Image of Samsung Robot

Chaque année lors du CES 2021, de nombreuses innovations technologiques et robotiques sont annoncées et dévoilées. Que ce soit des prototypes ou encore des appareils qui seront commercialisés dans les prochains mois, il y a toujours de nouveaux robots qui captent l’attention. Malgré que le salon se déroule cette année de manière virtuelle, les entreprises sont très nombreuses et effectuent plusieurs annonces tout de même pour rendre votre maison encore plus intelligente.

Les aspirateurs robots

Image of Roomba i3+ with Alex CommandAvant de parcourir les innovations robotiques qui ont marqué les esprits dans le cadre du CES 2021 et qui sortent des sentiers battus, il ne faut pas oublier les aspirateurs robots qui sont de plus en plus présents dans nos vies. L’une des entreprises les plus reconnues dans ce domaine est sans aucun doute de Robot qui a profité du salon virtuel afin de dévoiler le Roomba i3+. Ce dernier intègre le Clean Base Automatic Dirt Disposal que l’on retrouve sur les modèles les plus onéreux de la marque et qui permet notamment d’effectuer automatiquement le vidage de l’aspirateur sans que l’utilisateur ait besoin de toucher à quoi que ce soit. L’objectif de l’entreprise est de permettre d’utiliser ce type de fonction même sur des modèles de milieu de gamme. Au niveau de la puissance d’aspiration, ce nouvel appareil est 10 fois plus performante que ceux de la série précédente selon la compagnie.

Image of Samsung JetBot

Il n’y pas que Robot qui profite du CES 2021 afin de dévoiler des aspirateurs robots alors que ces appareils sont de plus en plus populaires sur le marché. Utilisant également une technologie de vidage automatique, le JetBot 90 AI de Samsung utilise un lidar ainsi qu’une caméra vidéo afin de se déplacer dans votre maison intelligente ou votre appartement sans entrer en contact avec d’autres objets. À noter que l’entreprise n’a toujours pas dévoilé le prix de cette nouvelle innovation robotique. De son côté, la compagnie chinoise Roborock propose un modèle d’aspirateur-robot, le S7, qui se retrouve à mi-chemin entre un aspirateur et une serpillière. Via une vibration sonique surélevée, ce petit compagnon robotique élimine les tâches sur le sol tout en aspirant la poussière et les saletés. La vibration de l’appareil est ajustable selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Un robot qui fait le ménage

Image of Samsung Bot Handy

L’une des innovations robotiques les plus surprenantes de ce CES 2021 est sans aucun doute la gamme de robots Samsung Bot qui selon le modèle permet d’accompagner son utilisateur au quotidien pour effectuer les tâches ménagères comme s’occuper du lave-vaisselle comme le Samsung Bot Handy. Muni d’un bras, l’objet n’est encore qu’un prototype, mais Samsung est confiant que ce type d’appareil pourra être commercialisé dans un avenir rapproché et présent dans de nombreuses maisons intelligentes.

Des innovations au service de la pandémie

Image of UBTech UV Robot

Si le CES 2021 se déroule de manière virtuelle c’est notamment en lien avec les conséquences de la pandémie du COVID-19. De ce fait, de nombreuses innovations robotiques présentées cette année permettent de désinfecter de manière efficace des maisons, des appartements, des bureaux, etc. C’est notamment le cas pour le robot présenté par l’entreprise UBTech qui utilise les rayons ultraviolets (UV) afin de désinfecter des surfaces plus ou moins grandes. L’entreprise précise que ce type d’appareil pourrait être loué ou encore acheté par d’autres compagnies ou des organisations afin de faire face au virus du COVID-19, mais aussi aux autres virus qui circulent.

Des robots pour à peu près tout

Encore une fois, le CES 2021 a démontré que les innovations robotiques seront de plus en plus présentent dans notre quotidien et qu’il ne s’agit que du début pour ce type de technologie. Je vous invite à rester à l’affût des prochaines annonces dans le cadre de ce salon directement sur le blogue de Best Buy.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here