Vous pensez que les serrures intelligentes sont réservées aux seuls propriétaires de maison indépendante? Eh bien, pas du tout! Joignez-vous à moi aujourd’hui pour évaluer la serrure intelligente Pro + Connect d’August sous l’angle d’une personne qui vit en appartement. Je n’ai même pas de vraie porte extérieure, ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas de porte du tout. Ma porte, comme la plupart des gens qui vivent en appartement, donne sur un autre espace intérieur. Pour la plupart, ce sera un couloir; me concernant, c’est un garage. Quoi qu’il en soit, j’ai besoin que cette porte puisse être verrouillée pour séparer les habitants des personnes extérieures. Si vous envisagez d’ajouter une serrure intelligente à votre environnement en appartement, l’évaluation d’aujourd’hui vous concerne tout particulièrement. Lisez ce qui suit!

Fonctions et caractéristiques de la serrure intelligente Pro + Connect d’August

La serrure intelligente Pro + Connect d’August est bardée de fonctions utiles. Parmi celles-ci figurent la possibilité de facilement verrouiller et déverrouiller votre porte au moyen de votre téléphone intelligent et du Bluetooth (ainsi que par Wi-Fi et Z-Wave Plus), le contrôle complet sur les personnes qui entrent chez vous (pour ainsi pouvoir procurer à votre famille, vos amis, vos aides ménagers, etc. un accès facile sans clé) et le contrôle vocal via l’Assistant Google et Siri (si vous en disposez). Il s’avère aussi que tous deux fonctionnent avec HomeKit d’Apple (d’où le contrôle via Siri, mais aussi iPhone, iPad, et même iPod touch) et sont compatibles Nest. Alors si vous utilisez l’un de ces populaires écosystèmes domotiques, vous êtes paré(e).

Il est également possible de simplement continuer d’utiliser votre clé traditionnelle, car cette serrure intelligente remplace uniquement la partie intérieure de votre serrure (l’ensemble du taquet). Cela signifie que, si votre téléphone intelligent tombe inopinément en panne quand vous êtes dehors, vous serez tout de même en mesure de déverrouiller la porte en rentrant (gardez simplement votre clé de maison sur le porte-clés de votre véhicule et tout ira bien). Évidemment, vous pouvez toujours laisser la serrure d’August se verrouiller automatiquement quand vous sortez (à condition que votre téléphone ne vous lâche pas). Cette fonction s’appelle DoorSense Technology, et elle verrouille la porte automatiquement derrière vous. Ainsi, vous n’aurez même plus à y penser.

La serrure intelligente Pro + Connect d’August est aussi très rapide et facile à installer, de sorte que vous pouvez vous charger de l’installation vous-même en quelques minutes seulement (sans l’aide coûteuse de professionnels). Je vous en parlerai davantage plus loin dans cet article.

Installation et test de la serrure intelligente Pro

J’ai eu l’occasion d’essayer cette serrure récemment, et j’ai d’abord été saisi par le contenu minimaliste de la boîte. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir la partie serrure du kit, en bas à droite, et juste au-dessus le dispositif Connect, qui se branche simplement sur une prise murale et vous donne, des quatre coins du monde, un accès à votre serrure via Wi-Fi et Internet.

Quelques menus accessoires sont également contenus dans le kit, dont la plupart ne méritent pas d’être mentionnés. Par exemple : un simple morceau de ruban à masquer qui vous servira à empêcher la partie extérieure de la serrure de votre porte de tomber alors que vous installez la section intérieure (voir la photo ci-dessous). Remarque : Pour de nombreuses personnes vivant en appartement, changer sa serrure de porte extérieure est inenvisageable pour des principes d’uniformité esthétique. Mais ce n’est pas le cas avec la serrure intelligente Pro d’August, qui laisse la partie externe de votre serrure exactement en l’état.

On trouve aussi (élément plus important) une simple plaque de métal qui se visse sur la serrure avec les mêmes vis que celles que vous aurez retirées de la précédente lors de la dépose de l’ancien taquet. Cette pièce confère à la serrure intelligente Pro d’August un élément auquel se fixer et tient aussi la partie extérieure de la serrure solidement en place. Hormis cela, les seules pièces vraiment importantes sont 3 minuscules adaptateurs (illustrés ci-dessous) qui fonctionnent avec divers types de serrures de porte. Vous aurez seulement besoin d’utiliser l’un d’entre eux : celui qui s’ajuste à votre serrure.

