top-products-at-cesQuelles ont été les plus grandes innovations présentées au Consumer Electronics Show (CES) 2017 qui s’est déroulé à Las Vegas, au Nevada? Si vous voulez connaître les plus récents développements en matière de technologie pour les maisons intelligentes, poursuivez votre lecture! Pour faciliter votre navigation, j’ai divisé l’article en 5 sections différentes. Si l’une de ces sections vous intéresse plus particulièrement, vous n’avez qu’à cliquer sur celle-ci pour vous y rendre directement.

Connecter des appareils intelligents à votre réseau Wi-Fi

top-products-at-ces-velop

L’un des progrès les plus intéressants du CES cette année concerne le maillage de réseau. Un réseau maillé est exactement ce que ça laisse entendre; soit un système de communication sans fil où chaque point de connexion (ou nœud) fonctionne pour transmettre des données à l’ensemble du réseau. Puisque tous les points de connexion collaborent pour acheminer les données à l’échelle du réseau, il y a donc plus de voies disponibles pour que les données se déplacent. Non seulement cela fait en sorte que le réseau est plus puissant et plus fiable, mais la sécurité de celui-ci est elle aussi améliorée (car les problèmes liés à un nœud en particulier sont plus faciles à régler). Évidemment, il s’agit là d’une explication bien sommaire de ce que constitue un réseau maillé, mais je suis certain que vous pouvez vous imaginer de quelles autres façons une telle technologie pourrait améliorer votre maison intelligente.

 

Si vous préférez avoir un exemple concret, lisez l’article de Ted Kritsonis intitulé Le maillage de réseau sans fil améliore votre réseau Wi-Fi résidentiel en 2017, où l’on vous explique très bien ce qu’est un réseau maillé et les avantages dont vous pourrez tirer profit. En ce qui a trait aux entreprises qui se lancent dans la révolution du maillage de réseau, les systèmes Velop de Linksys sont déjà sur le marché alors que d’autres entreprises (comme TP-Link, D-Link et Netgear) offriront bientôt leurs propres produits. Si vous ne connaissez pas encore TP-Link, vous pouvez en apprendre davantage sur leurs ampoules intelligentes en lisant cette évaluation (en anglais seulement). Vous pourrez alors bien visualiser comment le maillage de réseau sans fil peut améliorer leur valeur au sein de l’installation de votre maison intelligente. Par exemple, il y a peut-être une ou plusieurs pièces de votre maison où les appareils connectés au Wi-Fi fonctionnent moins bien en raison d’un signal faible. Grâce au réseau maillé, ce problème sera bientôt chose du passé!

Contrôler votre maison intelligente

top-products-at-ces-google-home

Êtes-vous emballé à l’idée de pouvoir contrôler tous les gadgets et appareils de votre maison d’une simple commande vocale ou gestuelle? Si c’est le cas, vous ne pourrez qu’être enchanté par une innovation telle que Google Home, qui vous permet d’allumer les lumières ou de changer le volume de votre musique grâce à une simple commande verbale. Si vous utilisez l’Assistant Google (au moyen d’un téléphone intelligent sur plateforme Android), vous savez donc ce que c’est que de dire « Ok Google » pour ensuite poser votre question au sujet de la météo, d’un calcul mathématique ou du pointage du plus récent match de hockey. Google Home cherche à combiner ce type de technologie au côté pratique d’avoir un concentrateur Wi-Fi résidentiel central qui est connecté à tous vos autres appareils intelligents!

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Google Home, lisez l’article de Brad Moon qui s’intitule Google Home: What is it and when will it be available (en anglais seulement) pour tout savoir sur les nombreuses possibilités que nous offre cette merveilleuse technologie. Et tant qu’à y être, rêvassez à ce que pourrait nous apporter un contrôle basé sur la gestuelle. Vous pourriez utiliser n’importe quoi, même votre stylo préféré, comme télécommande pour votre maison intelligente. L’assistant robot JIBO (un robot social qui vous rappelle vos rendez-vous, envoie des messages, raconte des histoires, vous aide à vous organiser, et plus encore) pourra lui aussi nous simplifier la vie pour le mieux, et ce, pour aujourd’hui comme pour demain.

