Si 2018 était l’année de la maison intelligente, 2019 est l’année de l’écosystème domotique. Prenez le système domotique SmartThings de Samsung, par exemple. Le cœur de ce système est le concentrateur SmartThings de Samsung. Ce concentrateur connecte les appareils SmartThings, ainsi que vos caméras Wi-Fi, vos sonnettes sans fil, vos lumières et vos électroménagers intelligents.

Non seulement vous pouvez exécuter tous vos appareils avec le concentrateur et l’application correspondante, mais aussi faire fonctionner tous vos appareils de concert pour qu’ils effectuent différentes tâches et actions. Vous pouvez contrôler vos appareils par commande vocale grâce à Google Home ou Alexa, ou configurer différentes fonctions de domotique pour effectuer ces actions au quotidien.

Configurer votre propre concentrateur de maison intelligente

samsung-smartthings-home

Pour mettre sur pied un écosystème de maison intelligente, rien de plus facile; il vous suffit de prendre le concentrateur SmartThings de Samsung ou le système Wi-Fi maison intégrale maillé et d’y ajouter tous vos appareils SmartThings de Samsung. Vous pouvez ajouter :

  • Capteurs polyvalents SmartThings de Samsung
  • Détecteurs de mouvement sans fil SmartThings de Samsung
  • Détecteurs de fuite d’eau sans fil SmartThings de Samsung
  • Bouton sans fil SmartThings de Samsung
  • Prises intelligentes SmartThings de Samsung

Une fois que vos appareils SmartThings de Samsung sont configurés, vous pouvez commencer à les utiliser avec les appareils de domotique que vous avez déjà pour leur faire exécuter différentes actions. Ils peuvent tous fonctionner ensemble sans problème. Vos appareils de domotique vous impressionneront davantage en raison de tout ce qu’ils peuvent faire avec le SmartThings de Samsung.

Voyons plus en détail le SmartThings de Samsung et en quoi il peut transformer votre domicile en puissante maison intelligente.

Pourquoi choisir SmartThings de Samsung?

Avant de me lancer dans les menus détails du SmartThings de Samsung, et dans des explications sur la manière de créer un système de domotique complet chez vous, je vais répondre à la première question que se posent tous ceux et celles qui mettent en place un tel écosystème : pourquoi préférer le SmartThings de Samsung à tout autre système domotique?

Le concentrateur SmartThings de Samsung est unique, car il permet de contrôler plus de 200 différents appareils de domotique à partir d’une seule et même application centrale. Il offre aussi ce contrôle sans frais mensuels ni contrat. Encore mieux, il constitue un moyen de communication par lequel tous vos appareils de domotique peuvent échanger et fonctionner ensemble.

Le concentrateur SmartThings de Samsung : à utiliser seul ou avec le Wi-Fi maison intégrale maillé?

Samsung SmartThings Hub With Mesh Wi-Fi

Avant de configurer des produits SmartThings de Samsung, il faut d’abord choisir entre le concentrateur SmartThings et le SmartThings Wifi de Samsung.

Le concentrateur SmartThings de Samsung est le cœur du système de domotique. Il gère tous vos appareils de domotique et se connecte même sans fil aux appareils ZigBee et Z-Wave. Quant à l’application complémentaire, elle facilite le contrôle. Il possède également une portée de 93 m et offre la fonction de commande vocale pratico-pratique autant avec l’Assistant Google qu’Alexa d’Amazon.

Le concentrateur SmartThings de Samsung avec Wi-Fi maison intégrale maillé comporte le concentrateur SmartThings ainsi qu’un puissant routeur conçu pour offrir une couverture Wi-Fi totale. Vu qu’il s’agit d’un routeur maillé, il émet un signal continu, plus fort et plus rapide. Avec l’ensemble de trois appareils maillés, vous pouvez étendre la portée de votre signal Wi-Fi sur toute la maison.

Ajoutez-y vos capteurs, vos détecteurs et vos boutons SmartThings

Il est possible d’ajouter plusieurs capteurs à votre concentrateur SmartThings. Chaque capteur ajoute un niveau de connectivité supplémentaire à votre système SmartThings.

