Maison intelligenteDans les derniers mois, de nouveaux produits pour la maison intelligente ont vu le jour. J’ai eu la chance de tester plusieurs d’entre eux. Par contre, je me suis rendu compte que ces appareils de domotique n’étaient pas tous connus du grand public. Si vous vous intéressez aux nouvelles technologies, voici cinq appareils que vous devriez connaitre.

Le Google Nest Hub

Maison intelligenteLe Google Nest Hub fait partie de la nouvelle catégorie de produits qu’on appelle « écran intelligent ». Pour faire simple, cet appareil est une sorte de haut-parleur intelligent auquel on a ajouté un écran. Bien plus qu’un simple gadget, l’écran permet d’accéder à des fonctionnalités qui ne sont pas offertes par un haut-parleur intelligent.

En effet, l’écran de 7 pouces (résolution de 1024 x 600) du Google Nest Hub affiche une foule d’informations pertinentes comme la météo, votre calendrier et des vidéos sur YouTube. C’est le genre d’appareil que vous pouvez installer dans votre salon, votre bureau ou votre cuisine. Personnellement, durant mon essai du Google Nest Hub, j’aimais bien l’utiliser pour m’aider à planifier ma journée.

Vous avez des appareils intelligents? Le Google Nest Hub est fait pour la domotique, car il est compatible avec plus de 5000 appareils intelligents issus de plus de 400 marques.

L’Echo Show 5

L’Echo Show 5Maison intelligente est l’une des réponses d’Amazon aux écrans intelligents de Google. Comme avec le Google Nest Hub, il se contrôle avec la voix. Bien sûr, vous devrez plutôt dire « Alexa » plutôt que « OK, Google » pour le réveiller.

L’écran est également plus petit : 5,5 pouces (960 x 480). Sa petite taille n’est toutefois pas un défaut, car il permet à l’Echo Show de s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, même sur une table de chevet. En parlant de chambre à coucher, il est capable de vous réveiller en reproduisant un lever de soleil.

Sa caméra, pour sa part, permet de faire des appels vidéo. Si vous avez peur qu’on vous espionne, l’Echo Show 5 est doté d’un bouton permettant d’arrêter le microphone et la caméra, en plus d’un cache caméra. Vous pouvez même ordonner à Alexa de supprimer ce que vous venez tout juste de dire ou tout ce que vous avez dit dans une journée.

Enfin, il peut contrôler une foule d’autres appareils intelligents, comme des ampoules et des thermostats.

La Kodak Cherish

Maison intelligenteKodak n’a pas dit son dernier mot! La marque connue pour ses appareils photo a lancé ces derniers mois de nouvelles caméras de surveillance appartenant à la gamme Cherish. Au printemps, j’ai d’ailleurs eu la chance de tester la caméra de surveillance Cherish F685.

Cette caméra intelligente peut vraiment améliorer la sécurité de votre maison. D’une résolution de 1080p, elle est capable de faire des zooms, de pivoter et même de tourner sur elle-même. Contrairement aux caméras stationnaires, la F685 peut couvrir une superficie beaucoup plus grande.

Comme avec la plupart des caméras intelligentes, une application permet de voir les images captées par la caméra et de la contrôler à distance. Grâce à son détecteur de mouvement et de sons, vous pouvez même recevoir des notifications directement sur votre téléphone intelligent dans le cas où une personne mal intentionnée serait en train de vous cambrioler.

Vous avez un bébé et aimeriez voir ce qui se passe quand il dort? Vous aimerez sans doute le moniteur bébé vidéo Cherish C525. Je l’ai aussi essayé et je n’en garde que de bons souvenirs.

La caméra IP d’intérieur Wi-Fi HD 720p de D-Link

Maison intelligenteLes caméras de surveillance intelligente ont décidément la cote cette année. D-Link, un fabricant connu entre autres pour ses routeurs, propose depuis peu une caméra IP d’intérieur. Offrant une résolution de 720p et un champ de vision de 120 degrés avec zoom 4x, elle se contrôle facilement avec un téléphone intelligent.

Le noir ne lui fait pas peur. Elle est en effet dotée d’un mode de vision nocturne très performant. Son capteur de sons et de mouvement peut déclencher automatiquement l’enregistrement de vidéo quand un bruit ou un mouvement est détecté.

Compatible avec Alexa d’Amazon et l’Assitant Google, cette caméra IP vous permet de visionner de la vidéo sur une Fire TV, l’Echo Spot ou encore un Chromecast de Google. Elle fonctionne même avec IFTTT. Par exemple, si votre caméra détecte un bruit ou un mouvement, elle peut activer automatiquement un autre appareil compatible IFTTT, comme une ampoule. C’est assez pour effrayer un cambrioleur!

En ce qui a trait à l’enregistrement, vous avez le choix d’utiliser le nuage gratuitement ou une carte microSD.

L’ensemble de démarrage Canvas de Nanoleaf 

Maison intelligenteAprès vous avoir parlé d’écrans intelligents et de caméras de surveillance intelligentes, je termine cet article en vous présentant un produit qui m’attire beaucoup : l’ensemble de démarrage Canvas de Nanoleaf.

Dans cette trousse de démarrage, vous retrouvez pas moins de neuf carrés DEL. Étant donné qu’ils sont modulaires, vous pouvez les placer un peu n’importe comment, selon votre humeur. L’installation, elle, promet d’être très facile : vous n’avez qu’à utiliser du ruban adhésif double face fourni dans l’emballage ; aucun outil n’est nécessaire.

Grâce à leur capteur audio intégré, ces carrés lumineux peuvent réagir au son. Imaginez ce qui pourrait arriver chez vous si vous fêtes une fête! Vos invités seraient sûrement bouche bée. Quand vous ne faites pas la fiesta, les carrés DEL sont très pratiques si vous regardez un film ou si vous jouez à jeu vidéo. Ils permettent de vous mettre vraiment dans l’ambiance.

Comme de plus en plus de produits intelligents, ils sont compatibles avec Alexa d’Amazon et l’Assitant Google. Ils prennent aussi en charge HomeKit d’Apple et IFTTT.

Vous déménagez? Vous rénovez? Vous voulez changer de décor? Dans tous les cas, le produit de Nanoleaf se retire facilement.

Voilà! C’est ce qui fait le tour de cet article. Comme vous pouvez le constater, les personnes qui souhaitent avoir de l’aide d’un assistant virtuel, accroitre la sécurité de leur domicile ou donner à une ou plusieurs de leurs pièces un look unique ont l’embarras du choix! Et vous? Quel est le produit de domotique que vous préférez?

Vous voulez voir plus de produit de domotique? Magasinez les produits pour la maison intelligente chez Best Buy.