De plus en plus de personnes souhaite garder un œil sur leur maison lorsqu’il s’absente pour les vacances ou encore lorsqu’ils sont au travail. La meilleure solution est, donc, de se procurer des caméras de surveillance intelligente pour l’extérieur ou même pour l’intérieur si on le désire. Aujourd’hui, il existe principalement deux types de modèles : les caméras avec fil et sans fil. Comment choisir les bonnes caméras qui correspondent à nos besoins ? Je vous propose d’explorer les différentes alternatives qui comportent chacune des avantages et des inconvénients.

Les principales fonctionnalités

Avant d’énumérer et d’expliquer les différences entre les types de modèles de caméras de surveillance intelligente, je crois qu’il est important de faire le point sur les principales fonctionnalités de ces petits appareils technologiques. Tout d’abord, ces derniers proposent une diffusion vidéo en temps réel de votre maison notamment grâce à une application mobile spécifique. Une fois connecté, vous pouvez également sauvegarder des séquences vidéo ou prendre des photos de ce que vous visionnez en temps réel. Au niveau du stockage, selon le type de caméra vous pouvez avoir la possibilité d’enregistrer vos séquences vidéo directement dans un serveur infonuagique pour consulter vos images peu importe où vous vous trouvez. Si cette option n’est pas disponible, vous aurez sans doute l’opportunité d’ajouter un lecteur de clés USB ou de cartes mémoires SD directement à la caméra. Du côté de la résolution, plusieurs options sont disponibles allant de 720p jusqu’à un détecteur en 4K avec même l’intégration de la technologie HDR afin de produire l’image la plus nette possible. Certains modèles de caméras de surveillance intelligente proposent aussi des angles de 130 degrés, vous permettant de visionner votre demeure avec un grand-angle.

Ring video doorbell Parmi les autres fonctionnalités qui peuvent être disponibles avec votre caméra de surveillance intelligente, on retrouve la détection automatique des visages, une vision de nuit pour s’assurer de capter des images nettes même lorsque le soleil se couche ou encore une résistance supérieure aux intempéries. Il s’agit ici de la plupart des fonctionnalités qui sont disponibles parmi la grande majorité des modèles de ces petits appareils technologiques.

Avoir une bonne connexion internet

Peu importe le type de caméras de surveillance intelligente que l’on choisit, il faut savoir qu’il nécessaire pour avoir une connexion internet de qualité afin d’éviter les problèmes lors du transfert des images dans votre serveur physique ou infonuagique. L’accès internet est aussi utilisé afin de synchroniser ensemble les nombreuses caméras que vous installez tout autour de votre maison. L’utilisation de la technologie Wi-Fi 6 devrait aussi être à considérer pour ce type d’appareil.

Une installation plus ou moins simple

Selon que vous choisissez un système de surveillance avec ou sans fil, l’installation peux être plus ou moins simple. En effet, si vous optez pour des caméras de surveillance intelligente avec fil, il faudra sans doute faire appel à un professionnel pour compléter l’installation. Ce type d’appareil doit en tout temps être connecté à votre alimentation et pour éviter d’avoir des câbles un peu partout dans notre demeure, il faudra sans doute faire des trous dans les murs. Il faut relier tous les fils entre eux et s’assurer d’avoir des câbles suffisamment longs. Si ces modèles ne nécessitent pas de batterie, il faut noter qu’ils sont vulnérables aux pannes de courant. Si vous avez une coupure de courant à la maison, vos caméras risquent de ne plus fonctionner. Ce problème n’est pas présent pour les caméras de surveillance intelligente sans fil qui peuvent enregistrer en tout temps grâce à leurs batteries intégrées. Il faut tout simplement ne pas oublier de les changer de manière régulière.

Des caméras là où vous le souhaitez

D’un autre côté, le principal intérêt des caméras de surveillance intelligente sans fil est qu’elles peuvent s’installer n’importe où. En effet, ne nécessitant aucun câble, il est possible d’installer ces petits appareils là où nous le souhaitons. Il n’est pas nécessaire d’avoir de source d’alimentation à proximité et les possibilités sont presque sans limite. Néanmoins, tout comme les caméras de surveillance intelligente avec fil il y aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, il faut avoir un réseau Wi-Fi assez puissant pour que le signal puisse se rendre à votre caméra. Par la suite, et tel que mentionné un peu plus haut, il ne faut pas oublier de recharger les batteries de vos petits appareils régulièrement pour profiter d’une surveillance 24 heures sur 24. Le plus gros inconvénient d’un système entièrement sans fil est qu’il n’est pas à l’abri des interférences qui peuvent être causé par les nombreux autres signaux Wi-Fi de votre quartier. Il faut aussi prévoir des mesures de sécurité informatiques pour empêcher les malfaiteurs d’avoir accès aux images de vos caméras en interceptant le signal qui les relie.

Une technologie selon nos besoins

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un système de caméras de surveillance intelligente, il est essentiel de réfléchir à nos besoins. Si vous avez accès à une source d’alimentation et que vous souhaitez avoir un système de surveillance qui n’a aucun risques d’interférence causés par les réseaux sans fil, il est peut-être plus judicieux de se diriger vers un système de caméras filaires. D’un autre côté, si vous désirez placer des caméras un peu partout dans votre jardin ou encore que vous êtes locataire et n’avez pas la possibilité de trouer vos murs, il est sans doute plus intéressant de se diriger vers un système complètement sans fil.

À noter qu’il existe aussi des systèmes partiellement sans fil qui doit être relié à une prise de courant, mais peuvent transmettre les images en se servant de votre réseau Wi-Fi. Néanmoins, ces derniers sont vulnérables aux pannes de courant ainsi qu’aux interférences alors que ce type de caméras doit être tout de même installées à proximité d’une prise de courant.

Plusieurs compagnies proposent autant des caméras filaires que sans fil tels que Netgear Arlo, Nest, Ring, D-Link et plus encore. Pour plus d’informations sur chacune de ces marques, je vous invite à consulter le guide d’achat des caméras de surveillances intelligentes disponible sur le blogue de Best Buy.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here