Capteur sans fil polyvalent SmartThings de Samsung

Samsung SmartThings Wireless Multipurpose Sensor
Un capteur polyvalent sert à surveiller tout : les portes et les fenêtres ouvertes, la température d’une pièce, etc. Le capteur polyvalent peut même détecter les vibrations. De plus, il vous envoie des notifications et des mises à jour sur votre téléphone ou sur votre tablette pour vous faire savoir ce qui se passe en votre absence.

Pour dresser un portrait complet de ce qui se passe chez vous, vous pouvez jumeler plusieurs capteurs dont la portée est de 40 m. Une fois que votre capteur est configuré et que vous l’avez ajouté à l’application SmartThings, votre maison réagira automatiquement en faisant appel à différents processus de domotique programmés.

Par exemple, si vous voulez recevoir une alerte lorsque votre capteur polyvalent détecte dans votre chambre une température au-dessus d’un certain degré, vous pouvez le faire grâce à l’application SmartThings. Celle-ci vous enverra un message texte lorsque la température de la pièce est trop haute. Vous pouvez aussi programmer les capteurs SmartThings pour qu’ils ajustent le réglage de votre thermostat intelligent en fonction des températures qu’ils détectent.

Détecteur de mouvement sans fil de SmartThings de Samsung

samsung smartthings motion sensor
Le détecteur de mouvement sans fil SmartThings de Samsung sert à capter les mouvements produits en votre absence tout comme ceux de vos enfants qui reviennent de l’école. Vous recevrez une notification sur votre téléphone lorsqu’il détecte du mouvement. Vous pouvez créer un processus de domotique avec l’application SmartThings de Samsung pour exécuter une action lorsqu’un mouvement est détecté.

Qu’en est-il lorsqu’on ajoute un détecteur de mouvement à une salle de bain? Vous pourriez configurer une règle dans l’application SmartThings de Samsung pour que les lumières de la salle de bain s’éteignent lorsqu’aucun mouvement n’est détecté pendant 30 minutes. Si vous avez un détecteur de mouvements sur votre perron, vous pourriez configurer une règle qui ferait en sorte que la lumière extérieure s’allume s’il détecte du mouvement la nuit tombée.

Détecteur de fuite d’eau sans fil SmartThings de Samsung

samsung water leak
Si vous avez déjà eu un dégât d’eau dans votre cuisine à cause d’un tuyau de lave-vaisselle défectueux ou d’un évier qui coule, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans le détecteur de fuite sans fil SmartThings de Samsung. Vous pouvez le mettre près de votre évier, dans votre sous-sol ou près de votre cuvette. S’il détecte une fuite, vous recevrez une notification sur votre téléphone. Si vous avez des appareils de domotique qui contrôlent votre système d’eau, vous pouvez créer une action qui coupe l’eau si le détecteur capte de l’humidité.

Bouton sans fil SmartThings de Samsung

samsung smarthings button

Le bouton sans fil SmartThings de Samsung vous permet de tout faire : régler votre thermostat, et allumer les lumières, les appareils électroniques et même les petits électroménagers.

Le bouton sans fil fonctionne avec une pile CR2450. Polyvalent, il vous permet de contrôler bien des choses dans votre maison intelligente. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton une fois, d’appuyer deux fois rapidement, ou d’appuyer longtemps pour déclencher différentes actions. Il vous permet de vous connecter facilement à votre maison intelligente pour la contrôler sans avoir de téléphone à proximité.

La portée de 44 m de ce bouton est assez grande pour que vous puissiez allumer, de votre salon, un petit électroménager dans la cuisine ou une lampe à proximité.

