**compétiteurs**.jpg

Quelles sont les raisons pourquoi vous avez décidé de prendre un Mac versus un PC? Pourquoi avez-vous opté pour Android versus iOS? Je suis sur que vous avez considéré tous les pour et les contre de chaque plateforme avant de faire votre décision. Quand vient la décision d’installer des éléments de domotique dans votre demeure, ces mêmes questionnements reviennent. Est-ce que je devrais acheter seulement des éléments du même écosystème ou est-ce que je devrais varier mes produits? Peut-être est-ce que mes conseils sauront vous apporter un peu de lumière sur le sujet.

 

Si vous désirez en savoir un peu plus sur la domotique avant qu’on entre dans le vif du sujet, je vous conseille d’aller lire l’article que j’ai écrit en octobre passé.

 

Interaction

 

Nest-Thermostat.jpgLa force de la domotique est l’interaction entre les diverses composantes de votre réseau. Bien sûr, c’est amusant de pouvoir éteindre les lumières avec votre téléphone mais n’est-ce pas plus puissant quand elles clignotent pour vous aviser que l’alarme de feu s’est déclenchée?

 

Pour bien profiter de fonctions suivantes, les composantes de votre réseau doivent être compatibles les unes avec les autres. Il existe des entreprises qui ont compris cette puissance et qui permettent à d’autres entreprises d’interagir avec leurs composantes. Une des entreprises qui me vient à l’idée est Nest. Vous pouvez programmer votre thermostat Nest afin qu’il communique avec votre bracelet Fitbit pour diminuer la température quand vous endormez ou votre MyQ qui saura quand vous quittez votre garage et qui s’assurera que toutes les lumières de votre maison sont éteintes.

 

Si vous faites bien vos recherches, vous pourrez facilement trouver avec quelles autres gammes de produits vos composantes sont compatibles. Par exemple, il y a le site web Works with Nest qui détaille tous les produits qui fonctionnent avec leur écosystème tel que Hue, Dropcam ou même Mercedes. Bien entendu compatible ne veut pas nécessairement dire que c’est toujours simple à configurer ou que ça fonctionne toujours à 100% et c’est quelque chose que vous devrez garder en tête.

 

 

medium.jpegL’interaction peut donc aller dans les deux sens puisque vous aurez souvent besoin de choses externes pour bien faire fonctionner ensemble vos différentes composantes comme IFTTT. La liste des recettes IFTTT (If This Than That) est très exhaustive mais ce n’est pas toujours la chose la plus simple à configurer pour le commun des mortels.

 

 

Simplicité

 

Vous avez un thermostat Nest? Vous avez bien entendu aussi une application pour aller avec. Les ampoules Phillips Hue vous ont allumées plus que l’offre de la compétition? Vous avez une autre application à installer dans votre téléphone.

 

Qui dit différentes composantes dit différentes applications. Quand on commence à avoir beaucoup de systèmes différents, ça peut même devenir un peu mélangeant à gérer. IFTTT peut, encore une fois, venir à votre rescousse pour vous simplifier la vie mais il n’en demeure pas moins que vous allez surement avoir plusieurs applications à installer dans votre téléphone intelligent.

 

En demeurant dans le même écosystème, vous simplifiez votre gestion. D’ailleurs, petit conseil, essayez les applications avant d’opter pour un système. Peut-être que vous allez découvrir qu’elle est complexe à utiliser ou qu’elle requiert trop d’espace disque à votre goût.

 

 

 

Connectivité

 

En optant pour différents écosystèmes, il est fort probable que vous devrez acheter des composantes similaires mais incompatibles les unes avec les autres.

 

Phue.jpgar exemple, pour réussir à gérer les ampoules Phillips Hue ou Insteon, vous devrez vous procurer une trousse de démarrage dans laquelle vous aurez un concentrateur. C’est grâce à ce petit gadget que vous pouvez vous connecter vos ampoules sur votre réseau. De nos jours, on connecte de plus en plus de périphériques grâce au sans-fil et c’est une bonne chose parce qu’on se libère des fils. Par contre, ces concentrateurs doivent être connectés directement à votre routeur. Ça peut devenir un problème à la longue parce que les routeurs n’ont en général que 4 ou 5 ports.

 

Donc si vous décidez d’avoir différentes trousses, vous devrez connecter chacun de ces concentrateurs à votre routeur. Imaginez l’amalgame de fils sur votre bureau pour connecter tous les différents concentrateurs. Un beau cauchemar.

 

Au moins, la grosse majorité des écosystèmes sont disponibles pour iOS ou Android. Si vous avez un téléphone Windows ou Blackberry, je vous conseille de bien faire vos recherches avant de faire l’achat puisque vous pourriez déchanter assez vite à cause du manque de support.

 

 

Coût

 

dropcam.jpgOn ne peut pas s’en sortir sans parler des coûts de chacun. Comme je l’ai spécifié plus tôt, lorsque vous avez plusieurs concentrateurs, ça entraine des coûts supplémentaires superflus. Dans certains cas, peut-être vous devrez acheter un plus gros routeur ou un aiguilleur. Voici donc tous des coûts supplémentaires qu’il faut aussi considérer lors de votre planification,

 

Finalement, pour certains écosystèmes, vous devrez même payer des frais récurrents chaque mois ou année. C’est le cas des systèmes vidéos comme les caméras vidéo Dropcam. Quand les coûts s’accumulent, ça peut devenir un problème.

 

 

 

 

Fonctionnalités

 

Chaque écosystème comporte son lot de fonctionnalités qui sont parfois exclusives. Si cette fonctionnalité voit plait, vous pouvez peut-être vous contenter d’un seul écosystème. Si deux d’entre eux comportent une fonctionnalité que vous voulez absolument, vous n’aurez pas d’autres choix que de combiner deux écosystèmes. Comme vous pouvez le voir, parfois décider est simple

 

Peu importe qu’on décide de demeurer dans un seul écosystème ou qu’on décide de combiner plusieurs écosystèmes, tout est une question de goût et de besoins. Je ne crois pas qu’il y aille une option qui soit meilleure que l’autre. Prenez toujours le temps de bien soupeser les pour et les contre de toutes vos options. La seule suggestion que je peux vous donner est de garder vos objectifs de départ modestes. D’après mon expérience, c’est toujours plus simple de commencer petit et de grossir avec le temps. De plus, ça vous permettra d’amortir votre investissent.

 

Sur ce, je vous invite à visiter le site web de Best Buy pour trouver les produits que vous désirez.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here