Myriam Larouche-Tremblay
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M. ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Je poursuis actuellement ma formation académique au niveau doctoral en génie, profil automatisation. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours à l’université ainsi qu’enseignante collégiale. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaboré à l’émission de M.Net à Musique Plus, à Libre-Service pour MaTV ainsi qu’au Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur YouTube et Instagram @Myriamlarouchet

7 COMMENTS

  1. Bonjour,

     

    Article intéressant sur les capacités des thermostats intelligents mais j’avais l’impression qu’un appareil comme le Nest était conçu pour les systèmes de chauffage et de climatisation centraux. 

     

    Dans ce contexte, je comprends mal la phrase suivante:

     

    ——————

    Pendant la nuit, la température sera réduite dans les pièces principales comme la cuisine et le salon et pourra être plus élevée, surtout pendant l’hiver, pour les chambres à coucher par exemple.

    ——————

     

    Est-ce qu’il y a maintenant des avancées technologiques qui font en sorte que l’on peut attribuer des températures différentes à deux endroits de la maison comme on peut le faire avec des plinthes électriques et des thermostats indépendants.

     

    Si c’est le cas, ce serait bient intéressant mais il est vrai que je suis pas mal néophyte dans ce domaine.

     

     

  2. Et effectivement, le fait d’utiliser des thermostats programmables dans toutes les pièces de la maison peut faire économiser jusqu’à 15% de la facture de chauffage. C’est considérable comme économie.

  3. Bonjour

     

    En fait chaque produit Nest contôle l’ensemble de votre maison. Vous pouvez cepandant possédez plus d’un Nest, pour contrôler plusieurs zone. 

     

    Si vous possédez un système multizone (c’est-à-dire que votre maison est équipée de plusieurs thermostats), chaque zone peut être contrôlée par un thermostat Nest et par Heat Link. Vous pouvez commencer avec seulement une zone ou équiper l’ensemble de votre habitation. Vous pouvez contrôler jusqu’à 20 thermostats par habitation depuis l’application Nest.

     

    Hey voila Smiley Happy

     

    Merci beaucoup pour vos commentaires Smiley Wink

  4. Effectivement mais probablement incompatible avec des plinthes électriques, le moyen de chauffage le plus utilisé ici au Québec. Et à 250$ par thermostat alors qu’une résidence moyenne en compte environ 8, l’économie est plus difficile à récupérer.

  5. En fait, le système le plus efficace et qui apporte le meilleur confort est celui qui utilise un thermostat électronique par pièce.

    Si le système de chauffage est basé sur des plinthes électriques, le rendement devient alors excellent en plus d’être très économique à l’achat et à l’installation. Le temps pour rentabiliser son investissement s’en trouve ainsi réduit à quelques années seulement.

Comments are closed.