Prise intelligente SmartThings de Samsung

samsung SmartThings plug

Éteignez vos lampes ou alimentez vos appareils électroniques, le tout sans lever le petit doigt. Lorsque vous branchez vos lumières et vos petits électroménagers ordinaires sur une prise intelligente SmartThings de Samsung, vous les transformez instantanément en appareils intelligents. Tout ce que vous avez à faire, c’est de brancher la prise sur une prise de courant standard et d’y brancher un électroménager, un appareil électronique, ou une lampe ordinaires, et vous voilà prêt à les contrôler avec l’application SmartThings.

 

Si vous souhaitez que votre cafetière à une tasse s’allume le matin pour faire bouillir l’eau, il vous suffit de la brancher sur une prise intelligente pour qu’elle s’allume avant que vous atteigniez la cuisine. Les prises intelligentes sont aussi excellentes pour des appareils comme les fers plats et ceux à friser. Si vous n’êtes pas certain d’avoir éteint votre fer après avoir quitté la maison, la prise intelligente vous le fera savoir.

 

Vous pouvez aussi la programmer. Si vous ne voulez pas avoir à surveiller votre fer à friser chaque jour, vous pourriez programmer une action pour qu’il s’éteigne automatiquement après une demi-heure.

Automatisez votre maison intelligente avec l’application SmartThings

automations samsung SmartThings

Tous vos détecteurs de mouvements, vos boutons et vos prises intelligentes sont ajoutés au concentrateur SmartThings et vous voilà prêt à automatiser votre maison. À présent, comment utiliser vos appareils SmartThings pour faire exécuter des tâches aux appareils électroniques et aux autres appareils intelligents comme votre téléviseur, votre réfrigérateur Wi-Fi et votre montre?

Le SmartThings de Samsung offre la domotique intégrale dans une seule et même application centrale. Cela signifie que vous pouvez ajouter des électroménagers Wi-Fi comme votre réfrigérateur Family Hub de Samsung à l’application pour vérifier si vous avez bien fermé la porte de votre réfrigérateur ou déterminer la température de votre congélateur.

Ajouter des « choses » à l’application SmartThings

L’application SmartThings prend en charge plus de 200 appareils intelligents distincts. L’application considère vos appareils à titre de « choses ». Une fois que vous avez ajouté votre éclairage intelligent Hue, votre thermostat Nest et vos caméras Wi-Fi, vous pouvez les contrôler.

Si vous avez un téléviseur intelligent compatible, vous pouvez l’ajouter à SmartThings pour l’allumer et l’éteindre avec votre voix. Vous pouvez aussi ajouter un duo laveuse-sécheuse à capacité Wi-Fi à l’application pour recevoir des alertes lorsque votre laveuse a terminé son cycle.

Contrôlez toutes vos « choses » au même endroit grâce au tableau de bord de l’application. Vous pouvez également grouper vos « choses » par pièce. Ainsi, vous pourriez regrouper des lumières intelligentes, un téléviseur intelligent, et une caméra Wi-Fi situés dans la même pièce pour un contrôle total.

Après avoir ajouté vos « choses » et les avoir classées en fonction des pièces, il est temps de passer aux modes et aux routines SmartThings de Samsung.

La différence entre les modes et les routines SmartThings

Après avoir ouvert l’application SmartThings de Samsung et appuyé sur « Automations » (Processus de domotique), trois modes préconfigurés s’affichent : Home (À la maison), Away (Absent), et Night (Nuit).

Selon le mode choisi, vos appareils se comporteront d’une certaine façon. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que votre détecteur de mouvement allume l’éclairage intelligent de votre cuisine lorsque vous êtes en mode À la maison. Si vous êtes en mode Absent, ce même détecteur de mouvement pourrait vous envoyer une notification, allumer la lumière et activer votre alarme. Pourquoi? Parce que si vous êtes absent, et qu’il n’y a personne à la maison, votre détecteur ne devrait pas détecter de mouvement.

Le mode Nuit est semblable au mode Absent, mais lorsque les lumières de votre maison s’allument, vous voudrez peut-être que SmartThings allume les lumières et vous envoie un message texte.

Vous pouvez déclencher vos modes automatiquement ou manuellement au moyen des routines. Bien que les modes et les routines semblent être la même chose, ce n’est pas le cas. Les modes ont le pouvoir de programmer une maison entière aux modes « Absent » ou « À la maison ». Les routines sont propres à une situation.

