télescopeCette année encore, nous pourrons observer, en Amérique du Nord, plusieurs phénomènes astronomiques merveilleux dans le ciel. Si certains de ces phénomènes seront visibles à l’œil nu, vous aurez évidemment de meilleurs résultats avec un télescope. Saviez-vous que Best Buy en vendait plusieurs modèles?

Les Perséides (12 et 13 août)

Ah! Les Perséides! L’un des phénomènes astronomiques les plus connus et impressionnants au monde! Cette pluie de météores (vous pouvez en observer jusqu’à 80 par heure) incomparable sera observable jusqu’au 24 août prochain. Par contre, le meilleur moment pour les observer au Canada sera la nuit du 11 au 12 août (vers 3h ou 4h du matin).

Le coucou de Mercure (15 au 10 novembre)

Vers le 15 octobre, Mercure sera visible tôt le matin dans le ciel. Vous pourrez observer ainsi la planète de feu jusqu’au 10 novembre environ. Bien sûr, vous aurez plus de chance d’apercevoir Mercure lors des journées dégagées.

Une éclipse partielle de la lune (19 novembre)

Le 19 novembre 2021, nous assisterons à une éclipse partielle de la lune. En fait, selon les scientifiques, l’éclipse sera quasiment totale, car le soleil éclairera seulement une petite partie de la surface du satellite naturel de la terre : la majeure partie de la lune prendra une teinte rougeâtre. L’événement devrait se dérouler à 4h40, heure de l’Est.

télescopeLes Géminides (13 au 14 décembre)

Si vous n’êtes pas frileux, sortez dans la nuit du 13 au 14 décembre pour observer les Géminides. Selon certains, il s’agit de la pluie d’étoiles filantes la plus impressionnante de l’année. Toutes les heures, vous pourrez admirer des dizaines de météores. En 2021, le phénomène devrait avoir lieu vers 3h.

Les télescopes

Si certains phénomènes mentionnés ci-haut peuvent être observés à l’œil nu, vous aurez de bien meilleurs résultats avec un télescope. Même si vous n’êtes pas astronome de formation, plusieurs modèles offerts sur le marché sont faciles d’utilisation. En peu de temps, vous pourrez rapidement tirer profit de leurs différentes fonctionnalités.

D’ailleurs, plusieurs modèles sont maintenant vendus avec des logiciels d’astronomie pour faciliter votre observation des astres. C’est notamment le cas de la lunette astronomique 70 x 700 mm AstroMaster LT de Celestron qui est offerte avec le logiciel The SkyX First Light Edition. Sa base de données comprend 10 000 objets.

télescope

Vous n’en êtes pas à votre premier télescope? Essayez un modèle, comme le télescope 31045 AstroMaster 130EQ de Celestron. Avec sa distance focale de 650 mm, vous pourrez bien distinguer les objets dans le ciel. Grâce à son ouverture de 130 mm, vous pourrez même voir les ceintures nuageuses de Jupiter, selon le fabricant. Par contre, ce que j’aime le plus de ce télescope est qu’on peut y fixer un appareil photo EOS de Canon ou Nikon pour y prendre de superbes photos.

Si vous voulez initier vos jeunes à l’astronomie, procurez-vous la lunette astronomique 50 x 600 mm de Discovery. Facile à utiliser, elle comprend un viseur à point rouge et un logiciel d’astronomie téléchargeable pour permettre aux apprentis astronomes de repérer facilement des astres dans le ciel. Personnellement, j’adore son design!

Le télescope de Newton 130 x 650 mm SkyProdigy de Celestron s’adresse assurément aux astronomes aguerris. Il est capable de s’aligner automatiquement grâce à différentes technologies, dont un ordinateur intégré intelligent. Il comprend même le logiciel TheSkyX First Light Edition qui vous aidera à découvrir de nouveaux objets célestes.

Pour voir les autres télescopes vendus chez Best Buy, visitez cette page.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.