mesh-networking-velopAlors que les voitures autonomes, les électroménagers intelligents et les téléviseurs super minces étaient les technologies vedettes du CES 2017 de la semaine dernière à Las Vegas, en coulisse, le maillage de réseau sans fil à domicile faisait beaucoup jaser. Imaginez un réseau Wi-Fi avec une toile plus large, qui ne perd pas de puissance de signal, et auquel vous pourrez avoir accès durant l’année.

Le concept du maillage de réseau sans fil n’est pas exactement nouveau, mais il émerge de plus en plus comme bonne option pour réduire les latences et les zones mortes à la maison. Les réseaux maillés sont configurés pour plusieurs appareils (au moins deux unités) qui sont dispersés pour élargir l’accès, comme un filet.

Cette technologie est différente de celle des prolongateurs et des passerelles, où le réseau est simplement prolongé pour apporter un meilleur signal dans certaines parties d’une maison. Les adaptateurs Powerline dirigent la connexion Internet à travers le réseau électrique de la maison pour établir une connexion avec fil, même si le routeur et l’appareil connecté se trouvent dans deux pièces séparées.

Ce que « maillage » signifie

Le maillage de réseau est différent parce que les nœuds (les unités qui ne sont pas connectées au modem et dispersées dans les autres pièces) sont essentiellement des extensions du routeur. Vous pouvez le voir comme un rayon de lumière qui traverse et serpente vos différentes pièces. Même s’il tire son pouvoir d’un des bouts, l’intensité et la visibilité de la lumière ne fluctuent pas, peu importe où vous êtes.

En d’autres termes, c’est comme avoir le même routeur dans plusieurs pièces. La puissance et le rendement de chaque nœud sont égaux à ceux du routeur, et puisque ces nœuds sont constamment synchronisés, la connexion entre eux permet un signal plus constant sur une plus grande portée. N’oubliez pas que pour les systèmes Wi-Fi, la portée est plus importante que la vitesse, même si l’une ne va pas sans l’autre. Si vous êtes dans une pièce éloignée et que vous souhaitez une vitesse équivalente à celle que vous auriez juste à côté du routeur (où se trouve votre modem), c’est un maillage de réseau sans fil qu’il vous faut.

Même si le signal des routeurs s’est grandement amélioré, leur capacité de conserver la force du signal sur une grande portée demeure limitée. Généralement, plus vous êtes éloigné d’un routeur, et plus il y a d’obstacles entre vous, plus la force du signal se dégrade. De plus, une bande passante de 5 GHz est généralement la plus puissante pour les routeurs bibandes, sauf que sa portée est moins large que pour une bande de 2,4 GHz.

Il s’agit d’un problème assez courant dans les grandes maisons à plusieurs étages, où même les plus petites maisons bâties il y a longtemps, quand les matériaux de construction étaient moins poreux. Le maillage de réseau sans fil peut régler ces problèmes en couvrant un plus grand espace jusqu’à des zones impossibles à atteindre par les meilleurs routeurs.

Les systèmes de maillage sont à nos portes

Des entreprises en démarrage ont initialement attaqué ce problème avec leurs propres trousses de maillage de réseau sans fil, mais les grands fabricants de routeurs sont maintenant de la partie. Linksys a dévoilé sa trousse de maillage Velop ce mois-ci, avec des configurations simple, double ou triple. Les unités sont identiques, alors leur ordre de connexion au routeur n’est pas vraiment important, mais en plaçant les autres unités dans la maison, la fonction SpotFinder de l’application Linksys vous aidera à déterminer les meilleurs emplacements.

mesh-networking-d-link-covr

D-Link a sa propre version de cette technologie, le système Covr, qui commence comme concentrateur et prolongateur, mais qui ressemble davantage à un réseau maillé au fil des modifications. Leur apparence est un peu différente, alors il est évident laquelle est le routeur, et laquelle est une unité satellite. Vous pouvez ajouter davantage d’unités pour prolonger le maillage, mais nous ne savons toujours pas à quel moment cette mise à jour rendra tout cela possible.

mesh-networking-tp-link-deco-ces

TP-Link s’est aussi jeté dans la marre avec le Deco M5 et le M5 Plus. Les deux systèmes sont identiques, mais le Plus comprend une fonctionnalité Powerline. Ses configurations à plusieurs unités comprennent des appareils de même apparence, comme le système Velop de Linksys, alors il n’y a pas de confusion quant à ce qui se connecte à quoi. Nous aurons bientôt plus de détails sur leur fonctionnement et sur ce dont ils seront capables. Ils étaient démontrés au CES 2017, et je rapporterai leurs mises à jour alors qu’elles seront dévoilées.

mesh-networking-orbi

Netgear a déjà lancé son système Wi-Fi Orbi en 2016, qui comprend deux unités. Il s’agit d’une combinaison plutôt puissante, qui offre une tribande passante et la technologie MU-MIMO, en plus d’autres fonctions. Ceci étant dit, il est conçu pour couvrir une superficie de 4000 pi² (2000 + 2000) lorsque les deux unités sont configurées.

J’ai remarqué que d’autres fonctions sont offertes, ce qui est un autre avantage du fonctionnement des systèmes Wi-Fi. MU-MIMO, qui distribue mieux la bande passante à tous les appareils, plutôt qu’en ordre séquentiel, est une révolution. La plupart des appareils ne la prennent pas encore en charge, mais ils seront plus nombreux cette année.

Un autre avantage est que ces systèmes peuvent naviguer dans les canaux de façon plus efficace pour libérer la congestion. Les routeurs et leurs appareils connectés communiquent sur le même canal, et lorsqu’il y a beaucoup d’échanges, la performance du Wi-Fi peut être diminuée. Puisque les différentes unités d’un réseau maillé fonctionnent comme une et même toile, chaque nœud peut s’ajuster à un canal différent pour une connexion et des téléchargements plus fluides. Les prolongateurs Wi-Fi ne peuvent généralement pas faire ça.

Les systèmes à plusieurs unités ne sont probablement pas nécessaires pour les condos ou les appartements, à moins que votre espace soit vraiment grand ou que vous soyez dans un édifice très ancien. Le maillage a principalement été conçu pour s’étendre sur une plus grande surface avec un Wi-Fi plus solide, même si une unité autonome peut certainement faire office de routeur puissant. Et si vous en avez besoin, vous pouvez toujours ajouter une unité.

L’un des aspects intéressants est que tout cela peut être contrôlé par téléphone intelligent. De la configuration initiale à la gestion courante, les systèmes de maillage sans fil reposent sur la mobilité et un accès à distance permet un fonctionnement fluide et constant. Tous les fabricants de ce domaine comprennent cette importance, et c’est pourquoi ils ont conçu ou mis à jour leurs applications pour qu’elles fonctionnent avec leurs systèmes.

L’intégration par application n’est pas nouvelle (les routeurs ont cette fonction depuis un bout de temps), mais tout est différent lorsque vous pouvez voir à quel point vos appareils sont connectés, et si un nœud a un problème.

Le maillage de réseau sans fil sera la vedette du réseautage à domicile cette année, et avec l’arrivée du Velop ce mois-ci, cette sous-catégorie du réseautage gagnera en popularité alors que l’année avance.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here