiques et les trottinettes. Cette cote signifie que la batterie de cette planche a été jugée sécuritaire par les laboratoires Underwriters Laboratories, un organisme avec plus d’un siècle d’expérience en test et en certification de produits.

Mon expérience avec la planche

planche gyroscopique XPRIT dorée de 8 po

Je suis allé tester cette planche aux courts de tennis de mon quartier (c’est le meilleur endroit pour ça), et je me suis bien amusé. Je suis presque à sa limite de poids, mais elle n’a connu aucune difficulté à me transporter sur les courts, et je me suis tenu en équilibre facilement grâce à sa très grande surface (illustrée ci-dessous).

Je ne crois pas qu’elle a atteint sa vitesse maximale annoncée, mais c’est peut-être une question de poids. Il est difficile de juger la vitesse quand on pilote une de ces planches, mais je n’ai pas senti que j’allais très vite. Et ça paraissait encore plus quand je prenais des virages.

Vue en plongée

On la conduit comme toute autre planche gyroscopique, en penchant son corps. Si on penche son corps en mettant du poids sur un pied, on accélère la roue correspondante (donc si on appuie sur le pied gauche, la roue gauche tourne plus vite), et on tourne ainsi dans la direction opposée.

Donc si la roue droite tourne plus vite que la route gauche, on tourne à gauche. Du moins, c’est ainsi que je perçois le pilotage. Ce n’est pas trop difficile, mais j’avais de la difficulté à tourner à haute vitesse, alors mes virages étaient plutôt lents.

planche gyroscopique XPRIT - indicateur de charge
Illustration de l’indicateur de charge de la planche gyroscopique XPRIT 8 po dorée

C’est peut-être seulement mon manque d’expérience avec ce modèle. J’ai testé un grand nombre d’appareils de ce type, alors je m’y habitue rapidement, et ma deuxième ou troisième séance est toujours mieux que la première. Dans le cas présent, j’avais deux planches à tester en même temps, alors j’ai eu le temps de faire une seule séance avec chacune.

Et je n’habite pas assez près d’une plage pour tester la planche sur le sable. Pendant mes tests sur des surfaces plus meubles comme le gravier sablonneux, j’étais trop pesant, et je m’enfonçais trop pour pouvoir avancer. Je crois qu’une personne plus légère aurait eu moins de difficulté sur ce type de surface, mais sur du vrai sable sec, n’importe qui s’enfoncerait.

planche gyroscopique XPRIT - pneus tout terrain
Pneus tout-terrain

Sur la pelouse, cette planche est surprenante, surtout un modèle avec de grosses roues, comme celui-ci (comme la photo ci-dessus). Ça marche seulement sur l’herbe courte, ce qui est logique.

Conclusion : Les capacités tout-terrain annoncées ne sont pas si loin de la vérité. On ne peut quand même pas suivre quelqu’un en vélo de montagne.

Par contre, si on conserve des attentes réalistes, on pourra bien s’amuser.

La preuve en images

Prenez quelques minutes (environ 3) pour regarder mon évaluation vidéo de la planche gyroscopique XPRIT dorée de 8 po à équilibrage automatique. C’est vraiment le meilleur moyen de voir les détails de la planche sur plusieurs angles et de la voir en action :

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Impressions générales

planche gyroscopique XPRIT
La planche, vue du dessous.

Pour ceux qui pensent à se procurer une planche gyroscopique depuis quelque temps, la planche gyroscopique XPRIT dorée de 8 po à équilibrage automatique est un excellent choix. Je me suis bien amusé à la piloter, et elle était beaucoup moins voyante que le modèle rose bonbon que j’ai testé en même temps.

Cette planche peut porter beaucoup plus de poids que le modèle rose, ce qui montre bien les grandes différences entre les planches sur le marché, même si elles semblent toutes pareilles.

Par conséquent, si vous cherchez une planche gyroscopique, mais que ce modèle-ci ne vous attire pas trop, ne négligez pas de prendre le temps de faire vos recherches, pour que la planche soit assez forte pour votre poids et qu’elle ait toutes les caractéristiques que vous voulez.

Vous n’avez qu’à visiter la section des planches gyroscopiques, planches à roulettes et accessoires de notre magasin en ligne Best Buy Canada, dès aujourd’hui, pour répondre à tous vos besoins.

 

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here