controler-les-appareils-electriques-de-votre-maison

Lors de ma maitrise en génie, je me suis beaucoup intéressé aux maisons intelligentes ainsi qu’au développement durable. Plusieurs programmes mettent de l’avant une énergie plus verte et plus enviable pour la planète.

L’objectif est de réduire de façon permanente l’énergie que nous utilisons au quotidien dans notre foyer. Qu’il s’agisse de petits gestes, ceux-ci ont un impact important lorsque tous y mettent la main à la pâte.

Dans cette série, en plus de discuter des maisons intelligentes et de passer en mode 2.0, je parlerai également des bienfaits écologiques que ces produits peuvent apporter pour notre environnement. Il s’agit bien de la techno au service de l’économie d’énergie.

Dans le cadre de cet article, je vous présenterai l’éventail des thermostats intelligents, ce qu’ils peuvent vous apporter et surtout l’argent que vous pourrez également épargner.

 

Ce que c’est d’avoir une maison intelligente :

Pour commencer, une maison intelligente signifie une position ainsi qu’une vision qu’apporte celle-ci. C’est l’occupant qui désire ou non opter pour ce type de maison. Le terme intelligent fait référence aux nouvelles technologies de pointe, la domotique, qui communique entre elles.

Cette technologie représente un passage d’information et surtout une adaptation au mode de vie selon les besoins et les habitudes des occupants. Toutes les sphères sont touchées par la maison intelligente en passant par l’autonomie, comme l’apport en eau de pluie par exemple, jusqu’à l’éclairage selon les saisons.

 

Un seul objectif final, réduire de façon significative l’utilisation des sources externes, telles que l’électricité, et répondre à des besoins précis. En plus de réduire notre empreinte énergétique, vous constaterez également une réduction de votre facture d’Hydro-Québec.

Voici quelques articles que j’ai réalisés en lien avec les maisons intelligentes et l’économie d’énergie :

L’Internet des objets et la sécurité au tour de la maison.

Choisir des produits pour une maison intelligente : Surveillance et gestion de la maison.

Choisir des produits pour une maison intelligente : La gestion des énergies

 

Les thermostats :

 

Le thermostat le plus connu parmi la gamme des thermostats intelligents est le Thermostat intelligent 3e génération avec Wi-Fi de Nest.

Saviez-vous que le thermostat contrôle la moitié de la facture énergétique de votre demeure ? Il s’agit d’une consommation plus grande que les électroménagers et plus que les appareils électriques. Alors, il faut absolument prendre en considération le thermostat comme point central de votre consommation.

 

Depuis 2011, les thermostats de la gamme Nest ont réalisé plus de 4 milliards de kWh d’économies dans plus d’un million de foyers dans le monde entier. Il faut se l’avouer, c’est beaucoup.

Il sera en mesure de s’adapter de façon automatique à vos habitudes de vie quotidienne en ajustant les températures selon l’heure de la journée, mais également selon votre horaire de travail.

En une semaine seulement, le Nest aura pris en charge toutes vos données et réalisera des ajustements lors de nouvelles saisons ou si vous changer d’horaire pendant les vacances.

Pendant la nuit, la température sera réduite dans les pièces principales comme la cuisine et le salon et pourra être plus élevée, surtout pendant l’hiver, pour les chambres à coucher par exemple. Afin de remédier à la situation lors du matin venu, quelques minutes avant votre lever la température augmentera graduellement pour vous offrir une température adéquate dans la cuisine.

 

 

Vous partez généralement à 8 :15 le matin pour reconduire les enfants à la garderie, il saura que vous êtes absent et réduira la consommation d’énergie pour vous. Vous vous demandez comment le thermostat Nest sait que vous êtes absent, grâce à votre cellulaire. Des capteurs sont intégrés dans le système et permettent de localiser votre téléphone.

 

 

Vous serez en mesure de constater, dès le premier mois, la réduction d’économie lors de la réception de votre facture d’électricité. Impatient de connaitre les résultats ? Vous pourrez consulter, en tout temps, vos statistiques via une application mobile. C’est bien pensé !

Les produits Nest sont entièrement compatibles avec tous les autres produits de la gamme.

 

 

D’autres produits sont également disponibles dont Thermostat intelligent Wi-Fi Lyric 2 de Honeywell. Très compact et surtout presque invisible lorsqu’il est apposé sur un mur. Tout comme ces confrères, il utilise la connectivité Wi-Fi afin de gérer la température de votre demeure et d’envoyer vos données statistiques sur votre périphérique préféré.