Par exemple, si vous et votre tendre moitié avez différents horaires de travail, et que vous désirez programmer votre maison au mode Absent pour ajouter une couche de sécurité, mais qu’il ou elle ne part pas avant 11 h alors que vous êtes déjà parti au travail. Vous pouvez configurer une routine qui éteint toutes les lumières et baisse le thermostat quand il ou elle part travailler, mais qui gardera votre maison en mode Absent tout ce temps-là.

SmartThings de Samsung domotise votre maison en toute simplicité

Les modes, les routines, les processus de domotique… Lorsqu’on commence à s’initier au SmartThings de Samsung, ça peut faire pas mal de notions à assimiler. La bonne nouvelle, c’est que l’application SmartThings facilite la configuration. SmartThings existe depuis un certain temps. Alors, il y a un tas de solutions de dépannage et de suggestions accessibles en ligne afin de créer les routines ou actions qu’il vous faut.

Encore mieux, vos appareils SmartThings fonctionnent avec Google Home et Alexa d’Amazon. Donc, vous n’avez même pas à sortir votre téléphone pour contrôler vos appareils. Si vous allez au lit, mais que vous avez oublié d’éteindre la lumière de votre cuisine, vous pouvez le faire à partir de votre téléphone ou simplement dire : « Hé, Google, éteins la lumière de la cuisine. »

Le plus important conseil que je puisse vous donner pour ce qui est d’utiliser le SmartThings de Samsung, c’est de donner un nom distinct à tous vos détecteurs de mouvements, vos interrupteurs, vos prises et vos boutons. Le fait que chaque appareil ait son propre nom permet de lancer des commandes vocales sans se tromper.

Si vous avez une prise intelligente pour votre cafetière, vous pourriez l’appeler « Cafetière ». Si vous avez également des lumières intelligentes dans votre cuisine, vous pourriez dire : « Ok Google/Alexa, allume la cafetière et la lumière de ma cuisine. » Le temps que vous entriez dans votre cuisine, vous aurez de la lumière et une cafetière prête à utiliser. Vous pouvez aussi établir ces actions sous forme de routine pour qu’elles se produisent tous les jours.

Tout est possible avec la domotique signée SmartThings

Après que vous ayez programmé vos dispositifs SmartThings et que vous les ayez utilisés depuis un bon moment, vous commencerez à vous demander quel est le véritable potentiel de tous vos appareils de domotique. Il n’y a pratiquement pas de limites à la manière dont vos appareils peuvent interagir dans un écosystème aussi puissant que le SmartThings de Samsung. D’ailleurs, il existe toute une communauté en ligne dédiée à libérer le potentiel de la domotique.

Lorsque vous serez prêt, jetez un coup d’œil à la communauté webCoRE. Des milliers d’utilisateurs se sont réunis pour créer des règles de domotique complexes impliquant des produits SmartThings de Samsung. Vous pouvez faire des demandes visant à créer des processus de domotique complexes ou simplement passer des heures à lire du contenu sur les capacités de votre maison intelligente.

Une de mes règles complexes préférées tournait autour d’un bol pour chien. Un utilisateur a mis un détecteur de mouvement près de la gamelle pour qu’il déclenche une notification lorsque le bol se faisait ramasser pour la troisième fois de la journée. Apparemment, les membres de la famille ne savaient jamais vraiment qui nourrissait le chien. Ils voulaient s’assurer qu’ils le nourrissaient seulement deux fois par jour. Ce problème est plutôt simple; la solution l’est tout autant lorsqu’on a une maison intelligente.

Comme vous pouvez le constater, le SmartThings de Samsung est un écosystème de maison intelligente puissant et unique conçu pour contrôler chaque pièce de votre maison. Jetez un coup d’œil à tout ce qui est offre Best Buy en fait de produits SmartThings de Samsung dès maintenant, et faites vos premiers pas en domotique intégrale.