L’appli August Home elle-même vous guide pas à pas au fil du processus d’installation en 13 étapes (ça peut sembler beaucoup sur papier, mais la moitié d’entre elles au moins ne sont que des broutilles). Durant l’installation, vous aurez l’occasion de choisir le fabricant de votre serrure de porte, ce qui, théoriquement, devrait vous aider à choisir le bon adaptateur (l’adaptateur sert à relier les cylindres internes de la serrure existante à la serrure intelligente Pro d’August).

Dommage pour moi, l’entreprise ayant fabriqué ma serrure (Beaver, la serrure illustrée ci-dessous) ne figurait pas dans la liste, alors j’ai dû trouver quel adaptateur utiliser moi-même. Heureusement, je n’ai eu qu’à jeter un œil à ma serrure et aux 3 adaptateurs inclus pour voir lequel avait la forme qui convenait. Évidemment, même les serrures ne figurant pas sur la liste d’August des fabricants existants utilisent encore l’une des 3 formes fournies dans le kit.

Je laisse la plupart des détails de l’installation pour la partie vidéo de cette évaluation (sachant qu’ils sont plus faciles à montrer qu’à expliquer). Je dirais simplement qu’aucune sorte d’expertise n’est requise pour installer cette serrure. C’est à la portée de n’importe qui!

En 10 minutes seulement, tout le système était en place (dont la partie Connect du kit, illustrée ci-dessous, qui se branche simplement sur n’importe quelle prise murale avant d’être appariée au réseau Wi-Fi de votre domicile), et cela tout en essayant de filmer et de photographier l’ensemble du processus. Le Connect s’est raccordé au réseau Wi-Fi de mon domicile en quelques secondes et, depuis, j’utilise la serrure avec mon téléphone de Samsung. Notez que l’application est à la fois compatible avec Android et iOS.

Quant à l’utilisation de la serrure intelligente Pro + Connect d’August, je n’ai rencontré qu’un seul problème mineur jusqu’à présent. Chaque fois que j’appuie sur la grande icône pour verrouiller ou déverrouiller ma porte, où que je me trouve, ça fonctionne toujours parfaitement. La seule chose qui ne fonctionne pas parfaitement, c’est la fonction qui a recours aux services de géolocalisation de mon téléphone pour savoir quand je suis à la maison ou non, et verrouille la porte en conséquence. Je crois toutefois que ce problème est davantage dû aux services de géolocalisation de mon téléphone qu’à la serrure intelligente Pro elle-même.

J’ai déjà remarqué à plusieurs occasions que mon téléphone va parfois estimer que je suis à un endroit alors que je me trouve ailleurs. J’ai constaté qu’il me croyait à la maison quand j’étais à l’autre bout de la ville, et vice-versa; alors de toute évidence, mon téléphone est tout simplement confus. C’est pourquoi j’ai dû désactiver la fonction en question, car elle pouvait parfois déverrouiller ma porte verrouillée alors que j’étais à des kilomètres de la maison, ce qui est pour le moins frustrant, mais je n’incrimine en aucun cas la serrure!

La preuve en images

Veuillez prendre une minute ou deux pour regarder ma courte vidéo de présentation de la serrure intelligente Pro + Connect d’August. Vous y verrez une séquence en plan rapproché exposant tout ce qui est inclus dans la boîte, ainsi que l’essentiel du simplissime processus d’installation :

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Impressions générales

J’ai été très impressionné par la serrure intelligente Pro + Connect d’August dès le départ. Non seulement l’installation a été simple et rapide, mais quasiment n’importe qui peut y arriver et se prendre pour un véritable pro en quelques minutes. Une fois installée, elle s’est connectée à mon téléphone presque instantanément, et elle s’est toujours verrouillée ou déverrouillée quand j’appuyais sur l’icône de commande. Le seul problème que j’ai rencontré se rapporte aux services de géolocalisation (imputable à mon téléphone de Samsung) évoqués ci-dessus. J’en ai conclu que ce problème était davantage un problème lié à mon téléphone qu’à la serrure. Hormis cela, j’ai beaucoup apprécié les aspects pratiques de cette serrure, et je compte continuer d’en profiter aussi longtemps que nous vivrons dans cet appartement.

Si vous vivez dans un appartement, et même si ce n’est pas votre cas, cette serrure intelligente peut certainement vous convenir. Trouvez la vôtre maintenant dans la section Maison intelligente de BestBuy.ca.