 

Vous pourrez recevoir des notifications et les alertes selon vos besoins si une variation importante de température arrive pendant votre absence. Je pense d’ailleurs à une anecdote, pendant la période hivernale, que ces notifications auraient pu être utiles. Un ami avait mal fermé sa porte d’entrée. Plusieurs heures plus tard, à son arrivée, le vent et la neige avaient ouvert complètement la porte et une quantité incroyable de neige s’était logée dans l’entrée principale. Il va sans dire qu’il faisait très froid dans la maison.

 

Le tout est disponible via l’application en téléchargement sur iOS ou Android.

En plus de vérifier la température ambiante, ce thermostat prendra en charge la qualité de l’air, le taux d’humidité si vous avez un humidificateur, même chose si vous avez un déshumidificateur ou encore un ventilateur.

Il est à noter qu’il est compatible avec le système HomeKit d’Apple.


 

Faits intéressants :

 

Selon Hydro Québec, l’utilisation d’un thermostat intelligent va réduire entre 10%-15% vos frais de chauffage annuels. Ce qui représente, dans mon cas avec une facture mensuelle de 93$ pour un appartement, 13.95$ par mois soit environ 168$ annuellement. Alors, imaginez la même situation pour une maison à deux ou trois étages.

Le prix des thermostats intelligent varie beaucoup, soit entre 199$ et 329$ environ. Vous serez donc en mesure de rentabiliser votre achat dès la première année environ tout dépendamment de votre consommation. En plus, vous faites un geste significatif pour la planète.

 

 

Soyez plus écolo et emboitez le pas vers une maison intelligente. Le cout d’achat de ces produits sera rentable dès la première année. En plus de surveiller votre consommation de façon quotidienne, vous pourrez agencer ces thermostats avec d’autres produits tel que les lumières intelligentes qui s’allument lorsque vous arrivez dans une pièce.

Des petits gestes font une immense différence autant pour l’environnement que pour votre portefeuille.

Soyez vert et démarrez votre maison intelligente pour faire une différence !

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

     

    Article intéressant sur les capacités des thermostats intelligents mais j’avais l’impression qu’un appareil comme le Nest était conçu pour les systèmes de chauffage et de climatisation centraux. 

     

    Dans ce contexte, je comprends mal la phrase suivante:

     

    ——————

    Pendant la nuit, la température sera réduite dans les pièces principales comme la cuisine et le salon et pourra être plus élevée, surtout pendant l’hiver, pour les chambres à coucher par exemple.

    ——————

     

    Est-ce qu’il y a maintenant des avancées technologiques qui font en sorte que l’on peut attribuer des températures différentes à deux endroits de la maison comme on peut le faire avec des plinthes électriques et des thermostats indépendants.

     

    Si c’est le cas, ce serait bient intéressant mais il est vrai que je suis pas mal néophyte dans ce domaine.

     

     

  2. Et effectivement, le fait d’utiliser des thermostats programmables dans toutes les pièces de la maison peut faire économiser jusqu’à 15% de la facture de chauffage. C’est considérable comme économie.

  3. Bonjour

     

    En fait chaque produit Nest contôle l’ensemble de votre maison. Vous pouvez cepandant possédez plus d’un Nest, pour contrôler plusieurs zone. 

     

    Si vous possédez un système multizone (c’est-à-dire que votre maison est équipée de plusieurs thermostats), chaque zone peut être contrôlée par un thermostat Nest et par Heat Link. Vous pouvez commencer avec seulement une zone ou équiper l’ensemble de votre habitation. Vous pouvez contrôler jusqu’à 20 thermostats par habitation depuis l’application Nest.

     

    Hey voila Smiley Happy

     

    Merci beaucoup pour vos commentaires Smiley Wink

  4. Effectivement mais probablement incompatible avec des plinthes électriques, le moyen de chauffage le plus utilisé ici au Québec. Et à 250$ par thermostat alors qu’une résidence moyenne en compte environ 8, l’économie est plus difficile à récupérer.

  5. En fait, le système le plus efficace et qui apporte le meilleur confort est celui qui utilise un thermostat électronique par pièce.

    Si le système de chauffage est basé sur des plinthes électriques, le rendement devient alors excellent en plus d’être très économique à l’achat et à l’installation. Le temps pour rentabiliser son investissement s’en trouve ainsi réduit à quelques années seulement.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here