Économies d’énergie

Si vous êtes aussi soucieux de l’économie d’énergie que le sont la plupart des consommateurs, vous êtes probablement intéressé par les nouvelles solutions d’énergies renouvelables. Heureusement que le CES 2017 est là pour nous informer des nouveautés provenant d’entreprises comme Daisy Energy, qui a révolutionné les panneaux solaires en y intégrant un stockage d’énergie. Selon où vous habitez, vous pourriez pouvoir vendre l’énergie que vous avez accumulée en trop sur le réseau (donc un peu plus de sous dans vos poches) ou remplacer l’énergie du réseau par l’électricité fournie par vos panneaux solaires afin de réduire votre facture d’électricité mensuelle. Toute une innovation, non?

 

Bien d’autres développements en matière d’économie d’énergie pour maisons intelligentes sont en cours, comme des appareils vous permettant de surveiller votre énergie. Par exemple, des prises intelligentes pouvant contrôler combien d’énergie vous utilisez tout en vous aidant à mieux gérer vos coûts énergétiques. Pour rester à l’affût des nouveautés pour maisons intelligentes, plus particulièrement en ce qui concerne les prises et les interrupteurs, consultez la page Best Buy réservée à ces produits. Fait à noter, de nouvelles remises dont les utilisateurs d’appareils intelligents et écoénergétiques peuvent bénéficier sont annoncées chaque année par le gouvernement. Gardez l’œil ouvert au sujet de ces programmes tout au long de l’année pour pouvoir en profiter. Qui sait combien vous pourriez économiser? Nous tenterons de vous garder à jour à ce sujet ici sur le blogue.

Avancée des produits de sécurité à domicile

top-products-at-ces-arlo-baby-2

Si la sécurité de votre domicile est votre priorité, vous avez plus que jamais l’embarras du choix en matière de caméras! Tous les grands noms se sont mis de l’avant cette année, tout particulièrement l’interphone de surveillance intelligent HD d’Arlo. Cette nouvelle technologie combine les propriétés d’un moniteur pour bébé à plusieurs autres options pratiques, comme un lecteur de musique et un thermostat d’ambiance (pour contrôler la température). Pour en savoir plus, lisez l’article de Matt Paligaru juste ici : Arlo debuts a smart Baby Monitor at CES 2017(en anglais seulement). Pour voir les autres produits d’Arlo disponibles chez Best Buy, cliquez ICI. Et pour les produits Ring, cliquez plutôt ICI.

everykeyPour ceux qui font de la sécurité leur passion, il y a d’autres produits intéressants comme Bitdefender (un produit tout-en-un qui vous protège contre le piratage et qui fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Android) et Everykey (un tout petit appareil Bluetooth qui remplace toutes vos clés et tous vos mots de passe; il s’agit d’une protection Wi-Fi qui s’apporte n’importe où, n’importe quand, même sur les serveurs publics). Vous pourrez donc protéger vos appareils et téléviseurs intelligents, votre routeur et plus encore contre les menaces provenant du piratage. Grâce à des innovations comme celles-ci, la sécurité de notre maison et de nos appareils sera des plus réussies en 2017!

Quelles seront les prochaines innovations pour maisons intelligentes?

Que nous réserve l’avenir pour nos maisons intelligentes? Que diriez-vous d’une surveillance Wi-Fi pour vous protéger des voleurs? Il semblerait qu’un nouveau système de sécurité à domicile est déjà en cours d’élaboration. Ce dernier pourra détecter les intrus ayant infiltré votre demeure grâce aux changements de votre signal Wi-Fi. C’est génial, non?

hair-brushPour ce qui est des innovations vous permettant de gagner de l’espace, une table multifonctionnelle peut servir à la fois de table normale et de cuisinière. C’est à se demander ce qu’on pourra bien inventer d’autre!

Il y a même une brosse à cheveux (article en anglais seulement) qui a été annoncée cette année et qui vous permettra d’avoir des cheveux en santé. À quand une brosse à dents tout aussi intelligente? Eh bien, une petite recherche me révèle qu’en fait, elle existe déjà! Une brosse à dents intelligente (avec intelligence artificielle) verra donc aussi le jour.

Avec toutes ces choses à la fois incroyables, emballantes et même un peu folles qui s’offriront à nous en 2017, il est facile de croire que nous pourrons bientôt conduire des voitures volantes, voyager sur la lune et peut-être même dire « Scotty, télétransporte-moi! ».

Voilà donc les nouveautés les plus intéressantes et les plus impressionnantes du CES 2017 pour votre maison intelligente. Si vous souhaitez être informé de ces nouveautés, et d’autres produits tout aussi fascinants pour votre maison intelligente, vous savez où cliquer. À la prochaine! Passez une belle journée!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here